Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Barquettes pour candi

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2023 11:57 - 07 Fév 2023 18:06 #141513 par lebretondelest
Barquettes pour candi a été créé par lebretondelest
Bonjour,

J'ai l'habitude faire moi-même une partie de mon candi pendant l'hiver pour des raisons de coût (en bio) principalement, et depuis des années je galère à trouver le bon emballage qui va influer sur le moulage, la conservation, la facilté logistique, le maintien de la bonne humidité du le candi une fois dans la ruche etc.

Avoir à peu près tout essayé je vais finir par passer aux barquettes plastique à regret, mais je ne trouve pas celles que je voudrais : des barquettes PP (facilement recyclables et solides pour les réutiliser, et résistantes à la chaleur), transparentes, vendues en lots de 50 ou 100 maxi, et surtout d'un format adéquat : environ 1 kg de candi soit grosso modo 750 ml et surtout pas plus de 40 mm de hauteur, bref des rectangles assez plats alors que beaucoup de barquettes alimentaires vendues sur le net, prévues pour la restauration, sont trop hautes.

Avez-vous une idée où trouver ça ? Merci des tuyaux.
 
Dernière édition: 07 Fév 2023 18:06 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cacalaus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2023 15:56 - 07 Fév 2023 15:59 #141516 par Cacalaus
Réponse de Cacalaus sur le sujet Barquettes pour candi
Bonjour,

J'ai acheté des 750ml en paquet de 50 chez Rouby à Avignon. Elles doivent faire légèrement plus de 4cm, dans les 5/6, mais ça me va. Soit je démoule mon pain et le place dans le nourrisseur, soit je fais un trou dans le couvercle et retourne la barquette. dans les deux cas la barquette est réutilisable à condition d'avoir moulé le candi pas trop chaud, je dirai 50° maxi sinon elle fond un peu (mon cas pour la première d'une serie)
Dernière édition: 07 Fév 2023 15:59 par Cacalaus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2023 18:49 #141517 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Barquettes pour candi
J ai souvent utilise des assiettes en carton .
La hauteur et la quantité correspondaient à mes besoins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2023 09:21 #141519 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Barquettes pour candi
peut etre ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2023 09:47 - 08 Fév 2023 09:48 #141520 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Barquettes pour candi
Oui pas mal merci ! Un peu petites en volume et assez chères sur quelques sites de matos apicole mais la hauteur est bien, même si j'aurais préféré encore un peu plus bas.

En fait je pense que pour les candis du commerce conditionnés dans des barquettes comme j'aimerais très plates (dans les 3 cm) le matériau n'est pas du PP (polypropylène) mais du PET plus souple, moins solide et recyclable.
Dernière édition: 08 Fév 2023 09:48 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2023 14:35 #141522 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Barquettes pour candi
@cacalaus

Merci pour le tuyau, question pratique est-ce que tes barquettes vendues comme 750 ml font bien 750 ml en réel, soit environ 1 kg de candi avec une densité de 1,3 ?

sur internet pour toutes les références c'est incompréhensible, il y a une diférence énorme entre les dimensions et le volume affichés (si on calcule le volume à partir des dimensions données on arrive facile à +50 % par rapport au volume supposé)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cacalaus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2023 22:55 - 12 Fév 2023 22:58 #141575 par Cacalaus
Réponse de Cacalaus sur le sujet Barquettes pour candi
Oui elles font 1kg tout pile, à 50/100gr près, si remplies presqu'à ras-bord. Et exactement 5 Cm de hauteur.

La pièce jointe 20230211_160623.jpg est absente ou indisponible

La pièce jointe 20230211_160606.jpg est absente ou indisponible

Dernière édition: 12 Fév 2023 22:58 par Cacalaus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2023 10:57 #141591 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Barquettes pour candi
Merci, finalement en continuant à chercher j'ai fini par tomber sur ce modèle de 750 ml et 4 cm de haut qui convient bien même dans les nourrisseurs les plus bas : www.mon-emballage.com/p/27682

Dans l'ensemble les barquettes dites thermoscellables sont souvent plus basses et larges ce que je cherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2023 12:31 #141592 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Barquettes pour candi
Achtung ! Si tu veux la ré-utiliser, faut qu'elle soit costaud pour être décoller des cadres, j'utilise la gamme CLTPE de chez alpha en 1000 qui resiste bien, elle doit se faire en 750. J'en avais essayer d'autres qui s'écrasaient et cassaient systématiquement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2023 11:09 - 17 Fév 2023 11:16 #141597 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Barquettes pour candi
Merci du tuyau mais je viens d'en recevoir un paquet de 100 donc je vais d'abord tester celles-là, en plus j'ai plutôt l'habitude si possible de placer le candi sur le trou central du lève-cadres donc ça devrait limiter les risques. Le résultat est top en tout cas et on est beaucoup plus productifs comme ça je trouve, en pouvant laisser le candi refroidir aussi longtemps qu'on veut avant de le manipuler on gagne un temps fou. 

Par contre bon à savoir ces barquettes n'ont pas de couvercle et ne peuvent pas non plus être fermées avec un film ou papier alimentaire, donc pour conserver le candi mieux vaut le laisser dans une grande boîte hermétique (cela dit en empilant les barquettes pas de risque que ça sèche).

La pièce jointe IMG_20230217_105923_DRO_bis.jpg est absente ou indisponible

Dernière édition: 17 Fév 2023 11:16 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena