Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse

  • bernardlet59@outlook.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2022 15:37 #140522 par bernardlet59@outlook.fr
Hausse a été créé par bernardlet59@outlook.fr
Bonjour je viens de faire ma première extraction .J'ai laissé deux cadres dans la hausse car ils sont operculés a 40pour cent dois-je ajouter des cadres vides merci.
Mr LETELLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2022 17:24 #140523 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Hausse
Bonjour, l'idéal est d'utiliser un réfractomètre, ça coute trois fois rien et ça permet de savoir ce qu'il convient de faire, car il n'est pas rare qu'un miel non operculé soit dans les clous de la même façon qu'il peut arriver qu'un miel operculé ne le soit pas !
Dans ton cas si tu remets la hausse, avec des cadres vides en complément c'est mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2022 19:12 #140525 par jc
Réponse de jc sur le sujet Hausse
+1 Avec Louiseluc ;
Toutefois si les autres sont enttièrement operculés , à cette saison , pour moi ,ça ne pose pas de problème .
C'est + critique en Avril sur le miel de printemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2022 18:30 #140532 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Hausse
Il est tout à fait normal de trouver dans les ruches une partie de la récolte de miel pas operculé même quand la miellée est fini depuis un bon moment. Les colonies procèdent à l'operculation quand la miéllée est significativement importante et pour conserver le produit sur la durée. Celui qui est non operculé est donc disponible pour une consommation à court-terme. Nous faisons de même lorsqu'on récolte une grosse quantité de légumes par exemple en en congelant la grosse partie tout en mettant un peu de côté pour une consommation dans les jours qui suivent. Pourquoi dépenser de l'énergie à operculer un miel qui va être consommé assez vite. C'est de l'économie tout simplement.

Les années humides comme l'année dernière font des miels trop humides même sous les opercules et il est nécessaire de les déshydrater pour une bonne conservation dans le temps . Cette année c'est tout le contraire. Quand la production d'un api dépasse la consommation familiale il est nécessaire de disposer d'un sécheur d'air pour les miels trop humides ainsi qu'un réfractomètre pour le mesurer. A bon entendeur (pour les débutants).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.306 secondes
Propulsé par Kunena