Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lignée pure

  • Bob
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2005 00:00 #41613 par Bob
Lignée pure a été créé par Bob
SAlut
j'ai lu que le fait de selectionner une abeille de race pure conduit irrémediablement a un appauvrissement génétique de l'abeille : par exemple, si l'on veut selectionner douceur et productivité pour l'abeille noire, cela conduit a une perte de vitalité et de fécondité ainsi qu'une baisse de la résistance aux maladies ?????????,,,
ESt-ce VRAI ???????????????.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aristee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2005 00:00 #41614 par aristee
Réponse de aristee sur le sujet Lignée pure
bonjour,
personnellement, je ne pense pas que la sélection conduise irrémédiablement à un apprauvissement génétique. De là à dire que la sélection sur la productivité et la douceur conduise à une baisse de vitalité et de résistance aux maladies, c'est encore moins sûr. La productivité est en effet liée directement à la vitalité et à la résistance aux maladies.
Du point de vue génétique, tout dépend de ce qu'on entend par sélection. Quelle intensité, quels critères de sélection, combien de lignées et quelle périodicité des croisements entre elles, combien de générations etc.
Est-il possible d'avoir la source de ce que vous avez lu?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bob
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2005 00:00 #41615 par Bob
Réponse de Bob sur le sujet Lignée pure
SAlut,
j'ai lu cela dans le livre de Raymond Zimmer : "l'abeille buckfast en question"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena