Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculture intermitente

  • karl.reyka@laposte.net
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2023 16:19 #141436 par karl.reyka@laposte.net
Apiculture intermitente a été créé par karl.reyka@laposte.net
Bonjour,
J'aimerais installer des ruches sur un terrain dans le nord de l'Espagne. Je n'y serai pas tout le temps sauf Février (2 semaines), Juillet et Août (plein temps), avril (2 semaines) et Novembre (2 semaines)  (bref périodes de vacances scolaires). Donc assez souvent mais pas tout le temps.
Est-il possible dans ces conditions d'avoir quelques ruches (j'imagine débuter avec 3 ruches) et de s'en occuper suffisamment ?
Si oui, y a-t-il des précautions à prendre ?
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2023 18:45 #141437 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Apiculture intermitente
Bonjour,

Malheureusement désolé de te décevoir mais vouloir faire de l'apiculture dans ces conditions semble assez illusoire, notamment en n'étant pas disponible au moins une fois par semaine ne serait-ce qu'une heure ou deux durant toute la période primordiale du printemps d'avril à juin (voire dès mars en Espagne), juillet-août est déjà la fin de saison.

Je t'invite à ne pas tenter l'expérience qui se solderait sans doute par la mortalité à terme de tes colonies durant l'hiver et une vive déception pour toi, sans compter le temps passé et la dépense financière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2023 08:13 #141438 par jc
Réponse de jc sur le sujet Apiculture intermitente
Bonjour,
Je pense que la durée de tes absences est beaucoup trop longue ..
Il y a des périodes capitales où il faut surveiller et intervenir . Par exemple de mars à juillet, , il se passe tellement de choses:
Risque de manque de nourriture, donc surveiller et eventuellement nourrir
Risque d'essaimage,verifier le remérage
Poser les hausses au bon moment, mais pas trop tôt etc etc...
Il y a aussi parfois des imprévus avec la météo et il faut être là pour intervenir.
Il n'est peut être pas indispensable de passer toutes les semaines mais assez souvent pour intervenir au bon moment .
D'autant, que d'après ton questionnement ,je suppose que tu débutes . Donc tu n'as pas suffisamment d'habitude pour juger des interventions à faire . Et cela s'apprend avec des conseils bien sur mais au contact régulier des abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2023 08:51 #141441 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculture intermitente
Je suis d'un avis totalement opposé à lebretondelest

Si tu fait un système intensif avec buck ou similaire comme la plupart des pros ou si tu achète tes premières abeilles à un éleveur multiplicateur de ce genre d'abeilles qui fournissent hélas à des débutants cette génétique pas du tout faîte pour eux (ce n'est pas mathieua qui dira le contraire du moins sur ce dernier point) et comme tu es débutant tu as toutes les chances de perdre assez vite tes colonies comme le dit notre collègue. les périodes clés au printemps et en saison (complémentation, pose de hausses, traitements) que nécessite ces abeilles te dirigeront vers l'échec vu le manque de disponibilité.

Si avant de te lancer tu apprends assez pour éviter les travers de débutants. Si tu choisis un modèle de caisse à agrandissement par le dessous comme les warrés. Si dans ce coin du nord de l'Espagne les apis utilisent une abeille pas trop dégénéré (je sais que sur ce point les Espagnols ont étés meilleurs que les Français) Si tu choisis de commencer avec des abeilles locales. Si tu n'est pas trop gourmand au moment de la récolte. En tenant compte de tout ces si tu pourras avoir des abeilles qui pourront te procurer les satisfactions que tu en attends. Si tu veux recevoir il va falloir que tu commence par donner en premier.

Voilà un exemple de déroulé des travaux que tu pourras effectuer aux dates de ta disponibilité. Pendant les deux mois d'été : récolte, nourrissage si nécessaire, comptage des varroas si tu veux et traitement possible en l'absence de couvain possible naturellement (le nord de l'Espagne est assez sec et certains été les colonies peuvent faire la pose) sinon il y a l'encagement. Si tout çà est bien réussi l'été l'essentiel est fait pour l'année. En Novembre et Février tu peux s'il le faut compléter les provisions ou si c'est un très bon coin prélever un peu de miel (attention si les colonies avaient reçu du sucre dans l'année qui précède). Certains traitements varroas sont possibles si nécessaire. L'agrandissement en février par le dessous (la colonie ne prendra pas froid) peut te permettre de profiter d'un temps favorable au développement en attendant Avril. En Avril tu pourrais avoir la chance de récupérer un ou deux essaims naturel. Tu pourrait aussi diviser une ou deux colonies pour augmenter ton nombre ou compenser les pertes. Ce sera une précaution élémentaire de mettre à chaque division assez de stock pour tenir jusqu'à Juillet moment du contrôle des fécondations. L'agrandissement préventif par le dessous ne traumatise pas les colonies et dans ton cas c'est une solution à mon avis primordiale (inconvénient les rayons de miel récoltés auront servi au couvain) Si tu construit un bon relationnel avec un api local sympa il pourra en ton absence surveiller un peu et te récupérer un essaim éventuellement ou aussi te donner des nouvelles sur ce qui se passe.

Autre possibilité choisir le modèle de ruche kenyane si le climat de l'endroit est clément mais çà sera un peu plus compliqué à mon avis surtout pour débuter. Bonne chance et bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karl.reyka@laposte.net
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2023 12:20 #141450 par karl.reyka@laposte.net
Réponse de karl.reyka@laposte.net sur le sujet Apiculture intermitente
Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.
Je vais de toute façon suivre des formations avant de me lancer. Je cherche effectivement à nouer des relations avec des apiculteurs locaux et sans doute arriverais-je à faire intervenir un apiculteur local pendant mes absences.
Vos conseils sont précieux et je vais en tenir compte. L'objectif n'est surtout pas de faire mourir des abeilles par manques de soin.

En quoi l'idée d'une ruche kényane est intéressante par rapport à mes absences du lieu des ruches ?
(le climat est effectivement clément, et s'il faut une formation spécifique pour ce type de ruche je le ferai)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2023 14:14 #141451 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculture intermitente
Bonjour Karl

L'avantage des ruches à éléments superposés identiques (divisibles) est la modularité : un élément, un plateau, un toit et voilà une ruchette, tu peux diviser en séparant les éléments ou réunir des colonies faibles si tu agrandis préventivement par le dessous tu ne refroidis pas le couvain, les abeilles dans une kenyane n'auront pas de refroidissement par le haut puisque c'est un développement à l'horizontale. Il te faudra laisser à tes colonies sans surveillance du volume disponible pour le cas où. La kenyane comme la warré sont assez prisées par les apis (éclairés) de loisir. Les kenyanes sont des meubles difficiles à transporter seul et inadaptées pour faire des essaims par division du couvain. N'ayant pas d'expérience pratique je ne sais si dans cette dernière il vaut mieux utiliser des cloisons isolantes et s'il fallait les déplacer quand tu n'est pas là d'où problème. L'inconvénient des warrés est le risque de basculement si vent fort ou support instable quand elles atteignent de la hauteur en saison ou si un animal vient faire basculer.

Je te conseille de te procurer des livres sur l'une et l'autre si tu as des hésitations. Cela te permettra de te faire une idée. j'ai lu un livre écrit par un anglais (pas mal) sur les ruches warré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2023 17:54 #141453 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculture intermitente
En cas d'absence prolongée la Warré est une bonne solution.
Après, ne t'attends pas à des récolte incroyables, car si ton objectif est de leur faire pisser du miel il faut être derrière toutes les semaines comme suggéré plus haut.

Pour une apiculture douce, de loisirs, ça ira très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karl.reyka@laposte.net
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 11:16 #141459 par karl.reyka@laposte.net
Réponse de karl.reyka@laposte.net sur le sujet Apiculture intermitente
Je n'ai en effet pas la prétention de faire beaucoup de miel. L'idée est de commencer par s'initier à l'apiculture et voir venir. Si on récolte un peu de miel, ce sera un beau résultat.
Je vais me renseigner sur la Warré et la Kényane.
Merci pour vos conseils qui ouvrent des pistes auxquelles je n'aurai pas pensé. Et c'est l'objet de la démarche, s'informer, se former pour éviter autant que possible les erreurs.
Et surtout que les abeilles n'en fassent pas les frais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 11:49 - 31 Jan 2023 11:51 #141460 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Apiculture intermitente
Bonjour,

Je t'encourage à te lancer dans cette activité passionnante ! Par contre comme je l'ai dit, le faire dans les conditions que tu as décrites en termes de disponibilité et sans expérience ni connaissance préalable me semble très hasardeux. Les éventuelles solutions décrites par certains collègues s'adressent à mon avis à des personnes déjà bien expérimentées, pas à un débutant dont les ruches seraient situées à des centaines de kilomètres.
Dernière édition: 31 Jan 2023 11:51 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 12:51 #141461 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Apiculture intermitente
Bonjour
Tout le monde parle de buckfast de Dadant de Warré etc... mais nous sommes en Espagne et la ruche majoritaire est la Layens .
On en trouve des pas chères sur le site bien connu La...... del a.....r.
Tu prends des 14 cadres peuplées avec des noires locales, si elles sont sous pression elles se gèrent en se développant sur les côtés, un seul modèle de cadre avec du matériel que tu peuxte procurer sur place ce qui va te permettre de créer des liens.
Seul bemol faut une bonne protection car les noires ibériques ne sont pas réputées pour leur douceur...:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karl.reyka@laposte.net
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 19:51 #141464 par karl.reyka@laposte.net
Réponse de karl.reyka@laposte.net sur le sujet Apiculture intermitente
Et avec une Ruche Warré, quelle est l'espèce d'abeilles la mieux adaptée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2023 20:03 #141495 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculture intermitente
Les deux principaux modèles (dadant et langstroth) de ruches ont étés conçu avant tout pour répondre à des problématiques d'apiculture type : hivernage, transhumance, division, récolte, adaptation à une région donnée, facilité pour les travaux de l'apiculteur. D'autres comme la warré privilégient les abeilles avec l'agrandissement par le dessous. On peut peupler n'importe quel modèle avec n'importe quelle variété d'abeilles. C'est le suivi qui peut être plus pointu avec des abeilles "sophistiquées" et plus simple avec des rustiques indépendamment du modèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena