Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

élevage de reines un petit coup de main ...?

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #41813 par api42
Bonsoir ,
Je suis débutant en apiculture et je voudrais éléver des reines.
J'ai parcouru de nombreux dossiers la dessus sur le net ,j'ai le traité rustica de l'apiculture,le livre de gilles fert sur l'élevage des reines et je vous avoue que "je suis complétement perdu !"
Donc pour mieux vous expliquer mes intentions je vais vous décrire ma situation actuelle.
JE POSSEDE
1)une ruche-->abeilles noire reine de 2010
2)une ruche-->abeilles buckfast reine de 2010

JE VAIS BIENTOT AVOIR
3)Deux ruches vide DT 10 C
4)Deux reines Caucasica fécondées

MES FUTURES MANIPULATIONS
5)création de 2 paquets d'abeilles issue de la ruche buckfast
-->enruchage de ces paquets d'abeilles dans les 2 nouvelles ruches(il y aura des partition pour concenter l'éssaim sur 5 cadres au début)
6)Je passe les détails ,j'emmène a plus de 3 km.....
7)48H après l'enruchage j'introduit les 2 nouvelles reines(en ayant pris soins d'enlever les accompagnatrices de la reine dans la cagette,le casse la languette de la cage ,je perce le candi...etc
ENFIN MES QUESTIONS
Une fois ces 2 colonies ayant accepter leur reine (...si tout va bien) que la ruche est populeuse etc
=>COMMENT PRODUIRE DES REINES ABSOLUMENT IDENTIQUES (douceur ,productivité...)A CELLES QUE J'AI INTRODUITES POUR CREER MES 2 ESSAIMS ?
Je sait qu'il est possible de pratiquer l'orphelinage pour faire un remérage naturel mais comme vous l'aurez compris ce n'est pas mon but...
Merci beaucoup


[This message has been edited by api42 (edited 06 January 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #41814 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
Ce que tu veux en fait c'est cloner tes reines...
Il te faut t'initier à l'insémination artificielle.
Grosso modo tu peux faire quelque chose à peu prés identique en faisant inséminer les futures reines par des mâles issus de la même mère... mais l'idéal serait je crois encore de les faire féconder par leur grand oncle c'est à dire les fils de la grand mère, mais rien n'est sûr...
Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #41815 par api42
Réponse de api42 sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
heu oui donc ce sont les males qui ce trouvent donc la mème ruche que leur mère ?
autrement dit il ne faut pas quel la reine fasse sont vol nuptial ?
et comment faire l'élévage des reines a petite échelle sans faire d'orphilinage...?
désoler beaucoup de questions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • poupelle
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2011 00:00 #41816 par poupelle
Réponse de poupelle sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
Si tu veux faire de l'élevage simplement et pas cher, tu as tout interet à elever sur l'abeille locale.
Faire de l'insémination est compliqué et onéreux surtout pour 4 ruches.
En plus avec 2 ruches souches, tu auras rapidement des cas de co sanguinité.
Par contre si tu fais de l'élevage avec fécondation naturelle, tu n'as pas besoin de grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2011 00:00 #41817 par api42
Réponse de api42 sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
d'accord pour la fécondation naturelle mais si j'utilise pour cela les males de ma ruche ils sont cacaso mais les males de l'autre ruches ce sont des males noirs.avec les noirs ce va faire un croisement non et bye bye la purté de la race(caucasica enntre autre) non ...?
[This message has been edited by api42 (edited 07 January 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2011 00:00 #41818 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
Tu n'arriveras pas à conserver ta souche, je suis désoler de te dire cela mais il faut l'accepter.
Tu as toutes les clefs pour faire de l'élevage, livre et motivation, mais je crois tu as besoin de te former à l'apiculture sans cette obsession de concerver ta souche qui de plus n'a peu être pas fait ses preuves.
Le monde de l'élevage un un monde particulier en apiculture, beaucoup ne s'en soucis pas, d'autre en font une obsession, cela n'est pas la peine, du moins au niveau débutant.
Apprends à bloquer un essaimage, faire du bon miel, fais un peu de gelée royale et quelques reines avec une ruche éleveuse (qui a forcément une partie orpheline sinon tu ne fera pas d'élevage) si tu le souhaite et que tu aime ça, mais fais trés attention : ce genre de travail peut te couter tes colonies tu risque de perdre tes colonies aussi et te dégouter des abeilles... l'élevage c'est beaucoup d'échecs...
Persevère dans ton désir de connaitre les abeilles, tu veras c'est un vaste monde... beaucoup de choses sont possibles mais seulement aussi aprés une longue expérience et beaucoup de technique.
Fait croitre ton cheptel et garde le. Qu'importe la génétique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2011 00:00 #41819 par api42
Réponse de api42 sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
ok merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2011 00:00 #41820 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?

mais si j'utilise pour cela les males de ma ruche...

Bonjour, c'est toute la difficulté de la sélection en apiculture, tu ne peux pas choisir les mâles vu que la fécondation se fait en vol (sauf insemination artificielle).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2011 00:00 #41821 par api42
Réponse de api42 sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
d'accord merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2011 00:00 #41822 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
petit rappel basique:
une reine souche ce n'est pas une bonne reine mais une reine qui va donner de bonne reine...
ex mes souches sont minables en production, les ruches qui donnent des males sont pas terribles mais les reines issues sont de vraie bombe, probleme: on sais tout ca en essayant mais avec 2 ruches c est impossible. achete des reines sélectionnées chez un éleveur sérieux... tu gagnera du temps et de l'argent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2011 00:00 #41823 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
Bonjour
Étrange comme raisonnement, autant pour le coté mâle je comprend qu'on ne s'intéresse pas à la mère mais à la grand-mère mais pour le prélèvement des larves il me semble logique de prendre la reine la meilleure (sur plusieurs critères et pas seulement la production)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2011 00:00 #41824 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
ton raisonnement fonctionne uniquement avec des races pures (homozygote), ce qui n'est presque jamais le cas.
c est toute la difficulté de la sélection, faire resortir les carcteres intéressant et caché et les fixer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2011 00:00 #41825 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
Bonjour, ton explication n'est valable que pour les reines qui vont donner les mâles : on ne s'intéresse pas aux caractères de ces reines mais à celui de leur mère donc effectivement la qualité qu'on cherche à fixer peut ne pas se manifester dans leur descendance. Dans le cas des reines souches que tu utilises pour faire ton picking ce n'est plus valable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2011 00:00 #41826 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
revois les cours de bio, tout est question d'homozygotie ou hétéro zygotie pour un caractere donné.
les bonnes reines donne de bonne reines uniquement si tout leur génome est homozygote (race pure), mais je ne crois pas que ca existe mais je ne connais pas tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2011 00:00 #41827 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?

Originally posted by nicolasseux:
petit rappel basique:
une reine souche ce n'est pas une bonne reine mais une reine qui va donner de bonne reine...
ex mes souches sont minables en production, les ruches qui donnent des males sont pas terribles mais les reines issues sont de vraie bombe, probleme: on sais tout ca en essayant mais avec 2 ruches c est impossible. achete des reines sélectionnées chez un éleveur sérieux... tu gagnera du temps et de l'argent

Nicolas, tu écris "mes souches sont minables", partant de là, comment qualifier une colonie de souche, Quels critères retenir? Puisque d'aspect minables il doit y avoir des caractéristiques plutôt cachées qui permettent d'anticiper une descendance de type "bombe", merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2011 00:00 #41828 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?
minable en production!! mais pas en proprete et resistance à varroa. n'empeche que si elle recolte rien aucun interet direct.
bref leur mere et grand mere produsait beaucoup mais j ai choisit les filles les plus propres, donc grande chance pou rqu ele cote production et proprete ressortent ensemble.
d ou les colonie minables en prod.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena