- Remerciements reçus 5
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Couvain changeant
- jcp
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
08 Jui 2025 08:51 #144247
par jcp
Couvain changeant a été créé par jcp
Bonjour , Ce printemps , jai eu 5 ruches avec un couvain clairsemé , voire trés clairsemé , et celles ci avaient dévellopement insuffisant voire minable . j'etais à 2 doigts de tuer la reine pour un remplacement (alors que 3 d'entre elles sont de 2024).
Et voilà que depuis 1 mois ces ruches ont un couvain qui est devenu normal et compact ..
Il n'y a pas eu d'essaimage ni de remérage Elles sont sur 3 ruchers distincts .
Aussi je cherche à comprendre la ou les raisons de ces defaillances et du retour à la normale .
Un Api m'a dit que c'etait du à la mauvaise qualité du pollen à une certaine période ..
Compte tenu que le retour à la normale se fait en meme temps , je veux bien y croire , mais pourquoi les autres essaims de ces ruchers ne sont pas impactés ;
Avez vous connu ce type de probleme , , et si oui , comment le régler en amont..
Et voilà que depuis 1 mois ces ruches ont un couvain qui est devenu normal et compact ..
Il n'y a pas eu d'essaimage ni de remérage Elles sont sur 3 ruchers distincts .
Aussi je cherche à comprendre la ou les raisons de ces defaillances et du retour à la normale .
Un Api m'a dit que c'etait du à la mauvaise qualité du pollen à une certaine période ..
Compte tenu que le retour à la normale se fait en meme temps , je veux bien y croire , mais pourquoi les autres essaims de ces ruchers ne sont pas impactés ;
Avez vous connu ce type de probleme , , et si oui , comment le régler en amont..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Péré
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 15
09 Jui 2025 07:35 #144249
par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Couvain changeant
Bonjour, une hypothèse : le virus du couvain sacciforme (sacbrod virus SBV), des températures plus basses et des hausses sur des colonies un peu moins populeuses peuvent être à l'origine de la virulence sur des abeilles prédisposées. les trous dans le couvain operculé ne correspondent pas toujours à des problèmes sanitaires ou à une moindre fertilité de la reine. C'est une voie aussi d'injection de chaleur pour conserver une température adéquate. Avec des ruches bien isolées il y en a moins. Les abeilles qui ont froid laisseraient beaucoup plus d' alvéoles vides . C'est un fait connu qu' un retour de froid provoque ce qu'on appelle "les mycoses".
Le fait que tes constatations soient simultanées sur différentes colonies étayent l'hypothèse du facteur météo déterminant.
Le fait que tes constatations soient simultanées sur différentes colonies étayent l'hypothèse du facteur météo déterminant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jcp
- jcp
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 5
10 Jui 2025 11:05 #144254
par jcp
Réponse de jcp sur le sujet Couvain changeant
Merci pour cette info
j'ai des ruches Nico (plastique ) avec plancher aéré que je ne ferme d'ailleurs plus en hiver .; car chez nous les températures sont assez cléméntes .
j'ai des ruches Nico (plastique ) avec plancher aéré que je ne ferme d'ailleurs plus en hiver .; car chez nous les températures sont assez cléméntes .
Temps de génération de la page : 0.118 secondes