Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combinaison à air comprimé vs exosquelette

  • simple
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2022 16:22 #140527 par simple
Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà expérimenté ceci (ou, plus sophistiqué, un exosquelette) pour les travaux au rucher et en miellerie ?



C'est japonais : innophys.net/musclesuit/product/

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2022 09:16 #140529 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Combinaison à air comprimé vs exosquelette
Salut,

Dans mon autre activité, je bosse dans la construction.
Nous utilisons différents types d'exosquelettes, qui servent principalement à soutenir les outils (Hilti) en soulageant le haut du corps.

J'ai testé un modèle au printemps qui pourrait être sympa en apiculture:

[img


Le principe, on a un mécanisme qui vient apporter de l'aide au niveau des poignets pour soulager la charge, et la rapporter sur les hanches. L'objectif est de soulager le haut du corps: dos, épaules, bras.

Le principe de celui que tu montres permet de soulager l'effort fait par le dos. Il va, en appuyant sur le dos, rappeler que l'on se tiens dans une mauvaise posture, et aider à se relever plus facilement. C'est une autre approche.
On va devoir faire un effort pour se pencher en avant et "armer" le système, qui nous le rendra une fois dans l'autre sens.

Je n'ai pas d'expérence des exos dans l'apiculture, mais bien dans d'autres domaines.
Mon expérience actuelle:
Ce n'est pas un truc révolutionnaire qui s'adapte à toutes les situations.
Dans des applications ciblées, c'est très efficasse. Ca soulage fortement certaines parties du corps. Limite la fatigue, limite le risque de blessure.
La première chose à faire, c'est optimiser l'espace de travail. Dans le cas qui nous occupe: la hauteur des ruches (supports), et la hauteur/position à laquelle il faut poser les hausses (choix du véhicule, remorque, supports, chariots, aménagements miellerie, ...)
Chaque type d'exo a son domaine d'application. Bien identifier ce qu'il nous faut.

Il y a moyen de tester le matériel sur des foires et des salons professionnels, ça vaut vraiment le coup de découvrir ce genre de matérie, et de le tester pour voir ce que ça vaut.
Perso, j'ai traversé la moitié de la France pour en essayer, et on en a par la suite acheté deux pour nos équipes chantier.

Bon amusment,

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2022 09:12 #140530 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Combinaison à air comprimé vs exosquelette
Anono, t'as un lien pour celui que tu as essayé et susceptible de nous convenir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patcam
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2022 16:13 #140531 par patcam
Réponse de patcam sur le sujet Combinaison à air comprimé vs exosquelette
Il est distribué en France: fox-innovation-robots.com/
Il y a aussi la société HMT basée à Tarbes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2022 10:28 #140543 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Combinaison à air comprimé vs exosquelette
Salut,

C'est de chez www.exhauss.com/

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena