Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Concept de conduite, production de miel ruche.

• alrougemont@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Couvain operculé
  • Couvain operculé
Plus d'informations
15 Jui 2026 13:24 #144563 par alrougemont@gmail.com
Concept de conduite, production de miel ruche. a été créé par alrougemont@gmail.com
Bonjour, je teste un concept de ruche. J’en suis à l’étape de la théorie et je suis en train de le tester sur une Dadant 10 cadres. Je n’ai pas assez de ruches pour mettre en place un protocole expérimental, mais je le mets à disposition pour l’intérêt général. (J’ai demandé à une intelligence artificielle de le réécrire de cette façon, afin d’être totalement transparent.)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2026 13:47 #144564 par jcp
Réponse de jcp sur le sujet Concept de conduite, production de miel ruche.
Lorsque j'ai commencé l'apiculture en 2008 je me suis renseigne sur les type de ruches les + utilisés .
ce sont les Dadants et langstoth . .j'ai eu l'occasion d'avoir des dadant d'occasion et j'ai continue avec et je les ai adoptées .
les volumes sont correts , on trouve facilement du materiel  ,voire des essaims sur cadres , on peut aussi travailler en divisibles .pour moi tres interessantes
les langstroths ont je pense a peu de chose près le memes interets , mais je ne connais pas .
par contre les Warré ,avec des barrettes , on m'en a donné 2 avec essaims . pour moi , vraiment aucun interet .
Pour ceux qui veulent faire joujou  , peut etre  , mais faire du miel !!!! je leur laisse volontiers 

• alrougemont@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Couvain operculé
  • Couvain operculé
Plus d'informations
19 Jui 2026 07:42 #144566 par alrougemont@gmail.com
Réponse de alrougemont@gmail.com sur le sujet Concept de conduite, production de miel ruche.
Bonjour, et merci pour votre retour.

De mon côté, je n’ai pas retenu la ruche Warré comme outil principal pour la production de miel. Toutefois, je me permets de partager une piste qui fonctionne bien dans ma pratique : l’ajout par le dessous. À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai par exemple deux corps Dadant 10 cadres pleins de miel. Cela me revient aussi moins cher que d’acheter deux hausses supplémentaires, avec en plus un autre format de cadres à gérer.

Concernant la Warré, je me sens un peu en désaccord avec l’idée qu’elle serait uniquement faite pour “faire joujou”. De mon point de vue, même si certaines présentations peuvent donner cette impression, il existe aussi de vrais techniciens qui travaillent sérieusement avec ce type de ruche, comme Gilles Denis ou Marc Gatineau.

J’observe également que cette ruche est parfois mise en avant comme une solution “écologique”, ce qui peut prêter à débat. Pour ma part, je pense qu’il est possible de viser une apiculture à la fois réfléchie et productive, y compris en s’inspirant de certains principes de la Warré.

Enfin, pour l’élevage, il me semble qu’elle présente théoriquement des atouts intéressants, qui méritent d’être explorés.

Plus d'informations
28 Jui 2026 18:27 #144569 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Concept de conduite, production de miel ruche.
La production de miel !!
Laquelle ?celle d un pro qui conditionne en fut ,cette d un semi pro, qui vend au detail ou un amateur ,qui a le temps de reinventer .
Un corp de ruches plein c est lourd
Une warre pleine ,c est haut et ca demande de frequents passages......
En gros c est interessant de chercher a comprendre pourquoi ,les models de ruches n ont pas changes depuis des decennies ,et qu il y en a deja pour quelques methode d 'apiculture .
Par contre peut etre que le mot produire ,avec les temps qui courrent ,demande une reflexion.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena