Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une méthode pour multiplier vos ruches

  • API03
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2023 18:36 #141963 par API03
Une méthode pour multiplier vos ruches a été créé par API03
Moi je travaille avec des ruches Nicot pour des raisons de poids (72 ans et des épaules opérées)
Se procurer des hausses 10 cadres que vous remplissez de cadres bâtis anciens et même un peu noir,les reines adorent ça je n'y peut rien.
Choisir vos meilleures ruches que vous souhaitez multiplier.
Posez la hausse seule sur la ruche et laissez faire quelques temps.Au printemps le corps sera vite trop petit et la reine va monter pondre dans la hausse,surveillez bien pour éviter l'essaimage car ça va très vite.
Quand il y'a des provisions,du couvain fermé et de la ponte du jour enlevez cette hausse en faisant attention de ne pas prendre la reine.
Mettez cette hausse sur un plancher avec un couvre cadre nourrisseur et une entrée réduite.
Complétez en abeilles en brossant des cadres de jeunes abeilles si nécessaire,vous obtenez une ruche demi hauteur qui va élever une reine de suite et vous l'éloignez dans un autre rucher.
Un mois après vous avez une petite colonie opérationnelle que vous allez mettre en ruche de la façon suivante: posez au dessus de cette hausse qui est maintenant trop petite une ruche de taille normale remplie de cadres à bâtir et elles vont monter,bâtir et remplir très vite à cette saison.
Reposez cette ruche sur un nouveau plancher et c'est fini (nourrir avec sirop 50/50 accélère de beaucoup cette construction). Refaites la même opération avec la hausse et ses abeilles sans la jeune reine bien sur mais en insérant une cellule royale prête à naitre si vous en avez et le processus recommence (il n'y aura certainement pas de ponte dans la hausse basse car les abeilles montent toujours mais descendent rarement)
Essayez ce système que je pratique depuis des années et qui me donne entière satisfaction.
Amusez vous bien.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena