Importation miel marocain en France, quelles formalités ?
- ApiSara
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je souhaite ouvrir un site de vente en ligne de miels Français et étrangers.
Qu'elles formalités doit je respecter pour vendre un miel français ? (analyses obligatoire ?)
Vendre un miel marocain ou étrangers (doit je le faire analysé une fois en France ?, quelles taxes doit je payer pour l'importer dans les règles de l'art ?)
Par avance merci de votre aide impossible de trouver une réponse sur le net.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Péré
- Visiteur
Je pense qu'il y a une règle en droit commercial qui dit que chaque metteur en marché est responsable de sa marchandise . Un api qui a produit un beau miel d'acacia (par exemple) ne vas pas dépenser l'argent d'une analyse qu'il peut juger inutile . Pour un miel limite c'est lui qui voit mais il est plus prudent de s'assurer de la conformité du produit . En matière commerciale les conditionneurs commerciaux ont un plan d'analyses souvent exigés par les clients (grande distribution) qui détestent les problèmes qui pourrait survenir (retraits, mauvaise pub etc..) . Les services de la répression des fraudes vont s'attaquer en cas de problème au conditionneur .
Dans ton cas si tu es le conditionneur que tes miels soient de France ou d'ailleurs à toi d'assurer tes arrières et je ne saurais trop te conseiller dans ton plan de prévoir un budget analyses , car on ne peut pas faire confiance à tout le monde .
En général les importateurs de miel réceptionnent des échantillons représentatifs au préalable à la négociation et s'assurent une fois le miel réceptionné de la bonne correspondance des produits .
Pour les formalités douanières , il faut que tu t'adresse à l'administration .
- Beesafe
- Visiteur
- larc
- Visiteur
- Yoann
- Visiteur
Savez-vous?
- RVGMdC
- Visiteur
Vous pouvez citer vos sources SVP ?
trade.ec.europa.eu/tradehelp/fr/myexport#?product=0409000000&partner=MA&reporter=FR#Nomenclature&tab=3
- jww
- Visiteur
- Beesafe
- Visiteur
Contrairement à ce que vous laissez entendre, l'Europe n'est nullement une passoire pour ce qui concerne les origines des productions animales qu'elle importe, miel compris. Il y a une liste positive d'origines autorisées; toutes les autres sont interdites, dont le Maroc (puisque c'était le thème de cet échange). Nul ne peut évidemment affirmer que dans ce domaine comme dans tous les autres il n'y a pas de fraude, mais la dernière enquête de la DGCCRF a montré qu'en matière de fraude, les petits ne sont pas plus vertueux que les gros, bien au contraire! Ce qui est assez logique : en France, dans l'alimentaire, les gros sont plus contrôlés que quiconque...
- Beesafe
- Visiteur
L'Europe exporte vers le Maroc, elle n'importe pas.
- stf
- Visiteur
un gros vend 100T frauduleusement des petits au nombre de100 vendent 100 T frauduleusement
c'est alors que les petits sont 10000% plus frauduleux que le gros ...
- jww
- Visiteur
- Beesafe
- Visiteur
- Péré
- Visiteur
Il en va ainsi du commerce mondial et des produits issus de l'agriculture car les normes sanitaires ne sont pas les mêmes partout et de plus certains pays (Chili par exemple) interdisent toute importation pour préserver leur agriculture des germes de maladies .
Je crois savoir que ce qui est valable pour le Maroc l'est pour toute l'Afrique ou presque car pour que la C.E.E. accepte le miel il faut que les pays en fassent la demande eux même et quand on sait ce que ces pays produisent ou quels sont les prix de vente consommateurs des vrais miels au Maroc cela n'est pas encore pour de suite .
Cela n'empêchera pas que les frontières laisseront toujours passer des achats par correspondance car les contrôles ne sont pas très fréquents .
- jww
- Visiteur
- JakiRRobis5
- Visiteur