Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation cupularve

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2014 21:56 #74189 par api18
Utilisation cupularve a été créé par api18
Bonsoir, cette année j'ai décider de mettre en service mon cupularve acheté il y a 5 ans (le picking va tellement bien lol).
Donc il y a 3 jour je l'ai passer dans le cire d'abeille puis insérer dans un jolie cadre bati recouvert de miel, puis je l'ai mis au centre des cadres de couvain de ma meilleur carnica, il y a deux jours j'ai mis la reine dans le cupularve, aujourd'hui 24h après elle avait pondu dans toute les cupules (jolie ponte), j'ai donc enlevé la grille a reine du cupularve. Les abeilles vont élevé les cupules, ma question est quand es ce que je prend mes cupules pour les mettres en éleveuse, je suppose mardi, soit 4 jours après avoir mis ma reine dans le cupularve ???

J'ai besoin de beaucoup de reine cette année je vais donc utiliser une couveuse, je met mes cellules en couveuse combien de jour après avoir "greffé" ?
Quel doit être la température de la couveuse et l'hygrometrie ?

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2014 06:12 - 06 Avr 2014 06:14 #74204 par apix
Réponse de apix sur le sujet Utilisation cupularve
B) Bonjour,
je crains qu'il ne se passe pas grand chose avec tes cupules, si tu te cantonnes évidemment à ce que tu viens de décrire dans ton message...
Il manque une étape au moins, dans ta procédure.
Cdlt. :)
Dernière édition: 06 Avr 2014 06:14 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2014 08:26 #74206 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Utilisation cupularve
température moi je l'ai réglée sur 34°C

hygrométrie je positionne ds le bas deux gamelles d eau. ca a l air de suffire.

Pour le reste je ne sais pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2014 09:49 #74211 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Utilisation cupularve

apix écrit: B) Bonjour,
je crains qu'il ne se passe pas grand chose avec tes cupules, si tu te cantonnes évidemment à ce que tu viens de décrire dans ton message...
Il manque une étape au moins, dans ta procédure.
Cdlt. :)

Je ne vois pas ce qui manque comme étape, j'ai peut être pas été très claire, donc mes cupules sont pondu, j'attend que les œufs éclossent je prend mes cupules je les met sur cadre et porte cupules, je met ce cadre dans une ruche éleveuse sans reine comme pour un picking normal et quand les cellules sont operculé je les met en couveuse , ou est l'étape qui me manque ???
Je voudrais juste avoir confirmation des étapes et des jours pour ne pas me planter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beewood
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2014 11:05 #74218 par beewood
Réponse de beewood sur le sujet Utilisation cupularve
Bon,

Reprenons la reine ponds un oeufs J0 à J4 il éclôt ce qui donne une larve ok
à J9 cette larve devenue nymphe est operculée et à J 16 la reine imago née

Donc avec le cupularve tu l'introduit (ta prépa est bonne) deux jours après tu y mets la reine(J0 pour toi à condition que tu vérifies et que le lendemain c'est pondu), si c'est pondu tu libère la reine et à J4 tu prélèves et introduit dans tes colonies éleveuses(orphelinage intégral réalisé au préalable 1-2h avant) à J9 tu prélèves les cellules operculées et direction la couveuse, à J14 tu introduis dans tes essaims art,….

Bon dimanche,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2014 11:09 #74219 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Utilisation cupularve
A 4 jours, dès que les œufs ont éclos en larve c'est bon pour l'intro dans l'éleveuse.
5 jours après l'intro dans l'éleveuse, tu peux regrouper dans la couveuse les cellules operculées.
Attention, entre le 7 et 9ème jour après l'intro dans l'éleveuse je crois qu'il faut pas les bouger pour ne pas faire décrocher la reine qui tisse son cocon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beewood
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2014 11:09 #74220 par beewood
Réponse de beewood sur le sujet Utilisation cupularve
température 34-35 degré,hygrométrie 60-70 %

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2014 23:28 #74264 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Utilisation cupularve
Salut api18, un tableau qui récapitule pour les dates

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2014 13:13 #74322 par apix
Réponse de apix sur le sujet Utilisation cupularve

api18 écrit:

apix écrit: B) Bonjour,
je crains qu'il ne se passe pas grand chose avec tes cupules, si tu te cantonnes évidemment à ce que tu viens de décrire dans ton message...
Il manque une étape au moins, dans ta procédure.
Cdlt. :)

Je ne vois pas ce qui manque comme étape, j'ai peut être pas été très claire, donc mes cupules sont pondu, j'attend que les œufs éclossent je prend mes cupules je les met sur cadre et porte cupules, je met ce cadre dans une ruche éleveuse sans reine comme pour un picking normal et quand les cellules sont operculé je les met en couveuse , ou est l'étape qui me manque ???
Je voudrais juste avoir confirmation des étapes et des jours pour ne pas me planter.


Là c'est beaucoup plus limpide.
merci. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonobzzbzz
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2014 12:26 #74372 par nonobzzbzz
Réponse de nonobzzbzz sur le sujet Utilisation cupularve
Bonjour à tous, j’ai mis le cupularve à familiariser depuis l’automne dernier avec les cupules et le cadre est maintenant plein de couvain et le cupularve, est prêt à être utilisé. Question : faut il des cupules neuves avant d’introduire la reine ou bien celle qui y sont ferons l’affaire ?
Merci de me faire profiter de vos expériences .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2014 21:43 #74393 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Utilisation cupularve
Bon mon test de cupularve a été un échec la reine avais bien pondu mais quand j'ai voulu prendre mes cupules au jour J et bien il n'y avais plus que du nectar dans les cupules ... J'ai donc ressorti mon picking vu que j'avais deux ruches prête pour l'élevage, et il a fallu que je prenne deux autre souche du coup car forcement pas de larve du bon age vu que ma reine était dans le cupularve a la bonne date de ponte.
Résultat du greffage ruche 1 19/ 24, ruche 2 22/24 , j'ai jamais eu de si bon résultat aussi tôt en saison surtout que quand j'ai greffé il faisait pas chaud avec un vent de chien.
Je retente le cupularve pour la prochaine tournée, en enlevant la grille a reine pour qu'elle ai la bonne idée de me mettre le nectar dans la hausse et pas me faire un blocage de ponte en bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2014 00:28 #75789 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Utilisation cupularve
bonsoir

pour ma part je pense que tu aurais pu laisser la reine dans le cupularve jusqu'au 4e jour ; mais tu aurais également pu directement utiliser les cupularves pondus sans attendre éclosion des larves ; dans ce cas il y a moins de prise en charge des oeufs mais les reines obtenues à partir d'oeufs sont plus lourdes (dixit thèse que j'ai trouvé).

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 20:30 #75839 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Utilisation cupularve
Faudra le dire combien de fois, le poids des reines n ont rien a voir avec leur longévité ou leur qualité....cf nombreuses conférences ANERCEA
Sinon y aurait aucune reine caucasienne valables''.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2014 00:21 #75849 par apix
Réponse de apix sur le sujet Utilisation cupularve
+1 avec Nicolasseux.
Juste une question qui n'a rien à voire avec ce post : jusqu'à combien peut-on faire chuter la T° de la couveuse au moment de l'imago ?
Combien de temps (maxi) peut-on faire patienter sa majesté avant l'intro ?
Perso je passe à 32°C, te j'introduis sous 24h00.
Merci. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2014 06:39 #75852 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Utilisation cupularve
+1 avec Nicolasseux.
D'autant que le célèbre dicton issu de la sagesse populaire ne laisse aucune ambiguïté:
"Il vaut mieux une petite qui s'agite qu'une grosse qui roupille!". :)

@apix,
Sur le principe, effectivement un différentiel de température diffère l’émergence de la reine.
Mais quel intérêt réel d'ajouter un stress supplémentaire à un organisme en cours de croissance?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • erkaas
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2014 07:46 #75853 par erkaas
Réponse de erkaas sur le sujet Utilisation cupularve
je te conseille plutot de greffer tes reines tu ira plus vite la couveuse tu peut t'en passer,des que tes cellule ont une semaine tu peut les mettre en nouricce avec des bigoudies pour greffer prend un pikigne chinois ou un pince double 0 met des lunette si ta vue est pas au top tu verra sa change la vie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.318 secondes
Propulsé par Kunena