Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement et canicule

  • icassa99@outlook.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2022 19:31 #140535 par icassa99@outlook.fr
Nourrissement et canicule a été créé par icassa99@outlook.fr
Bonjour à tous je me présente Isabelle, des Landes. Je suis nouvelle mais bien secondée par le rucher qui m'a vendue ma colonie de Carnica en juin dernier. Petite question avec cette canicule ici il n'y a plus de fleurs, mes abeilles ramènent du pollen , je les nourris avec un 50/50, je voudrais savoir tous les combien de jours vous les nourrissez. Pour moi je donne 300ml tous les 3 jours. Est ce trop ou pas assez. Il y a peu de réserve de miel, il y a du pollen . Elle est  très populeuse, avec nombreux cadres de couvain, des oeufs. 
C'est une ruche langstroph avec uniquement le corps de ruche, 10 cadres dont un en cours .
Merci d'avance
Isabelle

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2022 20:40 #140536 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Nourrissement et canicule
Bonsoir Isabelle : Avec de tels nourrissages je penserais que c'est ce que l'on t'a conseillé de faire pour développer la colonie afin que cette dernière atteigne un développement suffisant afin d'assurer sa pérennité ou éventuellement de faire une petite récolte. On appelle cela un nourrissage stimulant et cela n'est pas sans risque comme provoquer un essaimage indésiré. Pour ma part je n'en fait pas.
Il doit avoir assez d'abeilles et de couvain pour une bonne entrée dans la fin de saison et l'hivernage. Si tu fait une récolte d'arrière saison c'est que tu auras beaucoup de chance sur la bruyère ou le lierre .
En ce moment dans ma région si je nourris c'est pour que les colonies disposent d'un stock suffisant pour ne pas trop dépérir en cette période épouvantable de sècheresse et canicule. Je peux donner selon les ruches jusqu'à 8 litres de solution à 60% en une seule fois soit un peu plus de 6 kg de sucre si nécessaire. Un nourrissage complémentaire peut être effectué fin septembre début octobre. Mais je ne ferais pas de récolte d'arrière saison et je ne reposerais donc les hausses qu'au printemps 2023.
Tu dis que ta carnica n'a pas beaucoup de réserves : il vaudrait mieux que tu lui donne une bonne quantité de sirop épais en une ou deux fois afin qu'elle aborde la fin de saison dans de bonnes conditions. Ne pas oublier également la varoise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2022 14:28 - 06 Aoû 2022 14:33 #140539 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement et canicule
Bonjour,

Je suis d'accord avec cette vision ;

le nourrissement que tu donnes, à savoir des petites quantités régulièrement, est plutôt fait pour stimuler le développement des colonies hivernées ou des essaims au printemps pour s'assurer qu'ils arrivent à l'automne avec une taille suffisante (minimum 5-6 cadres pour passer l'hiver sans souci).

Je ne le fais pas non plus, et sache en effet que cela peut avoir un effet pervers : en faisant de la sorte en pleine sécheresse, tu pousses la reine à pondre et la colonie à élever beaucoup de couvain et donc à augmenter ses besoins, à une période où les ressources sont faibles, bref c'est exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire. C'est un peu comme le dopage chez les cyclistes du Tour de France : ça marche mais bon il n'y a pas de miracle, un jour ou l'autre à force de tourner à 110 % de ses capacités le bazar va finir par s'écrouler dans la montée du Ventoux.

Si cette colonie est déjà développée sur 10 cadres et populeuse, il n'y a plus aucun besoin de la stimuler ; ce qu'il faut maitenant c'est s'assurer qu'elle ne meure pas de faim et puisse continuer à assurer au minimum son cycle d'élevage avant l'arrivée de l'automne ; donc nourrissement massif au sirop concentré ou bien candi (ce que je préfère pour des raisons de facilité logistique évidentes), si et seulement il y a besoin (pas de réserves dans la ruche).

Bref même si l'activité diminue en pleine canicule, ce n'est pas grave et même une bonne chose, c'est que la colonie s'adapte à l'environnement ; il faut juste que ça n'aille pas jusqu'au point où la colonie périclite sans espoir de retour.

Dernière remarque tu dis qu'il n'y a plus de fleurs mais que tes abeilles ramènent du pollen : c'est donc qu'il y a encore des fleurs !
Dernière édition: 06 Aoû 2022 14:33 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icassa99@outlook.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2022 16:10 #140540 par icassa99@outlook.fr
Réponse de icassa99@outlook.fr sur le sujet Nourrissement et canicule
Merci pour vos réponse, je ne souhaite pas faire de récolte mais qu'elles aient suffisamment de réserve pour passer pour l'hiver. 
Effectivement je comprends que ce nourrissement peut entraîner un essaimage et ce n'est pas ce que je veux. 
Si je comprends bien il vaut mieux que je passe à un sirop lourd, ou du candy. 
Elles rentrent du pollen, tournesol surtout, mais il ne reste plus grand chose ici, tout et sec. 
Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas ou très peu de réserve de miel pour l'hiver . Je pensais qu'elle se serait fait une réserve avec le 50/50 mais c'est mal penser. 
Malgré ma formation j'ai beaucoup de choses à apprendre et à comprendre dont le fonctionnement de ces demoiselles. 
Pour le varoa je pose maintenant les lanières ? Je pensais vers la fin août. Je surveille à chaque ouverture, je vois rien pour l'instant. 
Merci pour votre compréhension et votre absence de jugement face l'inexpérience mais à une réelle volonté de bien faire. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2022 17:36 - 06 Aoû 2022 17:45 #140541 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement et canicule
Pour le varroa, fin août est à mon avis trop tardif ; c'est justement à partir de maintenant que l'infestation peut grimper en flèche et retarder de quelques semaines peut avoir des conséquences négatives assez graves. Pour faire simple pour que ta colonie soit en pleine forme en fin d'hiver, il faut que beaucoup d'abeilles en pleine santé naissent en septembre-octobre ; or ces abeilles de début d'automne seront élevées par les abeilles nées au mois d'août, et donc plus tôt la colonie est débarrassée de ses varroas mieux c'est.

Seul bémol il ne faut pas de hausses pour entamer le traitement mais de toute façon à partir de maintenant, et encore plus cette année, ce n'est pas en août que les hausses vont se remplir.

Pour les réserves je pense que ta constatation est assez logique par rapport à ce nourrissement léger que tu as donné : ça a stimulé la ponte, qui a augmenté les besoins, et donc diminué les réserves à un moment où la colonie en a justement besoin. Bref plus tu stimules la ponte, plus les réserves diminuent s'il n'y a pas de ressources dans l'environnement. En d'autres termes c'est parfaitement naturel que la ponte régresse en août en pleine sécheresse ; si les réserves sont nulles il faut juste que tu complètes avec du sirop lourd ou du candi et ça ira jusqu'au retour des pluies, des fleurs et des ressources en début d'automne (lierre notamment). Ou pas...

Par contre rapport à l'essaimage il n'y a aucun risque maintenant passé le printemps.
Dernière édition: 06 Aoû 2022 17:45 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icassa99@outlook.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2022 20:46 #140542 par icassa99@outlook.fr
Réponse de icassa99@outlook.fr sur le sujet Nourrissement et canicule
Merci beaucoup, la réponse est très claire. Je vais donc agir de suite
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena