Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction cellules royales de 3 jours

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 07:30 #141036 par Zib
Bonjour,
On parle beaucoup d'introduction de Cellules Royales de 3 jours (çj3) dans des essaims.
Pourquoi plus à 3 jours qu'avant ou après ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 09:31 - 15 Nov 2022 09:33 #141038 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Effectivement on pourrait parler d'intro de cellule ouverte ou non operculée. ça marche aussi pour C0J, C1J C2J et C4J
Dernière édition: 15 Nov 2022 09:33 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 18:13 #141052 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Merci wLz.
Je me demandais si cela avait un lien avec le fait que les abeilles semblent choisir des larves de 3/4 jours pour remérer en cas d'orphelinage. (Et non des larves de - de 12 heures comme pour l'essaimage.)
Et que leur proposer des çr à j3 permettait une meilleure acceptation sans avoir à se soucier des autres larves présentes dans l'essaim artificiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 20:18 #141053 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
A Zib

Faire un essaim en prélevant dans une colonie abeilles et couvain de tout âges et introduire dans un délai de moins de 24 heures et plus de 6 heures une cellule royale ouverte de 3 jours a beaucoup d'avantages à commencer par un excellent taux d'acceptation. L'avance prise par rapport aux cellules que les nourrices ont faîtes avec leur propre couvain assure que dans une grande majorité des cas ce soit cette cellule d'introduction qui va fournir la future reine. Si cette dernière était de mauvaise qualité les abeilles ne manqueraient pas la possibilité d'utiliser une de leur propre reine qui naîtrait avec un peu de décalage. Une cellule introduite à j + 2 par exemple laisse moins de marge et à j + 4 on s'approche de l'operculation et c'est plus fragile.

Autre gros avantage pour les pros : on peut démarrer un élevage de reines le lundi (par exemple),préparer son matériel le mardi peupler les caisses le mercredi et introduire les cellules le jeudi matin. Le boulot est fait dans de bonnes conditions car on a ainsi pu profiter d'une fenêtre de beau temps. Avec des cellules de j + 10 ou j + 11 il faudra peupler les caisses quelque soit la météo si possible la veille de l'introduction et avec des protections pour un meilleur taux d'acceptation. Les prévisions météo au delà e 3 à 4 jours ne sont pas fiables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 21:22 #141055 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Merci Péré.
Question subsidiaire : Pourquoi, malgré tous ces avantages de la çj3, la grande majorité des éleveurs utilise des çj10 ou 11 ?
Le temps de développement gagné sur les colos pourvoyeuses des essaims ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2022 20:59 #141061 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Bonsoir à tous

Il y a bien sur des inconvénients et des avantages à pratiquer avec des c.r. de j+3 ou j+10 11 : une semaine d'écart les abeilles auront un peu plus vieilli et il vaudra mieux faire des essaims un peu plus populeux pour avoir un démarrage équivalent . Le contrôle de la ponte avec une semaine de décalage va faire en sorte qu'i ne sera plus possible de rattraper le coup avec une autre cellule (mure) en cas d'échec de fécondation.

Avec des micro colonies (nucs) la cellule de 10 11 jours est obligatoire et une reine vierge est encore mieux sinon il y a un fort risque de désertion ou pillage. Quand le rucher de fabrication de cellules et de fécondation sont confondus il n'y aura pas de problèmes de transport ; aussitôt récolté aussitôt introduit. Les cellules ouvertes doivent voyager avec des nourrices car on ne peut pas les laisser longtemps sans soins. Les cellules mures peuvent être transportées dans des contenants sans abeilles pourvu que les conditions de température et hygrométrie imitent celles de la ruche.

Pour ma part j'ai abandonné le picking depuis quelques années mais à l'époque ou je faisais des cellules de 3 jours j'utilisais des starters fermés (mais très largement grillagé et hydratés) que je transportais jusqu'au ruchers de ruchettes quelques fois à environ 200 Km. Il est possible que les reines issues de la sorte ( 3 jours en cave ) soient un peu moins bien que avec d'autres méthodes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2022 07:13 #141063 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Génial ! Encore merci Péré, ce sont exactement les infos que je cherchais.
J'ai aussi pour projet un starter fermé mobile...

Tu dis que tu as laissé tomber le picking. Tu ne fais donc que de la division simple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2022 07:56 #141064 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
A Zib : j'ai plus de carrière derrière que devant moi. L'apiculture intensive compliquée avec des hybrides et transhumance je ne pratique plus. Les miéllées de cultures lavande tournesol colza je n'y suis plus. J'ai toujours fait un peu de sélection massale sur une petite partie de mon cheptel (plutôt des noires) en moyenne montagne. Maintenant que je suis en sédentaire justement en montagne je suis sur de la sélection massale en prenant garde à conserver une bonne marge de biodiversité (pour trouver les abeilles toujours plus adaptées à un contexte en perpétuelle évolution). La division simple me conviens très bien et je prends encore plus de plaisir suite à mon évolution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2022 13:57 #141087 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
J'ajouterai que l'introduction de j3 produit une rupture de couvain qui permet un traitement varroa.
Selon mon expérience, la différence de développement entre un essaim avec introduction de j3 et un essaim avec introduction de j10 n'est pas perceptible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberata
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2023 19:43 #141410 par Liberata
Réponse de Liberata sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Pour transporter les cellules de 3 jours j’emmène directement le starter finisseur ouvert ( ruchette 6 cadres)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2023 09:51 #141411 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
@remi12

En introduisant des cellules à J3, quelle est ta fenêtre pour faire un traitement à la rupture de ponte ?

De mon côté en laissant faire des remérages naturels j'ai calculé qu'à J28 c'est à peu près le max, parfois à J30 voire J29 j'ai déjà du couvain operculé et j'attends J24 ou J25 en cas de couvain de mâles, donc ça ne me laisse qu'une fenêtre de 3-4 jours maxi.

Mais tu fais peut-être le traitement à partir de J22 sans tenir compte de l'éventuel couvain de mâles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2023 20:17 #141429 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Je fais le traitement à j22 par rapport à la date à laquelle j'ai fait l'essaim, donc ça fait à j21 par rapport à l'introduction de la cellule.
Je veille à ne pas mettre de couvain de mâle dans mes essaims.
Quand je remerre des ruches en été, je fais un passage à j22 et un autre à j25.
Il ne faut pas attendre plus, car le varroa entre dans les cellules au stade L3.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2023 09:00 #141432 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Ok merci, tu veux dire que dans ce cas les varroas ne sont plus phorétiques à partir de L3 au lieu de L6 d'habitude ? C'est en effet ce que j'ai déjà entendu, en cas de rupture puis de reprise de ponte.

Cela dit je pense que cette année je vais arrêter ces traitements à la rupture de ponte sur les essaims point de vue logistique et de calendrier, quand je fais plusieurs séries d'essaims sur des emplacements différents ça m'oblige ensuite à beaucoup de complications pour rester dans les fourchettes d'efficacité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 13:19 #141462 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Oui, les varroas phorétiques entrent dans les cellules au stade L3, ils sont donc protégés des traitements AO.

A mon avis, faire une économie de temps sur les traitements varroas n'est pas une bonne idée...

En ce qui me concerne, je prévois toujours un nourrissement et un agrandissement le jour du traitement, ce qui me permets de ne pas faire le voyage et ouvrir les ruches uniquement pour le traitement.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 15:22 - 31 Jan 2023 15:22 #141463 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Oui c'est aussi ma philosophie générale ; mais sur les essaims faire un traitement à la rupture de ponte alors que les souches ont déjà été traitées avec encagement + AO pendant l'hiver précédent (donc très peu de varroas sur ces essaims en début de printemps) + un nouveau traitement systématique l'été + un nouvel encagement avec AO l'hiver suivant, à la réflexion je ne sais pas si on y gagne vraiment suffisamment pour justifier le traitement, en comptant en plus que l'arrêt de ponte en lui-même est déjà une forme de lutte biotechnique (sans intro de cellule).

D'autant que dans mon cas les essaims sont éparpillés sur un grand nombre d'emplacements et que je contrôle les pontes vers J30 quelques jours plus tard, ça fait beaucoup de déplacements pour un intérêt sans doute relativement limité en termes de gestion varroa.
Dernière édition: 31 Jan 2023 15:22 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2023 21:20 #141474 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Introduction cellules royales de 3 jours
Je pratique le traitement des essaims créés d'avril à juin, profitant de la rupture de ponte (J22 et 25 de l'essaim comme indiqué par Rémi12). Par contre ces colonies ne reçoivent pas de traitement d'été; seules mes colonies de prod et le rucher d’élevage profitent de l'encagement, retrait de couvain... accompagnés du traitement d'été avec une PMAO. Ensuite toutes ont un traitement d'hiver par passage unique; pas d'encagement, lebretondelest, où je suis, l'arrêt de ponte hivernal suffit encore. Donc 2 traitements par an (techniquement 3 passages de PMAO)
Alors d'un coté, depuis le traitement hivernal précédent, c'est rapproché pour les S1 précoces mais nécessaires pour les plus tardifs. Et inversement, en attendant le traitement d'hiver suivant.
Sur le volet élevage de la question, j'utilise de la J10 à 7j après création des S1 avec destruction des cellules : j'ai l'impression d'avoir plus de succès qu'avec les J3. Peut-être ne m'y prendre-je pas correctement pour les J3 ? Peut-être n'est-ce qu'une impression ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.298 secondes
Propulsé par Kunena