Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question du néophyte

  • bouscarle.bruno@orange.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 20:18 - 29 Mar 2017 21:10 #119229 par bouscarle.bruno@orange.fr
Question du néophyte a été créé par bouscarle.bruno@orange.fr
Bonsoir, tout d'abord je tiens à remercier les administrateurs de ce site car pour le débutant que que suis c'est d'une grande ressource. Merci.

Voilà, je m'interroge. En cette saison de "mercato" où circule beaucoup de reines d'une région à l'autre et de pays à d'autres, je vois des annonces qui garantissent beaucoup de choses sur la traçabilité, le caractère docile, la pureté, les lignées, etc etc.
Si je comprends bien comment on sélectionne une reine en revanche je m'interroge pour savoir comment on fait pour garantir le patrimoine génétique du côté du mâle compte tenu du mode et de la multiplicité des accouplements durant le vol de la reine.
Bref ma question , comment fait on pour garantir plus de 50% des caractères héréditaires

Merci par avance pour vos réponses

Bruno
Dernière édition: 29 Mar 2017 21:10 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouscarle.bruno@orange.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 21:01 - 29 Mar 2017 21:12 #119235 par bouscarle.bruno@orange.fr
Réponse de bouscarle.bruno@orange.fr sur le sujet Question du néophyte
Merci, je comprends la démarche rationnelle de saturer en mâles "désirés" mais ça reste empirique. Tant mieux peut être ;)
Dernière édition: 29 Mar 2017 21:12 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 21:05 - 29 Mar 2017 21:12 #119236 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Question du néophyte
mouais, y'a jamais rien de garantie sauf des grandes lignes. apres ce qu'il faut savoir comme dans tous elevage c'est que l'eleveur garde les types top pour lui et apres il vend le reste qui pour lui semble potable mais c pas c formule 1. en gros c comme si au foot je te vendais des joueurs de D2 et les grosses stars je les garde pour la D1. bref en agricole c partous la meme! apres les gars vendent des trucs qui gazent ou pas, généralement sur ce que j'achete en EA ou reine fecondé j'ai ai la moitié de bien, le reste c passable. et les EA que je fais sur les meilleurs sont forcement pas mal. apres y'a le reste et c clair je vais pas vendre mes meilleurs essaims ni meme mais meilleurs caisses.
Dernière édition: 29 Mar 2017 21:12 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 21:15 #119240 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 21:49 - 29 Mar 2017 21:50 #119246 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Question du néophyte

max16380 écrit: mouais, y'a jamais rien de garantie sauf des grandes lignes. apres ce qu'il faut savoir comme dans tous elevage c'est que l'eleveur garde les types top pour lui et apres il vend le reste qui pour lui semble potable mais c pas c formule 1. en gros c comme si au foot je te vendais des joueurs de D2 et les grosses stars je les garde pour la D1. bref en agricole c partous la meme! apres les gars vendent des trucs qui gazent ou pas, généralement sur ce que j'achete en EA ou reine fecondé j'ai ai la moitié de bien, le reste c passable. et les EA que je fais sur les meilleurs sont forcement pas mal. apres y'a le reste et c clair je vais pas vendre mes meilleurs essaims ni meme mais meilleurs caisses.


Ce n'est pas forcément vrai ce que tu dis, ou ne concerne que les produits hivernés, déjà il faudrait que les éleveurs soient capables de juger une reine fécondée dans son nuc et sur ses quelques premiers jours de ponte, ce qui est bien entendu impossible à moins d'être éleveur-Marabout !! :lol:

Ensuite pour ce qui est de répondre à la question initiale du sujet et au niveau fécondations, tout ce qui serait à conseiller si on n'est pas certain d'être en situation privilégiée ou suffisamment isolée, c'est d'élever à contre saison, mais il faut impérativement se donner les moyens d'élever des mâles, ce qui ne se résume pas du tout à l'ajout d'un cadre sur les quelques ruches supposé sélectionnées, une caisse à mâles se prépare dès Décembre et doit pouvoir supporter plusieurs cadres en rotation et pour ce faire être associé à une pourvoyeuse en ponte d'ouvrières pour compenser le déficit et entretenir le volume toujours nécessaire, ça représente un cout très important (abeilles et travail) un vrai rucher de fécondation et c'est la raison pour laquelle très peu d'éleveurs font cet effort et préfèrent proposer des reines plus tard !!
Dernière édition: 29 Mar 2017 21:50 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 07:38 - 30 Mar 2017 07:40 #119257 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Question du néophyte
Mon cher Gallus,

fort heureusement que tu es là pour abreuver mon évidente ignorance du sujet !!

Mais à défaut et pour palier à mes carences, même si je ne suis pas en Argentine ni au Danemark ou il semblerait, grâce à tes précieux conseils que ce soit l'unique possibilité pour que tout ceci soit possible ou y soit limité, je ne dispose modestement que de Domaines, mais très étendus et fortement dénivelés (1800 ha et 2400 ha) sur lesquels je n'ai pas du tout de voisins proches et à moins de 8/9 km, en produisant ainsi mes mâles dès la mi-mars, puis ensuite dès le début septembre, ce qui se nomme à contre saison, pour donc rajouter à mon isolement privilégié une forte présence de mâles que j'aurai au préalable sélectionnes et dont je souhaite retrouver la génétique, je dois te confier que ça ne fonctionne pas si mal que ça, pour y conserver et y reproduire exactement ce que je souhaite et depuis bientôt trente années !!

Donc malgré mes modestes conditions et pratiques qui te sembleraient très limitées, elles me permettent tout de même de pouvoir l'expliquer sans complexe et sans pour autant te conseiller par principe de modifier quoi que ce soit dans ta façon de faire ou de penser, bien que à priori et à lire certains de tes posts anciens, si tu te retrouves (dans ta production) avec des Bucks particulièrement agressives, (ce qui chez moi n'existe pas) tu peux peut être en douter, ??

A ce propos, sur Apiservices, pas mal de membres connaissent mes productions et pourront, si ils le souhaitent, poster ci-après pour te le confirmer ??
Dernière édition: 30 Mar 2017 07:40 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 09:38 - 30 Mar 2017 09:41 #119262 par
Réponse de sur le sujet Question du néophyte
à gallus et apinoires ,

C'est pas faux , par contre , il faudrait relire Marie Cardinal " Les mots pour le dire " .
Ne mettez plus " mon cher ", puisque ce n'est pas le cas . Respirez le bon air de ce petit matin calme . :)

Ayant l'envie de toujours vous lire , veuillez accepter mes chaleureuses salutations apicoles .
Dernière édition: 30 Mar 2017 09:41 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 12:43 #119263 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet Question du néophyte
Pour etre sur a 100/100 il n y a que l insémination des reines car dans les air tout peux arriver il suffit que il y a un monsieur qui a dans son jardin quelques ruche et là buck ou pas buck c est pas gagné surtout si il a des noire et des italiennes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 19:26 - 30 Mar 2017 19:31 #119269 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Question du néophyte

sauve écrit: Pour etre sur a 100/100 il n y a que l insémination des reines car dans les air tout peux arriver il suffit que il y a un monsieur qui a dans son jardin quelques ruche et là buck ou pas buck c est pas gagné surtout si il a des noire et des italiennes :)


Pour être sur à 100% il ne faut ni le monsieur, ni le jardin et naturellement encore moins les ruches, !!
Un rucher de fécondation peut justement être choisi pour ses très maigres ou très rares ressources mellifères, ce qui obligera de nourrir, mais écartera le risque d'installation de ruchers voisins, ou le risque d'essaims vagabonds puisqu'il ne pourra rien s'y récolter ?

Mais malgré un très bon choix d'emplacement, la solution idéale restera toujours d'élever à contre saison, si tu fais en sorte de produire des mâles à une période ou les autres ruches n'en possèdent pas du tout, tu peux même élever des Italiennes en plein milieux de ruchers de noires tu ne risques absolument rien !

tu connais beaucoup de ruchers qui ont (naturellement) des mâles le 15 mars ? ou en plein été ou même juste après l'été ?
Dernière édition: 30 Mar 2017 19:31 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 19:57 - 30 Mar 2017 19:58 #119270 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Question du néophyte
Vite avant que Gilles ne poste..... www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/IKmondschein07fr.html
Depuis que j'ai découvert cette technique.... je ne peux plus m'en passer :)
Dernière édition: 30 Mar 2017 19:58 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 17:59 #119369 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Question du néophyte
gfass poste plus vite que son ombre :)

Pour illustrer la "chose" en mouvement, relire :

www.apiservices.biz/fr/forum/video-pedagogique/75205-devinette-le-p-tit-train-des-reines-vierges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2017 21:02 #123044 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Question du néophyte

gfass écrit: Vite avant que Gilles ne poste..... www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/IKmondschein07fr.html
Depuis que j'ai découvert cette technique.... je ne peux plus m'en passer :)

Tu utilises vraiment cette méthode ?
Est-ce difficile à mettre en place?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2017 22:14 #123047 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Question du néophyte
Non Rémi c'était une réflexion taquine justement pour souligner la difficulté de la mise en oeuvre de la technique. Mais il n'est pas interdit de réfléchir à une vulgarisation de sa mise en oeuvre, qui sait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2017 22:30 #123048 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Question du néophyte
L'ironie est parfois difficile à démasquer sur un forum... cependant pour quelques nuclei la technique mérite d'être essayée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.362 secondes
Propulsé par Kunena