Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dégénérescence Buckfast

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 01:42 #107296 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Dégénérescence Buckfast
c'est quoi l’effet « wouaf » ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 09:01 - 18 Déc 2015 09:02 #107306 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Dégénérescence Buckfast

apilolo écrit: c'est quoi l’effet « wouaf » ?



Je ne sais pas
Dernière édition: 18 Déc 2015 09:02 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 19:21 #107350 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Dégénérescence Buckfast
il est mignon ton chien Gallus, il a l'air un peu triste. Wouaf c'est le coté tonique, surprenant @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2016 08:07 #113008 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Salut Merci pour vos explications ;)

étant passé par la la buck aide à multiplier le cheptel rapidement la F1 est mieux pour les récoltes souvent
la F2 est plus agressive et la F3 est agressive à moins que les ruchers environnants 10 Km de rayon soit tous en Buck de sélection

en faisant ton picking sur du F0 tu obtiendra au rucher des F1 sans station en montagne sans iles et sans moonshine fécondation ...
qui sont faites pour le F0

les éleveurs sont presque obligé à avoir de la F0 pour pouvoir continuer et un de ses avantages est de fair des F1 ...
de qualité mais surtout de pouvoir continuer à fair de la F0 avec les reines achetées .... et d'avoir des mâles de qualité première au rucher

bonne multiplication

je te suggère les apidéa
les miniplus pour l'hivernage

les PIHP

et de bons endrois

;) bien du plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 08:55 #113397 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Dégénérescence Buckfast
je comprend pas pourquoi faut 'il des F0 dont le cout est anormalement élevé par rapport à une F1 et qui n'est pas forcement gage de réussite. Le frère Adam introduisait ses critères de sélection avec les faux bourdon, si ces derniers sont issus d'une F1 ils portent directement les gènes de ton F0; reste plus qu'a saturer le rucher de fécondation avec ces males et cela sera déjà un bon début pour créer un élevage......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 09:21 #113399 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Une petite doc qui rappelle les fondamentaux de l'élevage des mâles...
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1938-elevage-faux-bourdons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2018 14:22 #129058 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Bonjour,

A mon avis, cette degenerecence est valable pour toutes les races... J'en fais l'experience cette année! Intro de plusieurs race, pas de selection des males, et 2-3 generations plus tard, ca fait "wouaf"!!! de plus en plus de ruches agressives mais aussi une recrudecence de l'essaimage qui devient tres tres compliqué a géré!!
L'an prochain, j'achete une cauca F0 pour remettre tout ca d'aplomb!!

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2018 21:25 - 04 Juil 2018 21:25 #129064 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Voilà un sujet intéressant, car dans le domaine apicole, c'est du grand n'importe quoi.
Comme tout se vends et s'achète, je te fais venir d'argentine, de hongrie, de la buck, cauca, lingustica, etc et tout çà part ensuite dans la nature.
Pour le faire un peu noir et blanc, on devrait se contenter de l'abeille noire indigène et de la buck par exemple et ne produire et vendre ces abeilles qu'exclusivement sur le territoire français.
Si vous regardez ce qui se passe dans le monde végétal ou animal, ces grands mélanges n'existent pas et sont même interdits par la loi pour la production alimentaire ( cas des semences ).
Quand on fait de la sélection, c'est que l'on cherche à obtenir certaines caractéristiques, de les stabiliser pour qu'ensuite elles puissent se transmettre aux générations suivantes.
C'est de cette manière que sont nées toutes les espèces animales domestiques que nous connaissons, ainsi et aussi surtout les végétaux que nous consommons et cela depuis des siècles voire des millénaires.
Pour le faire à nouveau noir et blanc, ce ne sont pas les abeilles qui sont dégénérées mais plutot les apiculteurs. Par manque de formation.
Dernière édition: 04 Juil 2018 21:25 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2018 07:52 #129067 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Je risque d'avoir des reines Arménienne, c'est bien une variante de la caucasienne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2018 10:45 #129069 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Dégénérescence Buckfast

th1164@gmx.com écrit: Je risque d'avoir des reines Arménienne, c'est bien une variante de la caucasienne ?

Pas de reine d'angleterre ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2018 16:47 #129072 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Dégénérescence Buckfast
À Gallus, dis moi ce qui est valable et fiable, quelques que soit le produit en Angleterre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2018 20:29 - 05 Juil 2018 20:32 #129073 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Dégénérescence Buckfast

th1164@gmx.com écrit: À Gallus, dis moi ce qui est valable et fiable, quelques que soit le produit en Angleterre ?[/quote
En france, pour la production de miel dans un contexte professionnel, on a de très bons fournisseurs.
Ceux qui reviennent souvent sur le site des petites annonces en sont un bon exemple.


De par mon expérience, les résultats d'une ruche sont à 50% due à la performance de la colonie et à 50% celle de l'apiculteur.
Si je fais deux à trois hausses de miel sur une colonie par miellée, je suis satisfait de la colonie.
Si en plus, c'est sur l'ensemble du cheptel, là, l'apiculteur a bien travaillé.
Et le mieux, c'est de faire soit même ses reines, quand on aime çà.
Dernière édition: 05 Juil 2018 20:32 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2018 07:58 #129075 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Je partage ton point de vue Gallus quelques soit la race d'abeille. L'inconvénient de la Buck ,pour moi, c'est déjà une th et que tu es obligé de la changer tous les 2 ans, donc beaucoup de travail. En partant d'une race, ta colonie peut faire 4 ans de production (en F1 et F2).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2019 12:28 - 21 Mar 2019 21:32 #131828 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Question pour ceux qui ont déjà tenté des F2 à partir de F1 assez mignonnes et sans réel contrôle des mâles :

C'est jouable ou vraiment à éviter ?

Je vais prendre des f0 cette année mais les sélectionneurs ne les fournissent généralement qu'à partir de fin juin.. sauf Marken qui ont des reines hivernées pour mi mai, à 250€

Je me tâte entre prendre deux trois reines chez Peter Stofen et Keld Brandstrup qui sont moins cher mais vraiment exploitables qu'en 2020 et risque pendant l'hiver ( et donc élevage à partir de mes F1 cette année ), ou tout de suite prendre une Marken hivernée deux fois plus cher pour essayer de faire mes élevages cette saison avec
Dernière édition: 21 Mar 2019 21:32 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2019 16:20 #131939 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Bonjour,

J'ai fait des F2 à partir de F1 les premières années, mais c'était juste pour attraper le coup de main.

Maintenant que je pars de F0, le résultat est vraiment probant. Des fois je tombe sur des colonies plus agressives que d'autres.

Concernant Peter Stofen, je ne connais pas.

Cordialement.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2019 21:51 #131943 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Slt,
En F2, tu perds en douceur mais cela reste très satisfaisant à mon sens.
Surtout si tu fais cela tous les ans en changeant de lignées, tes reines de l'année n seront fécondées par les males F1 des reines faites l'année n-1.
Après, c'est histoire de gout et de budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2019 10:23 #131950 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Dégénérescence Buckfast
Cette année, je vais travailler en noire F1 isuue de plusieurs FO.
Mon arménienne FO à bien passée l'hiver,un Rucher sera consacrée en
F1 en observation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.365 secondes
Propulsé par Kunena