Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage de reines d'essaimage provoqué

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 18:26 #88827 par chrisapiculteur
Elevage de reines d'essaimage provoqué a été créé par chrisapiculteur
Bonjour

comme la saison redémarre je vais tenter l'expérience suivante cette année dans quelques unes de mes ruches de labo :

Courant moi de mai lorsque la saison des essaims commencera je vais coller (avec de la cire) des cupules en cire d'abeilles sur le bord du cadre de couvain unique de mes colonies de labo et ensuite resserrer un peu la colonie pour voir si la reine finira par pondre dans les cupules et la colonies élever ainsi des reines d'essaimage....

Et si ça marche voir les reines résultantes.....

(bien sur ça ne pourrait faire qu'une méthode d'élevage à petite échelle et ça va demander de la surveillance accrue mais bon....Certains prétendent que les reines d'essaimages seraient très bonnes.....qu sait?)

à suivre....en photos...

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 21:05 #88847 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
Je suis novice dans l'élevage de reine car je vais me lancer cette année pour ma production personnelle et surtout faire quelques essais.

Es-tu sur que si tu as de la ponte dans une cupule, tu auras une cellule royale?

Pour ton cas, ne vaut-il pas utiliser la méthode Miller?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 21:11 #88848 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
j'ai dejà fait la méthode Miller et mon but est de partir d'oeufs pour avoir des reines d'essaimage et non des reines de sauveté ; c'est pour ça que je fait cela..

c'est un essai que je veux faire cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 21:16 #88852 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
Tu as été satisfait de la méthode miller?

Tu nous fera un retour, je suis curieux de savoir si le fait de juste mettre des cupules va te donner des reines :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 23:12 #88868 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 23:54 #88875 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
Ceux sont de superbes photos Pierro, j'espère avoir les mêmes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 23:58 #88876 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
Pierrot, jolie photo ;)
La technique d' élevage de reines au plafond pour les "petits bricoleurs" c'est ... mieux, moins bien, pareil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 00:03 #88877 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
whouaw !!! super photo et superbes CR!!!!!! Quant j'avais fait mon essai l'année dernière j'avais été assez satisfait mais la qualité (physique) des reines étaient variable : c'est à dire que j'avais obtenu de belles reines lourdes (270-280mg) et aussi des reines naines ( Tu me diras comme dans tout élevage commercial également..).

Mes plus grosses reines sont celles que j'avais eu via le double greffage mais il y a beaucoup plus de travail et de manip à faire donc pour un élevage à grande échelle c'est bien sur non envisageable mais je me suis dit pourquoi pas lorsqu'on veut se faire quelques belles reines souche.

De toute façon c'est aussi pour moi le plaisir d'observer pour comprendre en détail et plus profondément ce qu'il ce passe et bien sur me produire de bonnes reines (car j'avais été assez déçu de pas mal de reines du commerce : reines estropiées; reines sans ailes ; reine à abdomen trouée!!!! (oui j'ai des photos!) ; reines non ou mal fécondée..etc et j'(en passe!)

En ruchettes d'observation j'arrive chaque année à obtenir élevage de mâle au printemps et CR lorsque la saison approche et qu'elles sont à l'étroit..

Après pourquoi pas imaginer une technique où on récolterai les cupules amorcées tous les 5 jours pour les mettre en finisseurs?? au moins il n'y a plus de greffage et les CR sont amorcées depuis l’œuf!!: et la colonie ne manque pas de nourrices jeunes et renouvelées!

Mais bon OUI je rêve un peu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 00:51 - 01 Fév 2015 00:52 #88879 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué

chrisapiculteur écrit: whouaw !!! super photo et superbes CR!!!!!! Quant j'avais fait mon essai l'année dernière j'avais été assez satisfait mais la qualité (physique) des reines étaient variable : c'est à dire que j'avais obtenu de belles reines lourdes (270-280mg) et aussi des reines naines ( Tu me diras comme dans tout élevage commercial également..).

Mes plus grosses reines sont celles que j'avais eu via le double greffage mais il y a beaucoup plus de travail et de manip à faire donc pour un élevage à grande échelle c'est bien sur non envisageable mais je me suis dit pourquoi pas lorsqu'on veut se faire quelques belles reines souche.

De toute façon c'est aussi pour moi le plaisir d'observer pour comprendre en détail et plus profondément ce qu'il ce passe et bien sur me produire de bonnes reines (car j'avais été assez déçu de pas mal de reines du commerce : reines estropiées; reines sans ailes ; reine à abdomen trouée!!!! (oui j'ai des photos!) ; reines non ou mal fécondée..etc et j'(en passe!)

En ruchettes d'observation j'arrive chaque année à obtenir élevage de mâle au printemps et CR lorsque la saison approche et qu'elles sont à l'étroit..

Après pourquoi pas imaginer une technique où on récolterai les cupules amorcées tous les 5 jours pour les mettre en finisseurs?? au moins il n'y a plus de greffage et les CR sont amorcées depuis l’œuf!!: et la colonie ne manque pas de nourrices jeunes et renouvelées!

Mais bon OUI je rêve un peu ;)



perso je pratique aussi le double greffage, sur orphelinage, j'ai pas fait de pesé, car pas de balance assez précise, (ça coûte un bras ces balances), mais je peux te dire que après ça, je ne sélectionne que les plus longue et les plus vivaces, car je peux me permettre encore d'en faire le double de mes besoins, dans tous les cas, et après ça, le plus important c'est bien la fécondation, et cette année (2014) c'était pas terrible, 60% de non retour de fécondation !
sans parler des remérages successifs, et autres bourdonneuses...

je serais curieux de savoir où tu as acheté de tels reines ??!
Dernière édition: 01 Fév 2015 00:52 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 11:23 #88897 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué

apilolo écrit:

chrisapiculteur écrit: whouaw !!! super photo et superbes CR!!!!!!

Après pourquoi pas imaginer une technique où on récolterai les cupules amorcées tous les 5 jours pour les mettre en finisseurs?? au moins il n'y a plus de greffage et les CR sont amorcées depuis l’œuf!!: et la colonie ne manque pas de nourrices jeunes et renouvelées!

Mais bon OUI je rêve un peu ;)



perso je pratique aussi le double greffage, sur orphelinage, j'ai pas fait de pesé, car pas de balance assez précise, (ça coûte un bras ces balances), mais je peux te dire que après ça, je ne sélectionne que les plus longue et les plus vivaces, car je peux me permettre encore d'en faire le double de mes besoins, dans tous les cas, et après ça, le plus important c'est bien la fécondation, et cette année (2014) c'était pas terrible, 60% de non retour de fécondation !
sans parler des remérages successifs, et autres bourdonneuses...

je serais curieux de savoir où tu as acheté de tels reines ??!


+1 Apilolo, pour obtenir des CR significativement plus grosses, il faut pratiquer le double picking !!

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très simple, l’opération consiste, après avoir réalisé un premier picking sur des larves «lambda » (de moins de 36h) le lendemain il suffit de retirer ces larves de la veille qui baignent déjà dans une Gelée fourni par le starter et réaliser dessus un deuxième greffage mais cette fois avec les larves sélectionnées puis les poser sur la gelée des larves précédentes !!

Mais là, naturellement on n'a fait que 50% du boulot !!
ensuite, comme tu dis, il faut assurer une fécondation également choisie et sélectionné, sinon ce qui à été fait en amont ne sert pas à grand chose !!

PS: si t'as besoin tu me diras, puisque nous avons nos ruchers de fécondation à moins d'une heure de chez toi ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 18:42 #88948 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
et pour ce qui est de la balance et NON ça ne coute pas un bras ; :)

regarde à balance de joaillier à 0.001g et tu trouvera des models tout à fait abordable.

D'après certaines thèses que j'ai trouvé hier (donc celles de Karl WEISS qui en parle dans son bouquin l'élevage en questions) la longueur des CR n'est pas forcement un critète d'une bonne reine : C'est la qté de GR dans la CR (dans le cas de la technique double greffage) qui fait que la CR est ensuite plus longue.

WEISS avait trouvé des reines lourdes provenant de CR de taille plus petite que les CR issues de double greffage et dont les reines avait un poids plus faible.

En fait les auteurs ne sont pas tous daccord.

Mes essais perso vont dans Ton sens APIPACA : c'est à dire que les reines résultantes sont plus belles.

P VIENNE (Apiselect) m'avait raconté qu'il en avait fait et que ces reines là semblait avoir une longévité plus importante comme si elles s'économisaient lors de la ponte..
Ce qui était important m'a t il dit c'est la finesse du greffage : c'est à dire de prendre la larve la plus jeune possible.

La photo de mon avatar est dailleurs une de mes reines de double greffage à l'éclosion.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 19:00 #88952 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
Oui jusque là on peut parvenir à peaufiner , larves de 12h avec double picking, on peut même à se stade encore supprimer celles qui ne conviendraient pas, mais ensuite, reste à se donner les moyens de fécondations choisies et réussies et c'est jamais le plus simple !!!

sinon comme je le disais à Apilolo, tout ce qui à été fait en amont, n'aura pas servit à grand chose !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 19:05 #88953 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué

gfass écrit: Pierrot, jolie photo ;)
La technique d' élevage de reines au plafond pour les "petits bricoleurs" c'est ... mieux, moins bien, pareil?[/quote)

bonjour
c est le meme genre de bricolage, j ai fait ca il y a longtemps sans vouloir le faire et je savais pas que ca existait si ca existait a ce moment la.
j avais ramassé une colo dans un arbre j avais mis les rayons de couvain en cadres et il y en avait trop alors pour pas les jeter je les avait couchés soutenu par un taquet de cire pour que les zaza puissent passer dessous.
quand je suis allé voir quelques jours apres la reine avait due derrouiller et j avais des CR qui pendaient de ces rayons couchés, j avais trouvé ca bizarre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 19:34 #88958 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué

Pierrolefou écrit:


On dirait des demi-cadres de corps Langstroth, non raboutables?
C'est un format qui conviens très bien à l'élevage de reines. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 01:18 #88987 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué

chrisapiculteur écrit: et pour ce qui est de la balance et NON ça ne coute pas un bras ; :)

regarde à balance de joaillier à 0.001g et tu trouvera des models tout à fait abordable.

D'après certaines thèses que j'ai trouvé hier (donc celles de Karl WEISS qui en parle dans son bouquin l'élevage en questions) la longueur des CR n'est pas forcement un critète d'une bonne reine : C'est la qté de GR dans la CR (dans le cas de la technique double greffage) qui fait que la CR est ensuite plus longue.

WEISS avait trouvé des reines lourdes provenant de CR de taille plus petite que les CR issues de double greffage et dont les reines avait un poids plus faible.

En fait les auteurs ne sont pas tous daccord.

Mes essais perso vont dans Ton sens APIPACA : c'est à dire que les reines résultantes sont plus belles.

P VIENNE (Apiselect) m'avait raconté qu'il en avait fait et que ces reines là semblait avoir une longévité plus importante comme si elles s'économisaient lors de la ponte..
Ce qui était important m'a t il dit c'est la finesse du greffage : c'est à dire de prendre la larve la plus jeune possible.

La photo de mon avatar est dailleurs une de mes reines de double greffage à l'éclosion.

effectivement il faut probablement bien dissocié 2 choses, une meilleur constitution doit pouvoir avoir une plus grande spermathèque, mais si belle soit-elle, si la fécondation est médiocre, ça ne donnera pas une ponte, longue dans le temps.
C'est pour ça qu'il y a de petite reine qui peuvent bien donner quand même (d'après aussi mes "maîtres" qui ont de la bouteille), mais aussi d'après ma modeste expérience je constate que mes plus belles reines, et les plus vielles sont systématiquement assez longue, et parfois plus grosse. Mais je trouve aussi que les longues et fines pondent plus, et plus vite en général. (désolé si tout ça reste très subjectif)
Oui j'aime bien suivre de très près mes reines, je fais mes propres stats... ;) comme je les trouve facilement ça aide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 01:26 - 02 Fév 2015 01:27 #88988 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué

apipaca écrit:

apilolo écrit:

chrisapiculteur écrit: whouaw !!! super photo et superbes CR!!!!!!

Après pourquoi pas imaginer une technique où on récolterai les cupules amorcées tous les 5 jours pour les mettre en finisseurs?? au moins il n'y a plus de greffage et les CR sont amorcées depuis l’œuf!!: et la colonie ne manque pas de nourrices jeunes et renouvelées!

Mais bon OUI je rêve un peu ;)



perso je pratique aussi le double greffage, sur orphelinage, j'ai pas fait de pesé, car pas de balance assez précise, (ça coûte un bras ces balances), mais je peux te dire que après ça, je ne sélectionne que les plus longue et les plus vivaces, car je peux me permettre encore d'en faire le double de mes besoins, dans tous les cas, et après ça, le plus important c'est bien la fécondation, et cette année (2014) c'était pas terrible, 60% de non retour de fécondation !
sans parler des remérages successifs, et autres bourdonneuses...

je serais curieux de savoir où tu as acheté de tels reines ??!


+1 Apilolo, pour obtenir des CR significativement plus grosses, il faut pratiquer le double picking !!

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très simple, l’opération consiste, après avoir réalisé un premier picking sur des larves «lambda » (de moins de 36h) le lendemain il suffit de retirer ces larves de la veille qui baignent déjà dans une Gelée fourni par le starter et réaliser dessus un deuxième greffage mais cette fois avec les larves sélectionnées puis les poser sur la gelée des larves précédentes !!

Mais là, naturellement on n'a fait que 50% du boulot !!
ensuite, comme tu dis, il faut assurer une fécondation également choisie et sélectionné, sinon ce qui à été fait en amont ne sert pas à grand chose !!

PS: si t'as besoin tu me diras, puisque nous avons nos ruchers de fécondation à moins d'une heure de chez toi ??

effectivement si je pratique le double greffage c'est que je trouve aussi de plus belle reine, mais j'y vois plusieurs avantages, comme tu le dis y a déjà un premier apport en gelée, mais l'organisation de l'élevage est déjà bien en place et sans doute plus organisé, un peu comme un train en marche qui serait difficile d'arrêter, c'est pourquoi je test aussi le délai entre greffage, Apicaca as tu aussi pu essayer de savoir si un délai plus long était mieux ou pas ?

ps : pas contre pour ton rucher de fécondation si ça peut me faire remonter mes stats de non retour ;)
Dernière édition: 02 Fév 2015 01:27 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 01:33 #88989 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué

Pierrolefou écrit:

gfass écrit: Pierrot, jolie photo ;)
La technique d' élevage de reines au plafond pour les "petits bricoleurs" c'est ... mieux, moins bien, pareil?


bonjour
c est le meme genre de bricolage, j ai fait ca il y a longtemps sans vouloir le faire et je savais pas que ca existait si ca existait a ce moment la.
j avais ramassé une colo dans un arbre j avais mis les rayons de couvain en cadres et il y en avait trop alors pour pas les jeter je les avait couchés soutenu par un taquet de cire pour que les zaza puissent passer dessous.
quand je suis allé voir quelques jours apres la reine avait due derrouiller et j avais des CR qui pendaient de ces rayons couchés, j avais trouvé ca bizarre.a+

c'est un moyen comme un autre de produire des CR, j'en connais qui le pratique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 15:07 #98102 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Elevage de reines d'essaimage provoqué
Bonjour,
Alors Chris, quels sont les résultats? Il y a eu élevage dans les cupules ou pas? Dans le même genre est ce que c'est envisageable d'introduire des cupules dans une ruche en fièvre d'essaimage: détruire les cellules existantes, introduire mes cupules....et essayer de récupérer l'essaim (ou clipper la reine), sachant que pour 10-20 reine sur l'année,les starters finisseurs ca me botte pas trop, mais si je peux quand même avoir des bonne reine issu de ma bonne ruche ca me conviendrai (et j'ai toujours quelques ruches qui partent en fièvre d'essaimage donc ce n'est pas le facteur limitant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.375 secondes
Propulsé par Kunena