Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Type de ruche pour le confort des abeilles

  • Leo780
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 15:46 #142062 par Leo780
Type de ruche pour le confort des abeilles a été créé par Leo780
Bonjour à tous ! Je souhaite me lancer dans l'apiculture amateur en ayant pour objectif d'avoir 1 ruche, c'est pour cela que je suis en pleine documentation sur internet ou dans des livres ! Je souhaiterais avoir une ruche qui offre un confort idéal aux abeilles comme si elles étaient dans leur milieu naturel et je voudrai que la ruche permette aux abeilles de produire pas mal de miel, sachant que la ruche sera installée entre 500 et 700 mètres d'altitude ! Pouvez vous me conseillez un type de ruche qui respecte du mieux possible ces 3 caractéristiques (production de miel, confort des abeilles, altitude entre 500 et 700 mètres)

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 22:32 #142066 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Type de ruche pour le confort des abeilles
la Dadant 10 cadres est une ruche bien adapté, car elle offre assez de réserve pour cette altitude ( a condition de suivre les réserves..) après il n'y a pas de mauvaise ruche car l'abeille est un animal très adaptable, tous dépend de qualité technique de l'apiculteur pour ce qui est du "confort" de l'abeille ,suivi sanitaire, environnement, accès au miellées, entretien de la ruche ,et après c'est la nature qui décide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 22:59 - 08 Mai 2023 08:23 #142067 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Type de ruche pour le confort des abeilles
Je partage cette opinion, par ailleurs pour réussir en apiculture oublier à mon avis le plus tôt possible les fantasmes du style "comme dans leur milieu naturel"... Par principe à partir du moment où on élève des abeilles dans des ruches ça n'a forcément plus grand-chose à voir le milieu naturel, si tant est que ça veuille dire quelque chose vu que des colonies férales peuvent s'installer et vivre en pleine santé dans des murs, des combles, des tuyaux, des compteurs électriques, derrières des volets etc.

L'essentiel ce sont les pratiques de l'apiculteur et l'environnement, la question du modèle des ruches est un peu accessoire à mon avis !
Dernière édition: 08 Mai 2023 08:23 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2023 09:06 #142069 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Type de ruche pour le confort des abeilles
Au vu de tes ambitions je te conseillerais la warré mieux adaptée à un hivernage en altitude que la kenyane. C'est du matériel assez souvent choisi par des apis de loisirs ("alternatifs") . Les ruches à agrandissement par le dessus ont été conçues avant tout pour faciliter le travail de l'apiculteur. Avec la possibilité de la warré (agrandissement par le dessous tu ne prendra pas le risque de refroidissement du couvain au printemps. Pour le confort des abeilles une isolation et petite possibilité d'aération par le dessus facilitera le travail de thermorégulation. En apiculture certains amateurs et même quelques pros préconisent les bâtisses libres : à toi de voir.

Je pense que tu ne devra pas te contenter d'avoir qu'une seule colonie par ce que tu auras une chance sur deux (c''est statistique) de l'avoir encore au bout de 2 ans et qu'arrivera t-il si un essaim naturel vient se poser à proximité. 3 ou 4 colonies me semble être un bon chiffre car si les aléas font que tes pertes sont de 50 ou 75 % il t'en restera encore une que tu pourra diviser.

Pour le confort des abeilles il te faudra limiter les interventions au seulement nécessaire et être rapide. C'est le concept de la warré à barrettes. Si tu veux apprendre en allant "trop souvent" les ouvrir pour seulement voir, choisi alors une dadant 10 cadres et une colonie douce (buck). Pour ce qui est d'avoir du miel à récolter en quantité je te mets en garde : tu aura seulement ce que la nature voudra bien te laisser. Avant de vouloir recevoir il te faudra beaucoup donner. Il est fort probable que tes dépenses ajoutées bout à bout feront en sorte que tes maigres récoltes te reviendront assez chères en fin de compte. Sans vouloir te décourager je te conseille une bonne formation au préalable et surtout pas de se contenter de seulement you '.tube

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2023 12:53 #142072 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Type de ruche pour le confort des abeilles
le "trop souvent" Péré est pour moi obligatoire pour un api débutant car c'est en pratiquant que l'on apprend et non pas avec une ouverture 4 fois dans l'année comme je le vois souvent chez certain amateur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena