Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

élevage de reines un petit coup de main ...?

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #41813 par api42
Bonsoir ,
Je suis débutant en apiculture et je voudrais éléver des reines.
J'ai parcouru de nombreux dossiers la dessus sur le net ,j'ai le traité rustica de l'apiculture,le livre de gilles fert sur l'élevage des reines et je vous avoue que "je suis complétement perdu !"
Donc pour mieux vous expliquer mes intentions je vais vous décrire ma situation actuelle.
JE POSSEDE
1)une ruche-->abeilles noire reine de 2010
2)une ruche-->abeilles buckfast reine de 2010

JE VAIS BIENTOT AVOIR
3)Deux ruches vide DT 10 C
4)Deux reines Caucasica fécondées

MES FUTURES MANIPULATIONS
5)création de 2 paquets d'abeilles issue de la ruche buckfast
-->enruchage de ces paquets d'abeilles dans les 2 nouvelles ruches(il y aura des partition pour concenter l'éssaim sur 5 cadres au début)
6)Je passe les détails ,j'emmène a plus de 3 km.....
7)48H après l'enruchage j'introduit les 2 nouvelles reines(en ayant pris soins d'enlever les accompagnatrices de la reine dans la cagette,le casse la languette de la cage ,je perce le candi...etc
ENFIN MES QUESTIONS
Une fois ces 2 colonies ayant accepter leur reine (...si tout va bien) que la ruche est populeuse etc
=>COMMENT PRODUIRE DES REINES ABSOLUMENT IDENTIQUES (douceur ,productivité...)A CELLES QUE J'AI INTRODUITES POUR CREER MES 2 ESSAIMS ?
Je sait qu'il est possible de pratiquer l'orphelinage pour faire un remérage naturel mais comme vous l'aurez compris ce n'est pas mon but...
Merci beaucoup


[This message has been edited by api42 (edited 06 January 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #41814 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet élevage de reines un petit coup de main ...?