Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cristallisation et dureté du miel

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2022 15:49 - 20 Déc 2022 15:53 #141288 par lebretondelest
Cristallisation et dureté du miel a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Une question qui m'interpelle en cette période de stockage hivernal : un miel mis en pots qui cristallise à 15°C sera-t-il forcément dur (éventuellement au point de ne pas pouvoir être pris à la cuillère) ?

Ou bien un miel peut cristalliser mais rester souple, ou encore cristalliser "dur" mais redevenir souple, sans être liquide pour autant, à température ambiante (naturellement et sans chauffage) ?

Autrement dit est-ce que cristallisation = dureté ou bien pas forcément, ou bien selon les miels ?

Merci de vos infos.
Dernière édition: 20 Déc 2022 15:53 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2022 22:37 #141307 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Cristallisation et dureté du miel
Slt Lebreton,
Perso, seuls les miels travaillés peuvent durcir (je dirai plutot se rafermir) avec des températures à 15°C et  à ,20 °, ils retrouvent leur souplesse.
Sans brassage, ils durcissent... avec le temps (rapport fructose/glucose)... et je n'ai jamais observé de retour comme avec les miels travaillés.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2022 14:49 - 27 Déc 2022 16:10 #141308 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Cristallisation et dureté du miel
Ok merci, l'an passé j'ai un toutes fleurs qui a cristallisé rapidement et fin mais et très dur (genre impossible d'y planter une cuillère), j'ai dû le repasser au bain-marie.

Cette année le "même" toutes fleurs (en réalité sans doute assez différent dans sa composition) cristallise à 17-18°C, par contre il reste souple et consommable facilement.

Du coup je n'y comprends plus rien... et je me demande si le miel de l'an passé n'aurait pas pu se ramollir tout seul avec la remontée des températures (je l'avais laissé tout l'hiver dans un local très frais). Tout ça parce que ça peut influer sur ma logistique de stockage en saison froide (chauffage du local ou pas, etc).

Au global ça ne me dérange pas que le miel cristallise tout seul, tant qu'il reste consommable par les clients sans devoir passer par un marteau-piqueur...
Dernière édition: 27 Déc 2022 16:10 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena