Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Contrôle qualité du miel

  • yannic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 21:43 #111725 par yannic
Contrôle qualité du miel a été créé par yannic
Bonsoir je voudrais savoir si en France il y avait des contrôles de qualité du miel (en labo) permettant d'obtenir un label que l'on mettrait sur nos pots de miel qui serait valable au niveau nationale ?
Un label comme le label d'or de apisuisse qui est reconnu par la fédération et les fédérations à picole comme gage qualité ?
Si oui est t'il obligatoire ? Et comment ce nommet'il ?
Ou comme en suisse très recommandé ?
Et si non est t'il possible de le faire contrôler par une instance étrangères (apisuisse) et de coller le label sur nos pots ou ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 22:34 - 30 Avr 2016 22:36 #111727 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Contrôle qualité du miel
Yannic, il faut vivre avec les réalités ... La Suisse, ne fait pas partie de la CE.

La réglementation CE s'applique (et passe ipso facto dans le droit de chaque pays qui la compose).

Il y a des multitudes d'analyses des miels faites par des labos (pour la plupart agréés Agrimer) à la demande des apiculteurs, des conditionneurs, des distributeurs et par l'administration dans le cadre des contrôles de la DDPP (service des fraudes).

Le miel doit répondre aux exigences de la réglementation.

Pour ce qui est d'un label, d'une IGP, il y a une réglementation spécifique.

Ne pas oublier qu'en matière de droit du commerce (donc respect du consommateur), on ne peut pas se différencier en se prévalant de qualités supérieures au même produit qui répond à la même réglementation.
Dernière édition: 30 Avr 2016 22:36 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 22:54 #111728 par yannic
Réponse de yannic sur le sujet Contrôle qualité du miel
La suisse fait pas parti de la CE mais fait parti de l'espace shengen (d'après le site de l'immigration française j'ai vue cette info) d'où ma question sur les validités des labels franco-suisse ça n'à rien a voir avec un manque de confiance au système français
(D'ailleurs le système suisse est pas parfait et ce quel que soit le niveau social mais particulièrement pour les moins fortunés)



Mais si je comprends bien en France c'est Agrimer
Comme en suisse avec apisuisse ?
Ou ?

Et pour les labels c'est via quel service ?

Pour les contrôles qualité ils sont donc pas obligatoires si personne en fait la demande ?



Je pose pleins de questions je connais pas vraiment comment ça ce passe en France je souhaite pas déranger mais il y a vraiment beaucoup de différences

Il y a un site qui regrouperait toute ces informations ?
Ou mieux encore un document en pdf ? Que je puisse mettre dans mon dossier ?

Merci pour votre patience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 23:37 - 30 Avr 2016 23:40 #111730 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Contrôle qualité du miel
1/ La circulation des personnes n'a rien à voir avec la réglementation du commerce.

2/ Agrimer, valide l’agrément d'un laboratoire. Les mesures faites par un laboratoire de ce type sont conformes ou pas avec la réglementation CE (retranscrite dans le droit de chaque pays).
Un point et c'est tout !
On est conforme ou pas, mais en aucun cas, on distribue un qualificatif quelconque.

3/ Un produit (le miel en l' occurrence) doit être conforme à la législation CE que l'on fasse l'analyse laboratoire ou pas. (en France ou ailleurs en Europe)

4/ Ce n'est pas comment çà se passe en France, mais comment çà se passe dans tous les pays de la CE (ni plus, ni moins !)

Petite remarque Yannic.

Dans ta première phrase, où il est écrit "... çà n'a rien à voir avec un manque de confiance avec le système français."

Si c'était allemand, les suisses, vous auriez plus confiance ..., alors que la réglementation européenne est identique pour tous les pays de la CE (donc aussi bien l'Allemagne que la France) et s'applique partout de la même manière.
Dernière édition: 30 Avr 2016 23:40 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 00:18 #111731 par yannic
Réponse de yannic sur le sujet Contrôle qualité du miel
D'accord je commence à y voir plus claire merci :)


Par contre pour ta remarque que ci c'était allemand on ferai plus confiance sache que (je vais faire des généralités)

Les suisse romands donc les francophones en une préférence pour la France mais étant minoritaires au suisse allemand (qui eu nous aime pas autant que les français et tout ce qui ne concerne pas l'Allemagne l'Autriche et le Liechtenstein) donc voilà un point de vue partager par beaucoup de suisse romand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 11:35 #111747 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Contrôle qualité du miel
Les références Miel.

- Directive 2001/110/CE, complétée par la directive 2014/63/UE

Pour la législation française (transcription du droit européen).

- Décret 2003-587 du 30 juin 2003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 13:17 #111751 par yannic
Réponse de yannic sur le sujet Contrôle qualité du miel
C'est super merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena