Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Info sur les prix du miel

  • gazo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2014 21:23 #82382 par gazo
Info sur les prix du miel a été créé par gazo
Bonjour,

je voudrais mettre à jour mes infos le prix des miels en fût, en particulier sur la bruyère érica, châtaignier et colza.
quelqu'un connait les tarifs actuels?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2014 21:38 #82386 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Info sur les prix du miel
Je sais pas pour les monofloraux, mais en tous cas le toute fleur à fait un sacré bon : 7 balles en ce moment!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gazo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2014 21:41 #82387 par gazo
Réponse de gazo sur le sujet Info sur les prix du miel
oui c'est même 7.50 le toutes fleurs ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2014 22:59 #82398 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Info sur les prix du miel

gazo écrit: oui c'est même 7.50 le toutes fleurs ...


oui et c'est pas terminé, si vous voulez, je peux même vous donner des prix pour le début d'année prochaine, et ça va flamber, d'ailleurs je ne sais plus ou j'ai lu que le miel (Français) était l'article alimentaire qui avait le plus augmenté ces 3 derrières années,

pour les miels de chez moi c'est même carrément la folie, le lavande en grande surface est vendu entre 17 et 20 € , un copain m'a dit en avoir vu à 21,50 !!

je ne veux pas être médisant mais si un miel chinois peut être boudé au profit des quelques miels de qualité que nous sommes capables de produire (et vendre plus cher), ça sera une "timide" mais juste consolation (ou compensation) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 07:07 #82410 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Info sur les prix du miel
on se croirait à la bourse ? ça monte,ça monte et puis ça ce casse la gueule, ben c'est pareil pour le miel, ;) pas vrai PIERRO, j'ai connu ça et toi aussi B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gazo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 07:29 #82412 par gazo
Réponse de gazo sur le sujet Info sur les prix du miel
Bonjour,

alors quelques exemples de prix SVP pour châtaignier, colza, bruyère Erica ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 07:40 #82415 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Info sur les prix du miel
bonjour

le pire est à venir !!!!!

le miel va passer en produit le lux ou on l'échangera contre des patates mais des bonnes bien sur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 08:10 #82416 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Info sur les prix du miel
j'en ai déjà troqué contre des patates ! et du bois de chauffage !

gazo, ici chataignier à 8€/kg en vrac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 08:26 #82417 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Info sur les prix du miel
marche occulte, pratique occulte... On a longtemps cru que c'etait michoux qui faisait les cours, ce n'est plus le cas en ces heures de disette! il suit le prix du marche (noir) Inter api! impasse a long terme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 08:33 #82418 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Info sur les prix du miel
Bonjour chez acacia et a 22 € le kilos LE CHÂTAIGNIER A 21, 5 € le kilos tournesol et 15 € et toutes fleurs a 14 €

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 09:10 #82419 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Info sur les prix du miel

bozon écrit: on se croirait à la bourse ? ça monte,ça monte et puis ça ce casse la gueule, ben c'est pareil pour le miel, ;) pas vrai PIERRO, j'ai connu ça et toi aussi B)


Pour le cas présent c'est quand même différent, c'est la loi de l'offre et de la demande, rien à voir avec une éventuelle spéculation,
tu as actuellement les grossistes qui cherchent à servir les demandes de leurs clients, si ils veulent trouver de quoi ils sont bien obligés de s'aligner voir de faire des offres plus alléchantes et c'est exactement ce qui se passe.

pour comparer avec l'époque ou certains faisaient des stocks en prévision d'un marché à la hausse qui peut naturellement s'effondrer si l'année suivante est abondante, là ça n'a rien à voir, ça fait malheureusement 3 ans que les stocks sont nuls et que les récoltes continuent à baisser et non seulement en France, tu n'as qu'a voir pour l'acacia qui pouvait rentrer "en force" depuis les Balkans à guère plus de 4,00€ , ça fait longtemps que ça n'existe plus,

il n'y à qu'un risque dans tout ça, c'est que la crise et le pouvoir d'achat en baisse fasse baisser la consommation, perso je le pensais sincèrement mais pour l'instant ça ne semble pas être le cas, avec les articles sur les miels importés "douteux" les clients semblent préférer payer plus cher et assez bien accepter cette éventualité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 12:09 #82426 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Info sur les prix du miel

le rucher du pays dauge écrit: Bonjour chez acacia et a 22 € le kilos LE CHÂTAIGNIER A 21, 5 € le kilos tournesol et 15 € et toutes fleurs a 14 €


Pas compris ???? 22 € le kilos ???????

En vrac chouette on a des sous alors :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 12:47 #82428 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Info sur les prix du miel
Bonjour cest le prix aux kilos mes aux détails

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gazo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 12:57 #82429 par gazo
Réponse de gazo sur le sujet Info sur les prix du miel
Bonjour,

le colza à 5€ht en fut, ça tient toujours ou ça monte ?

personne ne fait de l'érica ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 13:11 #82430 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Info sur les prix du miel

happy culteur écrit:

le rucher du pays dauge écrit: Bonjour chez acacia et a 22 € le kilos LE CHÂTAIGNIER A 21, 5 € le kilos tournesol et 15 € et toutes fleurs a 14 €


Pas compris ???? 22 € le kilos ???????

En vrac chouette on a des sous alors :cheer:


salut happy
tu te rend compte t es presque milliardaire et tu t en doutais pas!!!!!
tu vas pouvoir attaqué la miellerie!!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 14:28 #82431 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Info sur les prix du miel
APIPACA, l'offre et la demande çà toujours été le cas ;) si l'année prochaine et bonne, voir excellente, ceux qui croient avoir un trésor en dans les fûts, ne trouveront plus que de la petite monnaie ? bonjour kleenex :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 18:35 #82435 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Info sur les prix du miel
Si l'année prochaine est bonne les cours vont descendre forcement, mais par redescendre a de bas niveau car même s'il y a un bon rendement le nombre d'apiculteur est loin d'être a la hausse, enfin d'apiculteur de métier (pour ne pas dire pro). Beaucoup arrête, mais personne reprend ... Je ne voudrais pas être grossiste en miel durant les 5 prochaines années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 19:00 #82436 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Info sur les prix du miel
je vais peut être jouer le pessimiste de service mais dans mon coin avec les pertes hivernales récurrentes,l'arrivée du cynips,le frelon asiatique qui ne devrait pas tarder,pour ne pas parler de aethina tumida ou des saisons qui n'existent plus ,on aura au mieux une année correcte mais de la à avoir une année excellente j'en doute fort
en tout cas j'espère me tromper mais je n'y crois plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 19:37 #82438 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Info sur les prix du miel

bozon écrit: APIPACA, l'offre et la demande çà toujours été le cas ;) si l'année prochaine et bonne, voir excellente, ceux qui croient avoir un trésor en dans les fûts, ne trouveront plus que de la petite monnaie ? bonjour kleenex :huh:


Bozon, pour que ce que tu dis soit cohérent je vais t'expliquer ce qu'il faudrait, déjà, comme tu dis pour avant qu'il nous arrive une année excellent, il faudrait déjà que cette dernière puisse approcher et même dépasser les 40 000 tonnes qu'on consomme + les quelques milliers d'autres qui nous sont demandées à l'export comme la lavande ou la sarriette et d'autres, qu'on ne sait produire (dans cette qualité) que chez nous, et si tu veux mon sentiment vu qu'on est descendu à - de 10 000 t, c'est pas demain la veille, car pour voir un tel changement d'une année sur l'autre, ça ne serait plus une année excellente ni exceptionnelle, ça serait tout simplement un miracle, et des comme ça on n'en voit pas souvent !!

car même si on arrivait à produire le double voir un peu mieux, ce qui ne serait pas si mal environ 20 à 25 000 t, (ce que je ne pense pas pour demain) la demande restant au dessus de l'offre, ça va continuer exactement comme en ce moment et c'est "loin" d'être terminé.

pour te donner une idée, 4 ans en arrière on vendait le lavande (en gros) entre 6,00 et 6,50€, on à franchi les 10,50 et on va passer les 11,00 en début 2015, si tu veux vérifier ce que je te dis, c'est pas difficile, demain tu tel à nos amis grossistes et tu dis que tu as 6 ou 8 fûts de dispo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 19:54 #82439 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Info sur les prix du miel
tu parles lavandes, tu penses que je connais pas ? je mets 600 ruches dessus tous ans (et les autres sur d'autres miellées) alors je suis bien placé pour en causer des tarifs !! :) mais il y a bien longtemps que je pratique la vente au détail et pour cause??? et je gère mon stock c'est tout !!

on verra l'année prochaine ? et on en causera gentiment ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 20:43 #82440 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Info sur les prix du miel

bozon écrit: tu parles lavandes, tu penses que je connais pas ? je mets 600 ruches dessus tous ans (et les autres sur d'autres miellées) alors je suis bien placé pour en causer des tarifs !! :) mais il y a bien longtemps que je pratique la vente au détail et pour cause??? et je gère mon stock c'est tout !!

on verra l'année prochaine ? et on en causera gentiment ;)


c'est tout vu Bozon, c'est un des seuls miels que les chinois nous achètent et comme chez eux acheter "Français" c'est un signe de richesse et que des chinois qui deviennent riches tu en à des milliers (ou des millions) chaque année , crois moi, tu peux continuer à porter tes caisses sur les lavandins, car nous avons aussi à fournir les allemands, tout le Bénélux etc etc..

moi qui en porte chaque année quand même un peu moins que toi et qui vend également des fûts, je me demande comment tu fais pour vendre "au détail" le produit de 600 caisses ? là j'ai besoin du tuyau, à moins que tu t'appelle "E Leclerc" ? car cette année par exemple ou on n'a pas eu à se plaindre, tu as du allègrement passer les 20 t , donc pour vendre (en comptant les 1/2 kg) environ 30 000 pots au détail, Chapeau :ohmy:

si tu m'expliques tu seras sympa, ça serait mon rêve cette année de vendre comme les distributeur (et à leurs prix) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 21:26 #82443 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Info sur les prix du miel
APIPACA,ça m'a pris 20 ans pour être au point, coté vente détail, et maintenant j'ai 2 fils qui prennent la relève, 600 caisses, ce n'est qu'une partie du cheptel tu en rajoutes 200 et il y en aura 400 en plus l'année prochaine?, il suffit de gérer le flux sur 4 ans

en bref je fais 30 % de mon chiffre d'affaire à la miellerie , ou j'ai une boutique! le reste sur les marchés et les 2 grandes surfaces représentent 20% du CA B)

je n'ai que deux grande surface en dehors du détail, mais là je peux te donner un tuyau ;)
fournir à 1 prix très élevé, proche du détail (tilleul,lavandes,sapin,metcalfa), en bref des miels qui ne se font pas dans ma région sauf tilleul assez difficile à faire en pureté, les autres miels je les vends au détail !

les conditions du contrat, je ne reprends pas les invendus, même DLUO dépassée, je ne fourni pas le code bar, je ne fais aucune mise en rayon, livraison mini 2500€, aucune remise accordée, aucune négociation sur les prix, je peux augmenter mes tarifs sans négocier avec eux et aucun engagement sur la quantité de miel à livrer, comme ça je ne suis jamais coincé.

côté quantité pots vendu tu n'est pas très loin de la vérité, car je vends en pots de 1 kg, 500 gr et 250 gr sachant que les KG représentent 60% des ventes ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 21:46 #82444 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Info sur les prix du miel
Nous ne sommes que trois et c'est vrai, plutôt tournés sur l'apiculture que sur le commercial (détail) , je ne vend qu'en 1/2 gros (pas de marché) mais quand même en pots je suis un peu comme toi, en ce qui concerne la distribution, mais n'arrive pas encore à 10 000 pots , en lavande on à 2 gros clients (c'est relatif) et on sort notre plus gros chiffre avec ça, on n'a pas une gamme très étendue, le romarin et bien entendu le garrigue, et le thym et la sarrette (quand on arrive à en faire) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 07:43 #82452 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Info sur les prix du miel
APIPACA, la vente directe permet de garder des prix à un niveau régulier, mais pas la vente en gros, je descends dans ta région assez souvent mais comme tu dis, thym et romarin c'est léger en production (je suis en GAEC avec mes 2 fils, aucun salarié), c'est la diversité de la production qui permet d'avoir une bonne clientèle, maintenant je me maintiens en moyenne à 10 variétés de miel et nous fabriquons beaucoup pâtisserie, pains d'épices et sablés, pour info, (je suis en région Rhône Alpes, 40 km de Lyon) :)

j'ai connu des sales coups, mais même en baisse de production ces 2 dernières années, je maintiens le cap, grasse au stock, chez moi la vente en gros c'est une exception

tu vas doubler ta vente en pot, car vu lavande bulgare et espagnole qui va y avoir sur le marché les prochaines années, il va falloir anticiper, car les prix risque d'en prendre un sacré coup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 08:36 #82454 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Info sur les prix du miel

bozon écrit: APIPACA, la vente directe permet de garder des prix à un niveau régulier, mais pas la vente en gros, je descends dans ta région assez souvent mais comme tu dis, thym et romarin c'est léger en production (je suis en GAEC avec mes 2 fils, aucun salarié), c'est la diversité de la production qui permet d'avoir une bonne clientèle, maintenant je me maintiens en moyenne à 10 variétés de miel et nous fabriquons beaucoup pâtisserie, pains d'épices et sablés, pour info, (je suis en région Rhône Alpes, 40 km de Lyon) :)

j'ai connu des sales coups, mais même en baisse de production ces 2 dernières années, je maintiens le cap, grasse au stock, chez moi la vente en gros c'est une exception

tu vas doubler ta vente en pot, car vu lavande bulgare et espagnole qui va y avoir sur le marché les prochaines années, il va falloir anticiper, car les prix risque d'en prendre un sacré coup ;)


Tu as sûrement raison qu'il vaut mieux travailler sur la plus value du produit fini, mais pour la lavande, sur ce côté là, je ne suis pas inquiet, la Lavande à déjà fait l'objet de concurrence étrangères mais le plateau de Valensole est très particulier,tu le sais très bien, il ne suffit pas de planter de la lavande pour que ça donne en essence et en nectar (quantité et qualité), regarde seulement cette année à seulement 120 km de distance, les moyennes obtenues sur la drome et aux alentours (faiblement 10 kg) et celles sur le plateau + du triple, c'est une histoire de micro climat et de constitution des sols, même sur le plateau il y à des coins ou ça donne "toujours" mieux qu'ailleurs, en plus, c'est la seule région du monde ou il à été attribué un AOC pour la Lavande.

si tu veux, c'est un peu comparable aux vins et aux champagnes, on sait en faire ailleurs et les nôtres s'arrachent toujours à des prix de dingues, tu auras toujours cette différence, si il n'y avait que miel et miel, basé uniquement sur un prix, on ne consommerait que du chinois !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 22:43 #82472 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Info sur les prix du miel
Salut bozon, je suis bien loin des 30000 pots mais tu peux préciser ce que tu entends par :

bozon écrit: il suffit de gérer le flux sur 4 ans


merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 13:02 #82492 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Info sur les prix du miel
le stock sur 4 ans, si tu préfères, avec un miel top humidité et conservé à 15° ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 15:00 #82493 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Info sur les prix du miel

bozon écrit: le stock sur 4 ans, si tu préfères, avec un miel top humidité et conservé à 15° ;)


là je pige que dale !!

si tu stockes pour 4 ans ? ce qui fait en comptant l'année en cours (ventes) et selon ta production environ 30 000 pots, soit: 90 000 pots en stock ?

et pendant les 4 premières années tu manges au resto du coeur ?

oui soit plus clair non ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 15:44 #82495 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Info sur les prix du miel
Peut être ce que veut dire Bozon est que son stock correspond aux besoins permettant de répondre à la pire des années où il a manqué de miel.
Par exemple, il aurait un stock en permanence lui assurant de faire 20000 pots de miel et son stock est entièrement renouvelé après quatre ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 15:53 #82496 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Info sur les prix du miel
certainement un truc dans le genre, mais comme c'est pondu c'est pas évident, ou c'est moi qui gère très mal mais parvenir à immobiliser et stocker sur 4 ans je vois pas trop ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes
Propulsé par Kunena