Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réaliser une étude de marché dans le cadre d une installation

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2022 12:23 #141257 par Ben30
Bonjour,
Dans le cadre d une installation via la chambre d agriculture celle ci me demande de réaliser une étude de marché pour justifier mes circuits de commercialisation. 
C est un peu le flou artistique, est ce que certains d entre vous aurait eu à réaliser ce genre d étude  ?
Par avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2022 13:59 #141258 par happy.bee
A mon époque,on appelait ça une étude prévisionnelle d installation.
Il fallait présenter un dossier sur les objectifs de l exploitation en terme de production voir transformation et sur les moyens de commercialisation .
Il y avait une commission qui décidait de la viabilité du projet.
Ça ne doit pas être très différent aujourd hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2022 18:32 - 12 Déc 2022 19:19 #141259 par lebretondelest
Pour faire simple, une étude de marché : là où tu es quelle est la clientèle potentielle en fonction des circuits de commercialisation vers lesquels tu t'orientes, quels sont les avantages de tes circuits et les inconvénients potentiels, est-ce que tu pourras vendre toute l'année ou par exemple est-ce qu'il va y avoir une saison haute (touristique) et le reste de l'année peu de clientèle, quelles quantités tu pourras espérer vendre de chaque miel et à quel prix, est-ce qu'il y a d'autres apiculteurs qui vendent déjà et comment tu vas te positionner par rapport à eux, etc.

Bref, dans quel contexte local tu espères commercialiser ton miel (ou tes autres productions).
Dernière édition: 12 Déc 2022 19:19 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2022 20:24 #141260 par louiseluc
Effectivement, un bilan prévisionnel pour prouver que tu sais compter cela peut se comprendre s'il y a des aides à la clé mais une étude de marché, c'est pas le même boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2022 11:06 #141261 par Ben30
Le plan d entreprise ou étude économique est réalisée. C est un gros tableur Excel qui donne tous les chiffres clés. C est long a remplir mais c est du concret .
L étude de marché doit faire apparaître des notions de sociologie de la clientèle avec les salaires moyens, la richesse, combien ils achètent de miel dans mon secteur et ça doit s appuyer sur des chiffres valides. Ça me paraît aberrant pour des pots de miel....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2022 12:13 #141262 par chouchie
Tu peux essayer de demander des infos à ton ADA. Mais quand je leur avait demandé, ils n'avaient aucun info, il y a peu de chiffres fiables en apiculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2022 17:52 #141267 par cdsjo
Rien de neuf sous le soleil et que de la logique:
Installation en 1990 'en cochant toutes les cases", donc il y a 32 ans, l'étude de marché a été demandée et réalisée pour pouvoir s'installer en bénéficiant des aides de l'Etat et en ayant un statut d'apiculteur et non d'auto entrepreneur comme c'est devenu hélas trop souvent le cas.
A savoir un avenir dans ce métier, qui permet de vivre et de bénéficier d'une retraite modeste mais assurée l'heure venue.
Une étude de marché, quoi ? et oui, quelle que soit la production il est inutile de produire ce dont on n'est pas certain de pouvoir commercialiser.
Ne pas se casser la figure ou rester indéfiniment dans une rentabilité insuffisante, là est le risque ; l'apiculture pose problèmes dans sa phase production, on ne parle que de ça mais si on n'est pas carré dans la commercialisation, c'est voué à l'échec.
Donc la démarche à l'installation comporte des incontournables :
Estimer ce qu'on est capable de produire (en moyenne par an sur 10 ans), la quantité qu'on est capable de vendre et à quel prix......ce qui necessite l'étude en question.
Chez nous, ce sont des professionnels de la vente qui ont trouvé des débouchés au niveau de l'hexagone, il s'agissait d'écouler 15 à 20t en gros ou demi gros, il n'y a pas eu de problème même si nous ne sommes pas restés dans le prévisionnel.
Actuellement, il n'est pas certain que ce type de production ait un avenir, trop d'aléas.
Une exploitation qui valorise la matière première qu'elle produit doit pouvoir vivre ; il faut donc assurer un volume si possible qui ne soit pas "en dent de scie", donc on stocke quand tout va bien puis quantifier un nombre de points de vente avec des volumes écoulés fiables.
L'apiculture idéale se trouve dans un bassin a fort potentiel de production et simultanément une population conséquente.
Le marché du miel est devenu complètement destructuré, il est donc de bon sens de savoir où l'on va ; c'est même rendre service au pétitionnaire que d'essayer de baliser le parcours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2022 18:53 #141268 par louiseluc
cdsjo,
Statut d'auto entrepreneur en apiculture, t'es sûr ? 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2022 19:20 #141269 par cdsjo
Exactement, c'est le pendant agricole de l'artisanat.
Entre l'amateurisme et le professionnalisme : cotisations à minima, revenus juste pour survivre, retraites indigentes : toutes les étoiles sont alignées.
Pour autant ce message porte sur l'intérêt d'une étude de marché et on en pense ce qu'on veut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2022 13:56 #141270 par chouchie
Tu veux dire "cotisant solidaire" je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2022 15:07 #141271 par cdsjo
Oui et non : que ce soit dans l'agriculture ou l'artisanat ou le commerce, ce sont des activités avec des régimes fiscaux "allégés" qui ont pour but de faciliter ceux qui veulent entreprendre.
Mais il y a trop de ces activités, qui maintiennent les gens en situation financière précaire, donc on facilite l'installation mais les résultats font que trop souvent la rémunération n'équivaut pas à celle d'un salarié.
Il y a la liberté, c'est à chacun à voir.
Le sujet n'étant pas les régimes fiscaux mais l'étude de marché préalable à l'installation, il faut voir si cette étude demandée correspond bien à la dimension de l'entreprise envisagée, pour moi, c'est le seul bémol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2022 17:14 #141283 par Ben30
On me demande d analyser le marché. Autant niveau national il y a des références via l Itsap, autant dans un petit secteur c est difficile d évaluer les volumes qui pourraient se vendre. Savoir qu il y a x concurrents et comment ils commercialisent ne me dit pas si il y a encore de la place ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2022 18:09 #141284 par Ben30
Si quelqu'un en a réalisé une, même un peu ancienne j aimerais bien voir a quoi ca ressemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes
Propulsé par Kunena