Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reines de sauveté et de greffage

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2014 14:21 #75779 par chrisapiculteur
Reines de sauveté et de greffage a été créé par chrisapiculteur
Bonjour à tous

je viens de reprendre mes expériences d'élevage de reines pour 2014

Cette année je me penche sur la différence entre reines d'élevage par greffage et reines de sauveté..

Pour la sauveté j'ai introduit un cadre nouvellement bâtit sur cire gaufrée et pondu ; j'ai ensuite fait une découpe en dent de scie (Méthode Miller) et introduit dans ma colonie de labo orpheline et supplémenté en pâte de pollen frais (saule fruitiers).

Elles ont fait 5 CR + 2 petites CR ;

ps : il n'y avait que des oeufs et pas 1 seule larve lorsque le cadre a été introduit.

RESULTAT : poids des nymphes : 275-285 mg

1 semaine auparavant j'ai pesé des nymphes de CR d'essaimage : 280 - 285 mg en moyenne

donc à priori des reines de sauveté élevé à partir d'un cadre neuf n'ayant jamais contenu de couvain (et sous réserves de suffisamment de nourrices et de nourriture bien sur) pourrait produire des reines de qualité tout à fait acceptable.

Là je fait un essai sur des reines de sauveté élevé sur un cadre ayant déjà contenu du couvain mais dont la cire est encore malléable (cadre de hausse qui a été pondu au moins 1 fois ; la cire est brune orange foncé mais pas noire)
J'ai pu observer 2 belles CR avec chacune une très jeune larve et grosse quantité de GR.

Là aussi il n'y avait que des oeufs....

à suivre...

apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 21:46 #75926 par apini
Réponse de apini sur le sujet Reines de sauveté et de greffage
Salut,
bravo pour ce que tu fait, tes protocoles paraissent "très professionnel", j'attends les résultats avec impatience.

De mon coté, j'essaye de vivre de ma passion, mais jamais je n'ai prit le temps de mettre en place de telles expériences...
(je fonctionne plus au quotidien avec mon expérience vécue, voir au feeling...chacun peut en penser ce qu'il veux...)

Merci aux apis "découvreurs et téméraires" de nous faire partager leurs expériences...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2014 18:15 #77023 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté et de greffage
merci APini....en fait mes "protocoles" sont davantage techniques et expérimentaux que professionnels ; je cherche plus à voir par moi même et à en avoir des traces : mesures de poids..et surtout des photos car pas mal de monde fait des expériences mais il n'y a quasiment aucun suivi photo de qualité....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2014 21:02 #77533 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté et de greffage
Je suis monté dans mon rucher cet après midi et j'ai constaté que ma plus grosse colonie est ORPHELINE et a lancé un élevage de sauveté : j'en ai profité pour récolter toutes les CR operculées et peser les nymphes pour avoir d'autres chiffres sur un élevage de sauveté en ruche pour comparer avec les poids obtenues en ruchettes de Labo :

résultats obtenus : 250 ; 280 ; 290 ; 270 ; 280 ; 280 ; 240 mg pour 7 CR récoltées : moyenne des reines au dessus de 250 mg : 280-270 mg

en comparaison les 2 nymphes d'essaimage que j'ai pu peser : 290 mg ; 280 mg

mes autres mesures de nymphes d'élevage depuis 3 ans me donne des chiffres de même ordre 270-280 mg pour des reines par greffage simple standard....

Il semblerait que si on écarte les CR les plus petites on peut obtenir des reines de qualité similaire par sauveté comme par greffage ;

ps : quand je parle de "qualité" je ne parle ici QUE de poids de la reine que je prend comme critère de bonne constitution de base. Cela veut dire que dans mes élevage j'écarte systématiquement toutes les reines de poids inférieur à 270 mg.

à suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2014 21:20 #77535 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Reines de sauveté et de greffage
C'était une quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2014 22:26 #78694 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté et de greffage
une reine "du pays" ; c'est à dire une hybride de noire locale avec le tout venant..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2014 14:33 #78724 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Reines de sauveté et de greffage
oui une abeille legionnaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena