Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire son sirop

  • Bourdon fou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2022 10:11 #141302 par Bourdon fou
Faire son sirop a été créé par Bourdon fou
Bonjour 
j aimerai  échanger avec des pro qui fabriquent leur sirop à partir de sucre en poudre.
je me pose pas mal de questions compte tenu des prix de sirop commerciaux annoncés pour 2923
Processus et pompe utilisés?
Moyen de chauffe de l'eau ?
Contrainte de conservation ?
Avantages et inconvénients ?
prix de revient 
Merci 
Francois 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2022 10:52 - 25 Déc 2022 18:05 #141303 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Faire son sirop
Bonjour,

Il m'arrive régulièrement de faire du sirop, à partir de sucre bio et en petites quantités (en bidons de 5 ou 10 litres), surtout pour le développement des essaims.

Mes retours d'expérience :

- Pour le sirop léger 50/50 ça se fait très facilement ; il suffit d'agiter fort et ça se dilue tout seul. Pour l'an prochain et simplifier je compte diluer directement dans les bidons en utilisant un gros entonnoir pour verser le sucre, sans passer par un autre récipient avant.

- Pour le sirop plus lourd, ça se complique : jusqu'à 60/40 ça va à peu près, au-delà il faut chauffer l'eau et beaucoup brasser pour permettre la dilution, on peut alors aller jusqu'à du 67/33 (c'est le max de concentration du saccharose, pour aller plus haut comme dans les sirops du commerce il faut impérativement des sucres complexes pas forcément digestibles par les abeilles). Mais évidemment la phase de chauffe d'eau en grande quantité complique et rallonge beaucoup le processus, sans compter le coût de l'énergie (et une plaque électrique n'est pas suffisante, il faut un bon brûleur à gaz). Et dans ce cas il y a aussi le risque d'un taux de HMF trop élevé.

- Pour la conservation le 50/50 se conserve une semaine grand max à température ambiante au printemps, l'été à mon avis pas plus de 48h avant que ça fermente. Pour du 60/40 ou plus, la conservation est largement améliorée. Du sirop très léger 40/60, à mon avis il faut l'utiliser de suite l'été avant que ça fasse exploser la miellerie. Au frigo évidemment ça va beaucoup mieux.

- Du coup la solution peut être de faire de grandes quantités de sirop plus lourd qui se conserve mieux 60/40, 62,5/37,5 (c'est du 8/5 assez simple à calculer) ou 67/33, pour le rediluer ensuite chaque fois en fonction des besoins. C'est l'idéal mais honnêtement ça fait beaucoup de logistique de transvasement et de calculs, et manipuler du sirop gluant et collant c'est pas le top ! Donc perso l'an prochain je vais préparer des bidons de 5 ou 10 litres à l'avance, stockés au frigo pour en avoir toujours d'avance, mais il est vrai que j'utilise assez peu de sirop au global, en restant à 50/50 toute l'année.

- Pour le prix je n'ai pas comparé vu que de toute façon je ne peux pas faire autrement, je n'ai pas la logistique pour stocker et déplacer une cuve ; mais on trouve des grands sacs de 25 kg de sucre pour des tarifs compétitifs, en achetant par 10 sacs d'un coup par exemple les tarifs sont très raisonnables (250 kg de sucre soit 500 litres de sirop 1/1).

Gros avantage quand-même de la méthode : on sait exactement ce qu'on donne aux colonies, du saccharose (à priori le meilleur glucide pour les abeilles), de l'eau et perso je rajoute du vinaigre blanc pour la conservation et la métabolisation en glucose/fructose. En bio notamment cette traçabilité est un atout non-négligeable.
Dernière édition: 25 Déc 2022 18:05 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2022 13:25 #141304 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Faire son sirop
On achète le sucre à la palette, en groupement ou non. Du coup les prix sont toujours assez bas, 70cts la dernière fois (à voir pour 2023...).
On utilisé l'eau plus ou moins chaude (en fonction de la saison, et de la dilution souhaitée) du robinet, et on mélange à la perceuse+ malaxeur dans un bidon de 100l environ.
Cela permet d'être très souple sur le nourrissement, l'adapter aux besoins selon que l'on veut nourrir ou stimuler, adapter les quantités, etc...
On prépare même le candi, en broyant le sucre cristal pour le transformer en glace et on le brasse avec de l'eau et du miel à la bétonnière et ajoutant si besoin du pollen surgelé.
C'est vraiment adapté au nourrissement non spéculatif, principalement pour l'élevage, sur une exploitation à taille raisonnable. S'il y a besoin bien sûr on nourrit aussi les grosses ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2022 20:07 #141306 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Faire son sirop
Salut,
Je prépare tout mon sirop bio à partir de sucre en sac ou Bigbang.
J'utilise une pompe thermique qui me permet de faire le mélange et de distribuer. La pompe est accouplée à une cuve de 600l. C'est le kit pompe vendu chez naturapi.
Je mets 500kg de sucre et 250l d'eau dans la cuve et je fais tourner la pompe en circuit fermé. Pour aller plus vite, je rajoute un malaxeur en même temps. Je mets de l'eau chaude qui sort du cumulus. En 30min le sirop est prêt, et je le conserve plusieurs semaines.
Pour du sirop 50/50, je rajoute de l'eau avant la distribution, car il se conserve mal.
Selon mon expérience, il ne faut pas mettre plus de 2/3 de sucre, car le sucre cristallise dans les nourrisseurs en refroidissant.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2022 18:29 #141309 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Faire son sirop
Bonjour,
Pouvez vous donner vos bonnes adresses pour le sucre en sac de 25 kg ou à la palette ? D avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2022 19:33 #141310 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Faire son sirop
Métro, Promocash, Paris Store, voire même les supermarchés.
Sinon il faut voir directement avec les sucriers, et se regrouper pour une commande. Je n'ai plus de nom en tête mais ils se trouvent sur le net.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2022 13:19 #141311 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Faire son sirop
Sucre+, baraduc, B2B.sudzucker. Le mieux c'est de se grouper pour économiser sur les frais de livraison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2022 07:59 #141313 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Faire son sirop
Pour information

Une association a été crée il y a environ un peu plus de deux ans par des apis pros en bio : le but faire bénéficier les adhérents des conditions d'achats groupés de produits de nourrissage (sucre,candi,sirop) uniquement en bio.
Pour être adhérent à l'assos il faut être agriculteur (à titre principal ou secondaire) payer une cotisation annuelle de 15 euros. Etre en bio n'est pas obligatoire.
Les tarifs sont identiques pour tout le monde quelque soit le lieu où vous résidez en France métropole. Des groupages sont organisés en différents endroits avec obligation d'aller récupérer sa commande le jour indiqué. Une livraison à domicile est possible moyennant un surcoût. Pour raisons de sécurité des paiements et aussi de gestion de la trésorerie il faut régler sa commande à l'avance.
Pour un bon fonctionnement il est préférable que des groupes régionaux se constituent.

Je suis un utilisateur satisfait du service de cette structure légère mais efficace. Deux personnes sont mandatées et rémunérées (à temps partiel) pour l'organisation et la gestion. Le conseil d'administration se fait en bénévolat.

L'association à but non lucratif s'appelle " APIBIO " . Le siège social est en Ardèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2023 12:44 #141316 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Faire son sirop
Merci pour l info. Je suis allé sur leur site mais sans identifiant aucun tarifs en ligne.
Pourrais tu nous donner des exemples de prix?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2023 13:24 #141317 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Faire son sirop
Concernant apibio, il faut les contacter pour avoir les tarifs , il y a une commande en cours jusqu'au 5/01. Ça ne t'engage à rien, la cotisation est payée à la première commande. Si tu es en Bio tu ne trouveras pas moins cher.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2023 13:48 #141318 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Faire son sirop

Merci pour l info. Je suis allé sur leur site mais sans identifiant aucun tarifs en ligne.
Pourrais tu nous donner des exemples de prix?
ah bon ? J'y suis allé comme toi sans identifiant et j'ai vu les tarifs, de mémoire un euro trente cinq du kilo pour du betterave européen, le problème est d'être assez nombreux dans le coin pour acheter une semi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2023 14:02 #141319 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Faire son sirop
J'ai dû en effet demander un identifiant pour voir les tarifs, c'est bien 1,35 € HT/kg de sucre betterave origine Europe, c'est difficile de faire moins cher surtout actuellement.

Ce sont des palettes de 800 kg et vu que ça se conserve ça peut être intéressant même tout seul de stocker pour plusieurs années selon la conso, surtout vu l'inflation actuelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2023 16:10 #141320 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Faire son sirop
Tu peux commander une seule palette, et demander une livraison à domicile. C'est apibio qui s'occupe de tout, pas besoin de trouver d'autres api pour se regrouper. Les frais de port sont en supplément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2023 19:31 #141321 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Faire son sirop
Oui merci pour le tuyau.
Nous allons adhérer, ça vaut le coup.
Le bag de 1 tonne de canne déclassé à moins de 1€ le kilo c'est pas beaucoup plus cher que du conventionnel. On devra juste le conditionner en seau pour la conservation.
Les tarifs sont accessibles sans être adhérent au fait.
www.groupement-apibio.org/commande-sucre-2/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2023 07:20 #141322 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Faire son sirop
Bonjour à tous

Sur Apibio

Des centres de regroupages sont fonctionnels en région Limousin, AURA, PACA, Occitanie entre autres. Il suffit pour les apis de ces régions de se rendre sur les sites prévus. Un api référent organise le déchargement et diffuse les infos (entre autres les aléas du au transport). Les camions ne sont pas nécessairement complet complet (ce serait pas facile de tout faire coïncider). Il vous est possible de créer un point de déchargement nouveau si vous réunissez une certaine quantité d'une même marchandise (dans mon secteur on a opté pour le sucre de betterave allemand) et que vous trouviez un référent dans le groupe.

A Yoann : le sucre déclassé contient des impuretés (je crois que c'est des débris métalliques) renseignes toi et il me semble qu'il te faudra signer une décharge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2023 13:46 #141323 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Faire son sirop
Oui souvent le déclassé est impropre à la consommation humaine, mais pour les abeilles ça ne pose pas de souci.
Malheureusement, il n'y en a plus, donc ce sera pour la prochaine fois.
On part sur la betterave française.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2023 19:56 #141325 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Faire son sirop
Le lien pour voir les tarifs ne fonctionne pas chez moi ?? Peut être un souci de navigateur.
Y a t il des utilisateurs en Bretagne ?
Existe il un système équivalent pour les emballages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2023 07:43 #141333 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Faire son sirop

Le lien pour voir les tarifs ne fonctionne pas chez moi ?? Peut être un souci de navigateur 
 
...de navigareur ou d'appareil, souvent sur un même site je ne vois pas la même chose sur la tablette que sur l'ordi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2023 10:18 - 04 Jan 2023 10:21 #141335 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Faire son sirop
De mon côté, sur un ordinateur clairement il m'a fallu d'abord demander un identifiant pour accéder aux tarifs, avant cela j'arrivais à une page verrouillée en cliquant sur le lien.

Étonnant que ça ne soit pas le cas pour tous apparemment.
Dernière édition: 04 Jan 2023 10:21 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2023 10:17 #141341 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Faire son sirop
Merci pour ce bon plan, malheureusement pas de point de dépôt dans mon secteur. J'ai posé la question, un camion complet c'est 30 palettes. Pour créer un nouveau point de dépôt il faut donc s'en approcher. J'ai transmis mes besoins par mail, si d'autre font la même chose, il y aura peut être moyen de se grouper pour faire s'organiser dans le secteur 31,09,32,64,65 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2023 18:35 #141342 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Faire son sirop
Alors pour 1 bag, puisqu'il n'y a pas de point de livraison près de chez nous, on paiera du transport.
Ça ajoute 10 ou 15 cts du kilo, c'est encore raisonnable.
Pour une palette ça l'est moins.
On s'y prend un peu tard .
C'est à anticiper et organiser mieux pour la prochaine livraison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena