Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vente miel en pots

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 23:55 #73926 par Baptiste27
Vente miel en pots a été créé par Baptiste27
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle baptiste j'habite en normandie et j'ai actuellement un petit rucher que je pense développer. je me présente ici car je n'ai pas trouvé de rubrique pour la présentation. Bref, j'ai actuellement une opportunité de placé d'avoir un rucher chez un agriculteur de mon coin qui pourrait revendre mon miel.
L'agriculteur me propose, en plus du loyer du rucher payé en miel de m'acheter le miel produit et emballé à 4,5€ le pot de 500gr et 2,50€ le pot de 250gr.
Personnellement je n'y connaît pas grand chose car je me lance pour la première fois, je pense que le loyer en miel serait d'une dizaine de kilos peu importe le nombre de ruche et cela me paraît bon mais les prix de vente de miel en pot chez un dépositaire, je n'en sait rien. Si vous pouviez m'éclairer ce serai cool.

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 23:59 #73928 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Vente miel en pots
Combien t'en prendrai t il?

toute ta récolte ou juste 50 kilos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2014 00:03 #73930 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Vente miel en pots
Plutôt une cinquantaine de kilos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2014 00:05 #73931 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Vente miel en pots
a voir si tu sais vendre.

au début la difficulté est de se faire connaitre.

avoir des carneaux comme cela est intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2014 00:12 #73933 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Vente miel en pots
C'est sûr que c'est intéressant mais en gros vu que je ne suis jamais passé par un revendeur, quel prix peut-on espérer peut-on espérer en pots de 500gr et 250gr pour du toute fleurs dans un premier temps puis peut-être de l'acacia par la suite car il y a un bois d'acacia dans la propriété.

Merci pour tes réponses Flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2014 18:51 #74016 par Filou
Réponse de Filou sur le sujet Vente miel en pots
Bonsoir Baptiste,
C'est bien beau de tirer des plans sur la comète, mais nous ne savons pas quelle est le nombre de ruches que tu possèdes actuellement, ni du nombre que tu veux atteindre en pleine production.
Sur le site, on admet en général que la "location" est de 1 kg de miel par ruche.... si c'est comme l'an pasé, tu risques de devoir en acheter pour payer ton bail....
Mais si tu as 100 ruches (mettons à 10kg par ruche, au moins...) soit 1 tonne de miel, là, c'est pas cher...
De plus, que fait l'agriculteur, si c'est du bio ou du raisoné, ça va, si c'est de l'intensif, avec tout ce que ça implique de traîtements chimiques, alors abandonne cette idée...
"Moi, ce que j'en dis..." comme dirait l'autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2014 20:59 #74026 par jc
Réponse de jc sur le sujet Vente miel en pots
Bonsoir Baptiste27
Je suis un peu comme toi, car j'ai mes ruches chez un agriculteur prés de chez moi. Au début avec 5 ruches je lui donnais 6kg,ensuite avec 12 ruches , j'ai donné 12kg et maintenant j'ai 25 ruches et je continue à y donner 12kg.D'après ce que j'ai pu voir ce serait entre 500g et 1kg par ruche .
Pour ce qui est du prix du miel, cela me semble correct car cela part direct , je ne sais pas quels sont tes débouchés chez toi, mais celui qu'il te prendra tu n'auras pas besoin de l'amener sur le marché ou autre et peu importe la quantité.
Personnellement il y a 2 ans je me suis trouvé avec 500kg de miel , je suis allé sur un marché à coté de chez moi et je l'ai vendu 8€ le kg et 5€ les 500g. C'est très bien parti et je suis passé à 9€ et 5,5€.Il part toujours bien. J'ai peu d'acacia et les amis me le réservent . Je pense que pour l'acacia tu peux demander 1à 2€ de + par kg , car il est très demandé Par contre la production est très aléatoire car la floraison ne dure pas longtemps et s'il pleut les fleurs tombent rapidement. L'an passé j'ai eu 0 sur l'acacia à cause des pluies du printemps
Bonne chance
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2014 21:31 #74029 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Vente miel en pots
Bonsoir Baptiste27,

Pour avoir des réponses précises à tes interrogations, plus d'indications sur ton rucher.

1/ Pour la location, la règle retenue par les services fiscaux dans le compte du forfait apicole est de 0,5Kg/Ruche. L'usage est plutôt de 1 Kg/Ruche.
Je conseille un chiffre indépendant fixé à l'avance (j'ai connu un propriétaire qui comptait les ruches. Ce chiffre peut être variable par rapport à un rucher sédentaire entre autres en transhumance).

2/ Le droit de vente.
- Tout d'abord obligation du numéro SIRET.
- Droit de vente direct par le producteur (vente à la ferme) - Prolongement de l'exploitation pour rester au régime du forfait
- Vente par un tiers. Il faut passer par une facture (assujetti ou non à la TVA) - voir les limites du dépôt vente en dehors du système associatif où un produit du même réseau peut se retrouver chez un autre collègue ( miel pour l'apiculteur, fromage de chèvre pour un éleveur, fleurs coupées pour un horticulteur, etc...) .

Je te conseille de reprendre les sujets anciens qui ont déjà traité ce problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2014 21:40 #74031 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Vente miel en pots
Merci pour vos réponses.
L'agriculteur est un éleveur laitier près de camembert en normandie...c'est de la prairie à but de pâture entourée de haies d'épine de la ronce du trèfle et de l'acacia dans un bois derrière. Il n'y a pas de culture céréalières à moins d'un kilomètre. Je pense mettre une dizaine de ruches pour la première année et augmenter au fil des années.
Le hic c'est que l'agriculteur s'est trompé dans les pots. En fait c'est 4,5€ le pot de 1kg et 2,75€ le 500gr mais pas de loyer pour les ruches. L'agriculteur revend les pots le double sur place. Je lui ai directement dit que je ne pouvais pas pratiquer ces tarifs. Le papy qui a actuellement 7 ruche sur la ferme veux arrêter car trop vieux et le prix de vente, je crois qu'il s'en moque un peu.
Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser, le site est pas mal avec du potentiel. Je pense partir sur les 25 premiers kilos à ce prix en contrepartie de l'emplacement puis passer sur un autre tarif par la suite mais ne sais pas lequel. Merci pour votre aide et vos remarques constructives.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2014 22:44 #74043 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Vente miel en pots
Baptiste27... ton affaire n'est pas claire !

Tu as "x" ruches sur le terrain d'un agriculterur, tu règles en location "y" kilo de miel, si c'est un contrat de fermage en nature.

Les autres solutions, c'est magouille et compagnie.

Ton agriculteur, n'étant pas le déclarant de ruches à la DDPP, donc, n'a pas le droit de vente de miel.

A priori, la pratique de la "compensation pour location" proposé par ton agriculteur est interdite en commerce et pas plus tolérée par les services fiscaux.

Bien sûr dans le cas présent... pas vu ... pas pris... jusqu'au jour où la corde cassera !

En plus, l'arnaque si je comprends bien : tu produis avec tes frais et ton temps et Monsieur fait la culbute en multipliant par 2, c'est encore mieux que la grande distribution qui est avec un coefficient de 1.30 à 1.40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredaurucher
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2014 09:39 #74121 par fredaurucher
Réponse de fredaurucher sur le sujet Vente miel en pots
slt baptiste
moi aussi je suis en Normandie j ai trouvé un verger cher un producteur de cidre tu dois en avoir prêt de chez toi
car les champs des agri pour moi donne presque pas que de l herbe de plus si tu trouve un pro comme moi tu propose tes ruches gratos en échange d un accès au terrain toute l année
a+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2014 22:28 #74258 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Vente miel en pots
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je suis assez d'accord avec vous. Je débute dans la recherche de ruchers et il est vrai que je n'ai pas de référence, c'est donc ce que je viens chercher ici. En clair, je vais voir avec l'agriculteur pour une rémunération de 10 Kg de miel pour l'emplacement quelque soit le nombre de ruches et s'il n'en a pas assez, je laisse tomber. Après réflexion, je pense que le papi déjà présent sur le terrain avec ses 7 ruches se fait avoir avec ses 4,5 par kg en pot.

A Fredaurucher, tu est ou en Normandie ?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gunsman76
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2015 21:02 #105113 par gunsman76
Réponse de gunsman76 sur le sujet Vente miel en pots

fredaurucher écrit: slt baptiste
moi aussi je suis en Normandie j ai trouvé un verger cher un producteur de cidre tu dois en avoir prêt de chez toi
car les champs des agri pour moi donne presque pas que de l herbe de plus si tu trouve un pro comme moi tu propose tes ruches gratos en échange d un accès au terrain toute l année
a+ Fred



Je remonte un peu le sujet...

C'est vrai que ce n'est pas bête l'histoire du verger, en plus les producteurs de cidre ne doivent pas trop traité vu que c'est de la pomme à cidre.


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2015 23:40 #105120 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Vente miel en pots
Salut Gunsman,

Depuis le temps mon affaire à bien avancée.
Je pollinise gratos des vergers de pommiers à cidre que en bio et sans traitement (bah oui, depuis j'ai appris que même en bio ils ont le droit de traiter contre le carpocapse qui est le vers de la pomme).
En contrepartie, j'ai un rucher sédentaire gratos et à l'année donc.
Je choisi donc les meilleurs endroits afin de continuer sur des miellées d'été dans l'année sur toutes fleurs ou châtaignier. Pendant la pollinisation des pommiers, je fais pas mal de récolte de pollen bien typé pommier et en plus bio.
Même si dans mon coin beaucoup de "papiculteur" mettent leurs ruches près de certains vergers, ça ne suffit pas pour une pollinisation correcte et les producteurs de cidre le savent bien mais se garde bien de le dire les filous. Quand tu passes avec une bonne charge de colonies à l'hectare, le producteur de cidre voit bien la différence et ils se battent pas mal pour avoir des api sérieux.
Malheureusement, la pollinisation payante, ils ne veulent pas en entendre parler, la faute aux dizaines d'années ou les papiculteurs se sont mis à leurs pieds pour avoir un petit coin pour les ruches.

Mais surtout faire attention à bien discuter des traitements, si le gars et en bio et haute tige, tu peux faire confiance, s'il travaille en bio basse tige poses des questions, s'il n'y a pas un pet d'herbe au pied de ses pommiers basses tiges tu te barres en courant.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena