Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches déjà pleines

  • FREDO24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2023 19:21 #141852 par FREDO24
Ruches déjà pleines a été créé par FREDO24
Bonsoir,
 nous sommes le 23 mars et les ruches sont pleines ( 2 à 3 cadres de pollens, miel) le reste se presente en couvains fermés et les males sont operculés et 1 cadre de cire neuve. j'ai mis une hausse avec 3 cadres de cires neuves avc une grille a reines.
La question que je me pose :  que dois-je faire ? pour moi la division est trop précoce.
merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cacalaus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2023 20:58 #141853 par Cacalaus
Réponse de Cacalaus sur le sujet Ruches déjà pleines
Bonjour,
En effet dans le sud les plus belles colonies prennent les premières hausses. Premier essaim artificiel fait aujourd'hui. Il était temps, les amulettes étaient juste pondues, à surveiller !

Si t'as des mâles de nés dans plusieurs de tes colonies alors c'est bon pour commencer à diviser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2023 07:31 - 25 Mar 2023 14:50 #141854 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruches déjà pleines
Bonjour,

Je confirme j'ai déjà posé des hausses en Provence sur des colonies bien fortes.

@Fred24 Pour les essaims je pense comme toi, ces deux dernières années j'ai fait des essaims fin mars et avec du recul c'est trop tôt : risque de coup de froid début avril, pas encore assez de mâles ou pas assez féconds, pas encore assez de jeunes nourrices et risque de trop affaiblir les souches, etc. Cette année je vais attendre encore 15-20 jours jusqu'à mi-avril environ.

Donc poser les hausses est pertinent à mon avis, rien n'empêche de faire un essaim ensuite sur une colonie avec une hausse avant que la saison d'essaimage débute vraiment (chez moi ça peut arriver fin mars mais c'est assez exceptionnel, c'est surtout à partir de mi-avril que ça part).
Dernière édition: 25 Mar 2023 14:50 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2023 06:55 #141869 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Ruches déjà pleines
Chez nous les colonies se sont refaites malgré un automne sec ,avec très peu de ponte . Des passages régulier au candi m'ont permis de sauver les plus dynamiques.
Je pense faire des essaims prochainement,elles sont sur 8-9 cadres (6-7 de couvain) il y a du monde un peu juste pour commencer des divisions.
C'est général comme on l'entend,on n'a pas eu de pluies depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2023 08:06 #141870 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Ruches déjà pleines
pareil que terroir sauf que j ai beaucoup de bourdonneuses !
perso plutot que de diviser je pompe un essaim ... 2 cadres de couvain et 1 de reserves ca leur fait de la place !
j attends la fin de la miellée de romarin pour commencer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2023 13:20 #141874 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Ruches déjà pleines

pareil que terroir sauf que j ai beaucoup de bourdonneuses !
perso plutot que de diviser je pompe un essaim ... 2 cadres de couvain et 1 de reserves ca leur fait de la place !
j attends la fin de la miellée de romarin pour commencer
Comme toi , à la différence que je fais des essaims avec des ruchettes de 3cadres ,un couvain ,un de réserve ;puis je complète avec des abeilles par tapotement.
Çà me permet de "dégraisser" les plus fortes .
Tu parles du romarin ,qu'en est il ? 
Chez nous je pense que c'est cuit ;de l'autoroute côté Corbières Audoise il paraissait plus beau
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2023 21:23 #141875 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Ruches déjà pleines
c est tres variable d un endroit a l autre .....
au départ je pensais que ca allait etre nul , comme l an dernier , puis il semble que ca " miellotte " un peu par endroits ...
ca va se decider dans les jours qui suivent .... le thym commence a fleurir .. on risque d avoir un romarin plus sombre ...
mais on va pas faire les difficiles si on recolte !
je croise les doigts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2023 06:50 #141882 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Ruches déjà pleines
Petite visite hier enfin de journée, ça fait plaisir à voir des abeilles bien grasses du monde pour pouvoir faire des essaims ce w end sile temps le permet.
Elles étaient moribondes à l'automne, un apport de candi régulier ,mais surtout une flore riche en fausse-rouquette les a revigorées.
Ça rentre mais une tramontane régulière entretien la sécheresse pour les futures miellées.
Un peu incertain pour nos miels de printemps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2023 07:45 #141883 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Ruches déjà pleines
Bonjour

Le top pour les apis bien organisés en apiculture intensive c'est de faire des essaims avec intro de reines fécondées. Il faut soit les acheter et à cette saison c'est de l'import ou en disposer dans des gros nucs hivernés. Les nucs éclatés serviront à produire d'autres reines. Dans les régions près de la méditerranée ou de l'océan en dessous Bordeaux il y a plus de chance de réussir les fécondations. Dans les régions ou c''est plus risqué de lancer des élevages il reste une solution pour ne pas risquer de trop refroidir le couvain : poser la hausse quand même en interposant un couvre cadre souple et isolant (isobule) décalé vers l'avant de manière à laisser à l'arrière un passage. La hausse en vase d'expansion ne sera utilisé que si nécessaire.

Personnellement je ne fais pas des élevages précoces pour ne pas favoriser la génétique à démarrage précoce. Les mâles provenant de ces colonies vont inévitablement modifier mon pool dans cette direction. Dans ma région je ne fais du miel que l'été et les colonies qui démarrent trop tôt m'..... Ce sont en général des plus essaimeuses que la moyenne et quand un retour de mauvais temps survient il faut nourrir abondamment . Je suis en montagne et sédentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2023 05:57 #141906 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Ruches déjà pleines

pareil que terroir sauf que j ai beaucoup de bourdonneuses !
perso plutot que de diviser je pompe un essaim ... 2 cadres de couvain et 1 de reserves ca leur fait de la place !
j attends la fin de la miellée de romarin pour commencer
Le romarin c'est refait , peut être une incident d'une période de vent marin qui l'a accompagné malgré cette sécheresse qui dure .
Chez nous la saison s'annonce difficile et ne présage rien de bon en montagne c'est sec comme en plein été . J suis peut-être pessimiste mais je n'ai pas trop d'espoir d'une période pluvieuse . D'autant que pour l'instant les nuits sont fraîches , mais quand les températures sont grimper où les nuits seront plus douces la sécheresse va s'aggraver.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena