Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marquage de reine ou pas ?

  • Rente
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2013 08:28 #61120 par Rente
Marquage de reine ou pas ? a été créé par Rente
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis :
J'ai deux essaims issues d'essaimages. Je ne sais pas si c'est des primaires ou pas.
Mais de toute façon c'est toujours la vieille reine qui quitte la ruche...?
Le collègue qui me les a donné ne les marques pas, du coup je ne sais pas de quand elles datent, mais j'aimerai les marquer pour les trouver plus facilement, voir le comportement, etc.
Est-ce une bonne idée? Quelle couleur (si ca essaime l'année prochaine et que je ne suis pas là pour le récup et qu'un gars fait confiance à la couleur...)
Ou je laisse comme ca et écrase ma reine saison prochaine pour m'en faire une neuve que je marquerai de la bonne couleur?
Ou je ne fais rien tant que la ponte est bonne (comme le mieux est l'ennemi du bien : je pense que c'est la meilleure idée)
Et vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2013 08:41 #61122 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
Salut,

perso je ne les tuerais pas maintenant nous somme déjà tard dans la saison a moins que la ponte soit vraiment catastrophique...
hiverne les comme il faut et remère les au printemps si tu y tient vraiment !
ce n'est pas toujours la vieille reine qui part de la ruche avec l'essaim tu peux donc avoir 2 jeunes reines.
tu peux les marquer ça t'aidera a les repérer rapidement au printemps si tu veux les changer.

amicalement

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rente
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2013 19:38 #61320 par Rente
Réponse de Rente sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
Merci pour ta réponse.
Rassures-toi, je ne comptais les tuer maintenant.
Mais je vais surveiller la ponte au printemps j'aviserai à ce moment là.
Niveau marquage : je surveille la ponte fraiche pour le moment. Et le jour où j'ai une reine "neuve" je la marquerai. Mais rien pour le moment.
à bientôt,

Rente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2013 20:51 #61324 par maya
Réponse de maya sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
cherche la reine, si elle a les ailes frippées,abimées au bout, c'est une vielle.Le marquage sert aussi a repérer plus facilement la belle quand on a pas l'oeil, marque la d'une couleur improbable si tu ne connait pas son age: violet ou rose!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis tutifera
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2018 16:34 #129193 par apis tutifera
Réponse de apis tutifera sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
Bonjour à tous,

J'ai, pour la première fois aujourd'hui, marqué une reine.

Après l'avoir encagée dans une cage à piston, j'ai approché le pinceau applicateur de vernis et une goutte est malencontreusement tombée directement sur la tête de ma reine.
Résultat: elle s'est retrouvée avec du vernis sur la moitié de la tête (oeil, antenne...) et sur 2 pattes.
Une fois relâchée sur le cadre, elle semblait bien génée par ce vernis.

J'angoisse depuis, à l'idée d'avoir fait une manipulation qui pourrait lui être fatale! (et donc pour tout l'essaim -> essaim artificiel récent et peu populeux)

Pensez-vous que cette malheureuse goutte risque d'être préjudiciable à la survie de la reine ou bien va-t-elle pouvoir s'en débarrasser ou faire avec?

(tous propos rassurants sont les bienvenus! :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2018 16:44 #129195 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
avec une reine pirate attention a,la mutinerie ;-)
plus sérieusement les abeilles vont surement lui enlever le gros si le vernis n'était pas sec quand tu l'as relaché, verifie dans 5 jours
mais attention on est plus souvent roi de la coulure, que de la peinture ;-)
tiens nous au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis tutifera
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2018 20:55 #129198 par apis tutifera
Réponse de apis tutifera sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
Merci de ta réponse!
je vous fais un retour à la prochaine visite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2018 17:42 #129205 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Marquage de reine ou pas ?

apis tutifera écrit: Pensez-vous que cette malheureuse goutte risque d'être préjudiciable à la survie de la reine ou bien va-t-elle pouvoir s'en débarrasser ou faire avec?

(tous propos rassurants sont les bienvenus! :) )


Je suis assez pessimiste. Les abeilles ont des yeux sur le dessus de la tête (ocelles). Ce qui leur sert à localiser leur corps dans l'espace. Tu les as rendus à priori aveugles.

Bref en gros ta reine doit être à moitié perdue dans l'espace. Il est possible que les ouvrières s'en rendent rapidement compte et la couic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis tutifera
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2018 14:44 #129206 par apis tutifera
Réponse de apis tutifera sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
De passage au rucher pour poser une hausse, j'ai jeté un rapide coup d'oeil:

la reine est toujours là, et semble avoir repris ses marques.

Mais elle est toujours aussi colorée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 23:36 #129242 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
@apis tutifera

Bonsoir,
Pour te rassurer, moi aussi ça m'est arrivé plusieurs fois vu que je marque toutes mes reines au marqueur Poscat (environ une centaine par saison). Bon, il faut quand même éviter les yeux, pour les ailes et l'abdomen c'est pas trop grave mais les yeux lui serviront en vol, les ailes aussi, lors du prochain essaimage et là ? Pour moi, lorsque cela m'arrive de déraper un peu, c'est plutôt une affaire d'orgueil personnel d'avoir raté le marquage mais pour le reste ça ne change rien au bon fonctionnement de la colonie. Je n'ai jamais constaté le remplacement de la reine suite à un marquage défectueux de ce genre mais c'est possible que ça arrive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2018 13:46 #129251 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Marquage de reine ou pas ?
Bonjour,

petit conseil, secouer le posca pour l’amorcer et égoutter en posant son extrémité sur un morceau de bois ou un toit de ruche pour les moins maniaques.
Ainsi on évite que la goutte ne tombe sur la reine.
Marquer la reine 2 fois à quelques secondes d’intervalle favorise sa tenue dans le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena