- Remerciements reçus 0
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Éleveuse : avortement de 50% des cellules après acceptation
- Jarode
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
22 Mai 2025 12:04 #144207
par Jarode
Éleveuse : avortement de 50% des cellules après acceptation a été créé par Jarode
Bonjour,
A J+1 : 30 cupules d'accepté.
A J+6 : il ne reste que 14 cellules royales.
C'est la première fois que je constaté une suppression aussi massive de cellules.
Quelles sont les causes probables ?
Merci à vous
A J+1 : 30 cupules d'accepté.
A J+6 : il ne reste que 14 cellules royales.
C'est la première fois que je constaté une suppression aussi massive de cellules.
Quelles sont les causes probables ?
Merci à vous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebretondelest
- Couvain ouvert
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 12
22 Mai 2025 15:31 - 22 Mai 2025 15:33 #144209
par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Éleveuse : avortement de 50% des cellules après acceptation
Bonjour,
Je débute en élevage de reines mais j'ai aussi eu tout récemment le même souci avec ma dernière série. Pas à ce point-là mais tout de même chaque fois que je vérifiais tous les 3-4 jours par curiosité, des cellules déjà prises en charge avaient disparues de la barrette sans que je comprenne pourquoi... En 10 jours on est passés de 23 à 12 de mémoire.
Par contre avec une précédente éleveuse orpheline idem mais j'ai fini par me rendre compte qu'une vierge était née juste entretemps d'une cellule sur le couvain que j'avais ratée, ce qui a fait que les cellules prises en charge ont finalement à peine été achevées (étonnamment des reines sont bien nées à priori normalement constituées). Peut-être une piste de ce côté-là, à quelques jours près ?
Je débute en élevage de reines mais j'ai aussi eu tout récemment le même souci avec ma dernière série. Pas à ce point-là mais tout de même chaque fois que je vérifiais tous les 3-4 jours par curiosité, des cellules déjà prises en charge avaient disparues de la barrette sans que je comprenne pourquoi... En 10 jours on est passés de 23 à 12 de mémoire.
Par contre avec une précédente éleveuse orpheline idem mais j'ai fini par me rendre compte qu'une vierge était née juste entretemps d'une cellule sur le couvain que j'avais ratée, ce qui a fait que les cellules prises en charge ont finalement à peine été achevées (étonnamment des reines sont bien nées à priori normalement constituées). Peut-être une piste de ce côté-là, à quelques jours près ?
Dernière édition: 22 Mai 2025 15:33 par lebretondelest.
- Jarode
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
22 Mai 2025 23:35 #144211
par Jarode
Réponse de Jarode sur le sujet Éleveuse : avortement de 50% des cellules après acceptation
J'ai pu y regarder de plus près tout à l'heure et c'est moins catastrophique que je ne le pensais. C'est 30% des cellules qui ont été supprimé sur cette éleveuse, elle élève mal j'ai remarqué, c'est une constante. Sur mon autre éleveuse, malgré 2 fois moins d'abeilles j'ai 38 cellules ok sur 42. Heureusement qu'elle rattrape le score sinon j'aurais été dans la m.
Temps de génération de la page : 0.106 secondes