Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel en 2015-2016

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 07:45 - 21 Jui 2015 07:46 #96081 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
Elle est "typique" et cool la bâtisse en photo....... Est-ce en Alsace, es-ce chez Toi ?
JSgros va me dire que ce n'est pas dans le sujet du prix du miel, mais bon ;) ...
:)

xxch écrit: Merci pour vos réponses.
Pour précision, je suis en Alsace.

Dernière édition: 21 Jui 2015 07:46 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 08:20 #96083 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

xxch écrit: Bonjour,

Je compte faire des marchés.
Quels seraient des prix justes (pas bradés pour respecter mon travail et ne pas concurrencer les pros) et pas excessifs, des miels Toutes fleurs (printemps), Crémeux, Acacia, et plus tard en saison Forêt et Sapin ?

Merci pour votre aide.


bonjour
le prix juste , est le prix qui te fasse vivre correctement
tu es seul juge de la façon que tu estime ton travail
il est normal de regarder ce que font les autres
pour faire court le miel est pas à brader

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 09:10 #96084 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
J air fait le marche hier , les prix pour du ttes fleurs vont de 9 a 12,50 € le kilo. Moi qui ai augmente de 50 CTS cette annee pour arriver a 7,50 ,je ne suis pas encore dans les clous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xxch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 11:15 #96092 par xxch
Réponse de xxch sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

Nicolasgrdchamp écrit: Elle est "typique" et cool la bâtisse en photo....... Est-ce en Alsace, es-ce chez Toi ?
JSgros va me dire que ce n'est pas dans le sujet du prix du miel, mais bon ;) ...
:)

xxch écrit: Merci pour vos réponses.
Pour précision, je suis en Alsace.


Non non ce n'est pas de part chez nous ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 11:33 - 21 Jui 2015 14:00 #96093 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
bon après faut pas déco^^er
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Jui 2015 14:00 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 13:03 #96097 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
Il est certain que plus le contenant est petit, plus cher au Kg est le miel, non?
En 50 g je suis à 1,40 € ht en 1/2 gros....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 07:58 #98843 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
Bonjour,
A Tahiti, ça commence a 17€ /Kg et ça grimpe bien trop haut...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 09:24 #98853 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
Certains grossistes se foutent de la gueule du monde cette année .... Même si d'habitude ils abusent déjà ils se croient revenus y'a 10 ans ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 13:31 #98882 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
Je suis d'accord avec Maya 730 ; nous ne devons pas brader le miel car il faut voir le temps que nous passons à faire en sorte que les abeilles puissent le produire dans de bonnes conditions ; tout le travail qui est fait doit être reconnu même financièrement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 13:42 #98883 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

Carnica22 écrit: Certains grossistes se foutent de la gueule du monde cette année .... Même si d'habitude ils abusent déjà ils se croient revenus y'a 10 ans ....


c'est pour sa qu'il faut trouvé des débouché pour la vente au détail, il faut valorisé la production

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 20:22 #98899 par ian
Réponse de ian sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
un grossiste annonce 4 € pour du colza

On est bien dans le monde agricole : la prod augmente , les prix baissent .

Et leurs marges , aux intermédiaires, elles ne bougent pas , voir elles augmentent .

Le prix du miel va t il baisser en GMS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2015 20:26 #98900 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
C'est à cause de la canicule, les marges des négociants se dilatent avec la chaleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 21:09 #99461 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
en gros ,demi-gros ou detail personne n'a d'intéret a brader son miel
le colza pas moins de 6€, acacia 9€,tt fleurs 7,5€ , chataiqnier 8€ ,tournesol 6.5€ pour le gros ou alors sa reste a la maison et vente au detail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 21:47 - 11 Aoû 2015 21:48 #99466 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
Bonjour
Au détail sur le marché de lundi j'ai vu : acacia 13,00 et toutes fleurs ou tournesol 10.00 euros ( 1 producteur 12.00 )
Dernière édition: 11 Aoû 2015 21:48 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 21:48 #99467 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
le problème c'est qu'il y en a qui vendent le miel en gros et au détail le même prix :blush: :blink: :ohmy: :blush: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 22:01 #99472 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

bozon écrit: le problème c'est qu'il y en a qui vendent le miel en gros et au détail le même prix :blush: :blink: :ohmy: :blush: :whistle:


si ce prix c'est 15 € le Kg ça me va !! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2015 23:06 #99488 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
ce sont les prix de MAYA79, dont je parle PELOSS :) :S et en ce moment je le voie souvant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 07:49 #99496 par
Réponse de sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
bonjour
au marché d un bled a coté de chez moi un api a vendu le miel de printemps ( colza a 20 ou 22 % d humidité) 4 euro le kg en seau compris dans le prix!!!!
il a fait un carton specialement avec une categorie de clients!!!
ils en ont stockés pour amener au bled et se retrouve confrontés a un mystere!!!!
intervention divine ????
les couvercles des seaux s ouvrent tout seul !!!!! et le miel se dilate a la chaleur !!!! il sort tout seul du seau !!!!
multiplication du miel !!!!!! :woohoo:
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 09:15 #99502 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
Avez vous remarqué que nos "chers négociants", qui hier encore nous faisaient de grands sourires pour que nous les favorisions de nos récoltes, conscient que cette année les productions semblent un peu redevenues normales, nous laissent un peu comprendre que par rapport à l'offre et la demande, les cours devraient baisser ???

reste à se demander à qui cette baisse éventuelle de 0,50 ou 1,00€ (pénalisant le producteur) va profiter ??
les négociants vendront ils moins cher en répercutant, j'en doute ?
et si c'était le cas, concurrence oblige, vu que le marché détail semble avoir accepté les prix de ces dernières années, je n'imagine pas non plus les revendeurs, (surtout grandes surfaces) diminuer subitement leurs prix ??

nous serons donc encore une fois les dindons de la farce, à suivre ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 09:25 #99504 par ian
Réponse de ian sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
le producteur est toujours le dindon de la farce.

il ne faut pas etre producteur . C'est la pire des places dans la chaine economique de l'alimentation.

Un bœuf, on l'eleve durant 3 années , avec les risques, les contraintes .

Et bien, son simple passage sur la chaine d'abattage fait doubler son prix !!

magique non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 09:26 #99505 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

maya79 écrit: en gros ,demi-gros ou detail personne n'a d'intéret a brader son miel
le colza pas moins de 6€, acacia 9€,tt fleurs 7,5€ , chataiqnier 8€ ,tournesol 6.5€ pour le gros ou alors sa reste a la maison et vente au detail.


entièrement d'accord Maya, mais si aucun grossiste n'offre les prix que tu conseille, comment va faire le gars récemment installé qui n'a pas encore de circuit détail suffisamment développé et qui attend impatiemment ces ventes et rentrées de trésorerie pour tourner ??

si pour nous les anciens ça peut attendre, dis toi bien que pour beaucoup c'est plus compliqué !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 09:29 #99507 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

bozon écrit: ce sont les prix de MAYA79, dont je parle PELOSS :) :S et en ce moment je le voie souvant


J'avais bian compris c'était une petite boutade ! ;)

Au détail les prix cassés,ça devrait se calmer ,pour ma part je tiens mes prix entre 15 et 20 € le Kg ,gros ou détail je baisse pas,je ne suis pas sur de tout pouvoir écouler ,mais l'année 2016 pourrait aussi ressembler à 2014,alors je ne m'emballe pas !!

Popol, la politique d'achat des grossistes ont la connait,c'est à nous de gérer nos stocks car eux ne feront que profiter de la situation du moment pour pouvoir offrir le meilleur rapport qualité prix au consommateur (sic !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 09:53 - 12 Aoû 2015 09:54 #99508 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

peloss écrit:

bozon écrit: ce sont les prix de MAYA79, dont je parle PELOSS :) :S et en ce moment je le voie souvant


J'avais bian compris c'était une petite boutade ! ;)

Au détail les prix cassés,ça devrait se calmer ,pour ma part je tiens mes prix entre 15 et 20 € le Kg ,gros ou détail je baisse pas,je ne suis pas sur de tout pouvoir écouler ,mais l'année 2016 pourrait aussi ressembler à 2014,alors je ne m'emballe pas !!

Popol, la politique d'achat des grossistes ont la connait,c'est à nous de gérer nos stocks car eux ne feront que profiter de la situation du moment pour pouvoir offrir le meilleur rapport qualité prix au consommateur (sic !)


entièrement d'accord Pelloss, mais je crois pour ma part que les négociants se souviennent amèrement d'avoir manqué de miel et d'avoir faute de stock, manqué des affaires, ce qui les aura obligés à se plier à la loi de l'offre et de la demande et de payer souvent des prix sans cesse revus à la hausse (+ 30% en 2 ans) qui plus est, tout le miel acheté était vendu d'avance, leurs stocks sont donc toujours aussi nuls et ils entrevoient tout simplement cette année l'opportunité de refaire ces stocks à moindre cout bien entendu, eux aussi sont conscients que les années passées peuvent se reproduire et très rapidement ??

PS: et il est certain que si la profession était bien unie, dans ce contexte actuel, c'est bel et bien nous qui imposerions les prix !
Dernière édition: 12 Aoû 2015 09:54 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 18:45 #99528 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
popol je suis installé depuis deux ans ;) , les grossistes profite de notre manque d'union
c'est pas difficile de se concerter entre collégue du meme secteur et de fixer un prix de gros, voir de faire des lots.
Moi j'essaye de vendre aux "petit négociant" avec appelation d'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2015 21:21 #99535 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

maya79 écrit: popol je suis installé depuis deux ans ;) , les grossistes profite de notre manque d'union
c'est pas difficile de se concerter entre collégue du meme secteur et de fixer un prix de gros, voir de faire des lots.
Moi j'essaye de vendre aux "petit négociant" avec appelation d'origine


C'est certain Maya et ce n'est pas moi qui dirait le contraire,
toutefois tu t'apercevras très vite que dans ce métier si les négociants sont finalement peu nombreux et peuvent très facilement se concerter et se mettre d'accord, dans le clan des apis, c'est plutôt le bordel, si tu pourras t'endendre avec tes potes ou les apis de ton voisinage, il y à plein de petits producteurs (50/100 caisses) que personne connaît et qui vont faire tout seul dans leur petit coin environ 1 tonne au printemps et environ 2 en été, qu'il vendront en catimini sans que tu sache à qui et à combien ils ont vendus ??
tu as ensuite les gars qui débutent, qui n'ont que peu de clientèle détail et qui ont du mal à boucler les fins de mois, ces derniers après avoir Tel. à Cooco et à 1 ou 2 autres va s'en remettre au plus offrant en pensant qu'il est obligé de passer par là ou par la porte et sans état d'âme pour les autres (comme toi et moi) et les prix qu'ils essaient de défendre !

ces gens là sont plus nombreux que ce qu'on le pense et ce sont eux qui font le bonheur des grossistes à notre détriment, pour exemple si le grossiste de ton coin trouve 50 couillons dans ce style avant que tu propose ta récolte et à qui ils va acheter 2 tonnes de miels et payer 1,00€ de moins que le cours supposé, ça va quand même faire (50x 2 tonnes) = 100 tonnes et ton grossiste va te dire qu'il vient d'en rentrer dernièrement 300 fûts (qu'il pourra te montrer) à un prix qui ne sera pas du tout le tiens, mais ce sera vrai !

c'est certain que ceci ne représente pas grand chose sur le marché global, mais ça suffit une année ou la production est fluide et les petits producteurs (500kg à 2 tonnes) plus nombreux, pour faire de l'intox et faire passer le message (radio-api) pour que un cours soit revu à la baisse et que certains vendent ensuite au rabais ou en dessous un certain prix si tu préfère ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 08:08 #99549 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
Je confirme les 30% de baise ,oh excusez moi de baisse. L'an dernier 7,80ht en gros cette année, on m'en propose 6!!! C'est du a cette année 2015 exceptionnelle!!
Après ,j'ai fait un tour dans les boutiques et la, les prix ont explose m'expliquant que les années passées furent désastreuses ......
Négociant, c'est un bon métier finalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 08:43 #99551 par
Réponse de sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
bonjour
a l avenir pour moi il y aura sur le marché francais deux sortes de miel !! celui de l api qui produit et vend au clients sa production et les miels d import dans les grandes surfaces.
c est plus facile de monter une petite affaire de vente directe qu une grosse de vente en gros.
il y encore des gros pro qui font que de la production en bidons mais cette categorie se retrouve confronté a un gros probleme d investissement!! et de banques frileuses.
soit tu part de zero et tu investi gros ou si tu y va mollo tu en a pour plus de la moitié de ta vie ou plus pour monter ton exploitation.
soit tu achete une exploitation a un retraité et la c est pas mieux non plus coté investissement.
il n y a que la transmission en famille qui a priori serait plus facile et ca depend la aussi !!!!!!! des fois c est pas mieux!!!.
on le voit actuellement avec d un coté les producteurs de porcs en gros qui s en sortent plus et les meme qui ce sont organiser pour transformer et vendre en direct, qui font leur beurre.
alors les gros negocients feraient mieux de s organiser entre eux , c est plus facile car tres peu nombreux pour maintenir l outil de leur gagne pain au lieu de tirer sur la corde du producteur jusqu a le faire disparaitre!!! jusqu a les faire disparaitre eux meme car la grande distribution n aura pas besoin d eux.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 08:49 #99552 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

LAS87 écrit: Je confirme les 30% de baise ,oh excusez moi de baisse. L'an dernier 7,80ht en gros cette année, on m'en propose 6!!! C'est du a cette année 2015 exceptionnelle!!
Après ,j'ai fait un tour dans les boutiques et la, les prix ont explose m'expliquant que les années passées furent désastreuses ......
Négociant, c'est un bon métier finalement.


Oui ton négociant est un bon exemple, je n'ai pour ma part pas entendu jusqu'à 30% , mais 10 à 15% oui et dans les premiers mois du négoce ce sera fort possible, ensuite vu les stocks qui se seront vraiment reconstitués chez les négociants et à leurs besoins éventuels, un vrai prix (cours) va s'installer, mais ça ne sera pas catastrophique puisque les prix "détail" restent stables !

j'ai entendu de l'Acacia traité à 8,50 alors qu'il était souvent négocié à 10€ et déjà quelques propositions de ventes en lavande ou également on parle de "baise" à cause d'une production relativement correcte sur toutes les aires de production,

PS: si cette baisse se confirme et si le chiffre de 30% que tu cites est vérifié, je me demande vraiment si ça vaut le coup de faire un plus de production pour n'avoir finalement que plus de boulot pour les mêmes résultats, là y'a un truc qui va pas ??
même si cette année semble avoir un peu mieux marché, on sera toujours très loin d'être auto suffisant, je suis d'ailleurs déjà prêt à parier que nous ne seront toujours pas à la moitié de celle-ci ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 09:08 #99553 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Prix du miel en 2015-2016
@pierrolefou
Pour l'instant force est de constater que les grandes surfaces proposent encore du miel origine France.
Celui que je vends est un peu plus frais et bien moins cher.Les clients s'y retrouvent!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2015 10:49 #99555 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Prix du miel en 2015-2016

LAS87 écrit: @pierrolefou
Pour l'instant force est de constater que les grandes surfaces proposent encore du miel origine France.
Celui que je vends est un peu plus frais et bien moins cher.Les clients s'y retrouvent!!!


il vaudrait mieux éviter de généraliser, j'ai des exemples inverses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.450 secondes
Propulsé par Kunena