Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes et géographie...

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2008 00:00 #41329 par bibi
Pertes et géographie... a été créé par bibi
Je serais trés curieux d'observer les pertes hivernales "sensibles" (+ de 50%), en fonction des différences géographiques et climatiques. Ici en Cévennes, j'observe du 50 à 70% de perte que j'attribue essentiellement à la sécheresse de l'été et de l'automne dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2008 00:00 #41330 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Pertes et géographie...
Salut bibi
...dè qué dis...
Moi j'ai zero perte pour le moment et je trouve que mes ruches pourtant nombreuses sur le site où elles étaient en Cévennes à 1100 jusqu'au 15 septembre sont redescendues un peu trop lourdes en garrigue, où d'ailleurs l'arrière saison fut bonne. Mon problème à cette époque (automne) se porté plutôt sur la quantité d'abeilles et de couvain avant l'hiver. 2 cc maxi en octobre ça m'a fait peur et là début février ça a l'air d'aller. Ma question est plutôt "aurais je du leur faire de la place pour la ponte en septembre dernier" et donc extraire du miel de corp : purger en somme.
Je pense avoir fait le pari du réchauffement climatique et donc de l'hiver court, facilité par l'hivernage en garrigue évidement.
Et aujourd'hui elles sont encore bien lourdes : la purge sera donc pour le printemps, en fait d'ici 3 semaines.
Je nourri rarement que les faibles, sinon pour stimuler la ponte même des lourdes au printemps, mais trés peu : stimulation et pas blindage.
On doit pas habiter la même vallée... pourtant la bruyère à un peu donné et surtout longtemps jusqu'à trés tard, puis l'arbousier a aussi bien fleuri en 2007...
J'ai entendu parler de grosses pertes comme les tiennes chez des industriel du miel de la région, mais ce phénomène m'échappe encore, et j'espère pour longtemps...
Bon enfin voilà pour les newnews du quartier d'à côté.

[This message has been edited by bzpamouche (edited 25 February 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2008 00:00 #41331 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Pertes et géographie...
Par contre il parrait qu'il y a noséma qui a sevit dans nos montagnes l'été dernier : voir abeilles et fleurs janvier 2008.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2008 00:00 #41332 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
Moi je suis à 500 m autour de St Jean, Lasalle en fixe, et en Langstroh. A la mi-Septembre, vu les populations ,2 CC,j'étais à 2 doigts de descendre en plaine, mais vu la sécheresse en bas également, j'ai mal joué... Il y avait du couvain crayeux... Est ce que les Apitonus sont efficaces pour ce genre de problèmes... je me pose la question..... Fais moi suivre les résultats des réunions....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2008 00:00 #41333 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Pertes et géographie...
salut,
la réunion n'a pas donné plus d'info, en tout cas personne n'a rien dit d'extraordinaire, ni de catastrophique.
moi j'ai constaté 1 ruche deserté hier sur le troupeau des 100.
Qu'appelles tu apitonus? si c'est des protéines moi j'utilise ça des fois au printemps, en mars, dans le sirop de stimulation, pour pallier à un éventuel manque de pollen ou aprés un coup de froid quand il y a 3cc et les booster un peu mais c'est cher. En automne je pense que ça peut être bien pour préparer les abeilles d'hiver dans les colonies à faible population, de sorte que ces abeilles engraissées aient (peut être) un longévité accrue. Mais est ce vraiment utile ou est ce pour me rassurer.
Ce que je crois c'est surtout que par la transhumence j'essaie de faire en sorte qu'elles aient toujours à bouffer : nectar et pollen. c'est l'avantage d'habiter à lasalle par exemple : printemps automne hiver en plaine à 150 metre à 20 ou 30 km et l'été à 800 metre pareil à 20 OU 30 km et toi tu es au milieu; dans ce rayon franchement si tu le veux tu trouves à manger toute l'année pour tes abeilles sans sortir ni sirop ni protéines sauf pour tes essaims ou si tu flipe. Par contre il vaut mieux une abeille locale ou batarde typé local, j'ai toujours eu des merdes qu'avec les italiennes ou autres machines à viande.
Cela dit : en langstroth et sédentaire à lasalle, il doit rien y avoir à bouffer de début juillet à mi-septembre surtout avec la sécheresse, par contre avril mai juin ça doit être valable et du bon miel.
La vérité dans ce boulot c'est qu'il y a des abeilles, des fleurs, et qu'il faut mettre les deux en phases si tu veux que ça fonctionne bien, l'apiculture de papi est d'un autre temps et faut faire des test pour observer si les abeilles se plaisent là où tu les met.
bref, bon grattage et peut être bonne propection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2008 00:00 #41334 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
En tout cas je ne vois nul part apparaitre le Israel acute paralysis virus (IAPV) sur ce site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2008 00:00 #41335 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Pertes et géographie...
LE APV ... pour savoir si y en a faut regarder les abeilles... jusqu'à présent je n'ai vu que des loques, des ailes déformées, des naines noires, mycoses, saxbrood et un peu de nosémose et franchement ça me suffit. Faudrait pas confondre APV ou IAPV avec une intox, au niveau planetaire je sais pas trop comment ça marche mais je crois qu'en france, même si y a des opacité sur les déclaration de maladies, les apiculteurs sont assez bien organisés quand il y a un reél problème dans la filière : regardes Gaucho/Régent : l'information est tellement bien remontée qu'on a réussi à bannir ces produits de l'agriculture... REGARDE ENSUITE ce qu'il se passe en ce moment avec Cruiser : c'est le gouvernement qui chie dans la colle, s'ils pouvaient nous faire taire ils le feraient, finalement. Donc j'en déduit que soit les autres pays sont mal syndiqués, soit qu'on veut leur imposer une maladie qui n'est peut-être pas si présente, cela dans le but de masquer les intox, si indispensables pour faire pousser de l'huile...
En revenche sur les pratiques apicole, il y a beaucoup de chose à dire (traitements, nourrissement : sujets essentiels pour moi : la qualité du miel avant tout.)
Tu penses avoir du IAPV dans ton rucher?
As tu vraiment eu 50% de perte, comment se présente cette mortalité, sur combien de ruches?
Avec quoi as tu traité tes abeilles contre varroa?
Qu'appelles tu couvain crayeux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2008 00:00 #41336 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
Je n'ai pas d'à priori. Je constate. La nature souffre en Cévennes. Tu peux voir des chênes verts centenaires qui crèvent de soif. Des mattes de châtaigniers qui sèchent sur place. Une rivière qui meurt. Là, cette année, l'eau est semble-t-il au rendez vous. C'est donc normal que les abeilles souffrent. C'est particulier à la Méditerranée??? Je me pose la question. Il y a deux ans, j'ai eu 98% de perte. Je suis passé de 160 ruches à 5. Je me suis dit que ça venait du fait que deux ans de suite je n'avais pas renouvelé mes reines. J'ai aussi mis en cause le traitement du varroa. Résistance, produit pipo (acide oxalique),ou action néfaste des traitements anti-varroa sur la ponte de la reine. J'ai des ruches depuis 1973... et oui, le papy... entre 150 et 200... J'ai survécu à pas mal de crises et ce n'est pas l'appât du gain, qui me guide. Ce que je peux dire, c'est qu'en 1978, le rucher école de Rodilhan était claffi de loque américaine en Cévennes... qu'en 1983 les copains nous ont ramené le varroa sans le savoir et après sans le dire... Tout le monde a fermé sa g***le...
Alors je ne vois pas pourquoi le milieu apicole changerait.
J'ai traité au taktik trois ruches où j'ai vu le varroa se développer. La vieille méthode plaque graissée ... Ça a marché.
Ce que j'ai observé, ce sont des problèmes de renouvellement de population, sur des reines de l'année après la miellée. Des problèmes de couvain, une mise en hibernation précoce, couvain crayeux = chalkbrood... (excuse moi, je suis anglophile...) mais pas dans des proportions inquiétantes... J'ai donc décidé de laisser faire la nature... De 80 colonies je suis retombé à 30... A suivre...
Ai je répondu à tes questions ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2008 00:00 #41337 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Pertes et géographie...
Salut. Ben moi perte normale 15% en comptant celle qui n'ont pas acceptées les reines introduites a l'automne ( ma grande faute ). Je me trouve dans le Vaucluse hors il est vrai de zone d'agriculture intensives. Le printemps est là est depuis maintenant 1 mois elle rentrent du pollen en pagaille. Ouf on y est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2008 00:00 #41338 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
Si tu peux détailler sur combien de ruches... et ce que tu as fait avec... transhumance ou pas... Les reines que tu emploies...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2008 00:00 #41339 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Pertes et géographie...
Oui je peux. Avec une vingtaine de ruches en production transhumant sur lavande. En fin de saison le total du miel était de 500 kilos. Je suis en Langtroth reine jeune pour la plupart et il y a un mélange "buckfast", caucasienne et noire. Je ne l'ai pas trop saignée à l'automne juste assez pour permettre un redémarage du couvain aprés la lavande. Traitement anti varroa évidement ( taktic). Candy pour l'hiver mais qu'elles finissent juste maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2008 00:00 #41340 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
Je ne suis jamais allé sur la lavande. Je préférais échanger un fut de lavande contre un fut des Cévennes ou l'équivalence, suivant les cours... Pourquoi aller se tirer la bourre sur les emplacements, et bouffer de l'essence???
Mais j'assimile la sécheresse en Cévennes à un retour de Lavande, quand les populations ont fondues... ou alors, il y a autre chose. Moi aussi, j'ai des italiennes pour faire des essaims, des "black" assimilées et des bucks. Reines jeunes 2006 et 2007.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2008 00:00 #41341 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Pertes et géographie...
Bah pour moi les lavandes sont pas loin 50 bornes alors cela vaut le coup. Quand je dis lavande je devrai dire lavandin ce qui fait au final qui n'y a pas de pollen alors les butineuses meurent et ne sont pas remplacée car la ponte s'arrête quasiment. Mais tu as sans doute raison la sécheresse n'est probablement que la partie cachée de l'iceberg. Couvain crayeux?? mais normalement ce n'est pas si grave alors c'est sur ca et autre chose....au final cela fait beaucoup. Cette année sera meilleure j'espère. Je sors du rucher où il y a déjà des cadres bien pleins de couvain ainsi que du couvain de male. Ca y est c'est parti. COOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2008 00:00 #41342 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Pertes et géographie...
Voilà du nouveau.
Visitées 30 : 12H 15H30
Morte 1 mais je l'avais vu y a 15 jours.
Réunion d'automne (trés tard) = échec : bourdons à venir.
Douteuse c a d pas de ponte 1
Le reste entre 2 1/2 et 7 cc (7cc pour une putain de croisée jaunâtre débile super méchante), la majorité est à 4 ; provisions suffisante et renouvellement en cours (naissances).
Rentrées de nectar(faut pas laisser couler, il est précieux), pollen à gogo, pas vu de varroas encore.
Pas de maladies mis à part la mycose qui colle au cul, indécrotable...
Ca fait plaisir de se faire un peu piquer.
Mais c'est pas fini, reste les autres à voir.
Par contre j'entends encore gueuler : de - 30% à - 60%, ce serait le sirop pour les uns, le traitement pour les autres, et surtout les petites colonies en automne...
allé, bonne piqûres, salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2008 00:00 #41344 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Pertes et géographie...
gdsa27.free.fr/IMG/jpg/Momie_noire_blanche.jpg

Mes aspergilloses à moi sont exclusivement blanches et tenaces.
Pour les piqûres c'est bien le problème, tu peux pas gérer que des méchantes, sinon tu deviens fou, et puis tu peux plus donner ton sang...
bon aujourd'hui les statistiques ont pris un coup, j'ai sorti 4 bourdonneuses sur 20 colonies et une tocarde, mais c'est pas le même rucher, je mets ça sur le compte des fécondations 2007 qu'étaient pas terrible, fallait s'y attendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elric31
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2008 00:00 #41345 par elric31
Réponse de elric31 sur le sujet Pertes et géographie...
bonsoir
sur ce site, il y a aussi 2 videos qui sont a voir concernant le petit coleoptere de la ruche gdsa27.free.fr puis cliquez sur 1° clip (a droite)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2008 00:00 #41343 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
t'as une bonne italienne... un poil hybride... mais le dicton des vieux qui m'ont formés et que j'ai enterré les larmes pleins les yeux...
"rucher qui pique, rucher qui rapporte"... Bon, ça sonne mieux en patois... mais, sasse ke ! yé zamè pu mi fére.... mycose ou couvain plâtreux ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2008 00:00 #41346 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
super ce site et bon esprit... Déjà qu'on avait pas mal de raison de sombrer dans l'alcoolisme le plus débridé, en voilà une de plus !
La vidéo est parlante...
oui le couvain plâtré... quand tu vas sur les sites américains, ils mettent en cause le
nourrissement au sirop... forum.beemaster.com/index.php?topic=12396.0
Je viens de vérifier avec le traducteur google, on peut comprendre pour ceux qui ont séché leurs cours d'anglais....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2008 00:00 #41347 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Pertes et géographie...

Bonjour
Fleuve le fil ...
Platré, mycose: mimecauses
Platré est le nom utilisé dans les vieux bouquins pour cette mycose.
Généralement du à un refroidissement du couvain: abandon pour insuffisance de nourriture, météo: températures à la baisse et la grappe se resserre, ouverture prolongée ou par temps trop froid.
Affecte plus les noires, dit-on ...
Retour arrière IAPV:
On ne trouve que ce que l'on cherche:
Sur des échantillons de 2002 analysés en 2007: 42% des ruches sont porteuses du virus.
Mais c'est pas pour ça que le virus se déclare ou porte préjudice

slts
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2008 00:00 #41348 par bibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2008 00:00 #41349 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2008 00:00 #41350 par bibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2008 00:00 #41351 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
C'est bien le cas qu'on observe, la ruche vide,le plein de provisions, pollen compris,un couvain avec des abeilles naissantes, donc à priori viable. Parfois des colonies réduites à la poignée d'ouvrière, la reine (jeune) marquée au milieu, vivante...Pas la trace d'un varroa...
On sait que les virus liés au varroa, sans la bête, sont partout, comme les loques. Certaines ruches résistent mieux que d'autres. J'ai vu naître des reines sans ailes ... Il a fallu contrôler les naissances et non plus diviser comme dans le bon vieux temps... après avoir vu le scarabée et ses dégâts, et connaissant le milieu de l'apiculture, je crois que je vais me tourner vers la truffe... mais non, je rigole...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2008 00:00 #41352 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Pertes et géographie...
Beh moi j'arrive pas à visualiser toutes ces vidéos, désolé, mon ordi se limite à daily motion.
Par contre je sent bien qu'un jour j'aurais droit à une de ces saloperie ; pour l'instant j'ai pas à me plaindre et suis plutot content de mes ab et de leur environnement.
Mon seul soucis intox, c'est la première quinzaine de mai à côté des vignes, rien de bien méchant comparé à tout ce qu'on peux voir mais ça fait toujours mal de voir un rond d'abeilles creuvées devant la ruche, pis surtout ça explique la non production.
C'était en 2006, mais garrigue 2006 c'était pas fameux, trés sec ; en 2007 il y a aussi eu intox, moins importante, du moins pour ce qu'il y avait de mortalité devant la ruche, mais il n'y avait que 4 ruches sur l'emplacement, production zéro pour ces 4 là aussi mais surtout du à une mauvaise gestion de l'essaimage, j'espère, j'était pas là.
Un vigneron ma pourtant dit que les traitements sur vignes au mois de mai ne se pratiquent plus depuis 30 ans ; à l'époque ils traitaient contre la mouche du cigare, la feuille de vigne s'enroulait sur elle même. C'est peut être un vieux (pardon pour les vieux du site) nostalgique ou anxieux qui fait des mélanges dans sa cuve de bouillie bordelaise...
Je peux pas lacher cet emplacement par qu'il est productif les bonnes années et précoce aussi mais j'aimerai bien trouver cet apprentis chimiste hors d'age.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2008 00:00 #41353 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
Bon ben voilà, si au lieu de tourner autour du pot, on m'avait fait lire ça... www.spmf.fr/enligne/syndrome.pdf
Tout coïncide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2008 00:00 #41354 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Pertes et géographie...
Bonjour

Les résultats de l'enquète AFSSA 2002 en France. L'enquéte complête :

www.afssa.fr/Documents/LABO-Ra-EnqueteAbeilles.pdf
slts

mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2008 00:00 #41355 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
oui... l'afssa.... on va bien voir si elle se déplace .... Je suis tout à fait disposé à servir de cobaye... J'ai comme l'intuition que Nosema Ceranea est bien installé en Méditerranée, qu'on ne peut le détecter qu'à partir d'analyses poussées, qu'il se réveille avec certaines conditions climatiques... et qu'il y a quelque chose à faire...
Je demande des analyses précises... et ciblées!
Je te ferai remarquer que j'ai posté en Février 2006... pour les mêmes raisons... mais bon, j'en ai appris depuis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2008 00:00 #41356 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Pertes et géographie...
Bonjour à tous...
En début de semaine, j'ai eu le plaisir d'accueillir Jean Paul Faucon, pour diagnostiquer l'état de mes ruches.
Pour lui, aucun doute, le Varroa est le vecteur clé de la disparition des abeilles et de l'affaiblissement des colonies. Tout le reste découle de l'attaque du varroa.

J'ai reconnu que j'évitais de traiter, ne voyant aucun ou un rare varroa en visite.
Je me disais que les traitements anti-varroa peuvent avoir des effets néfastes sur la ponte des reines. Je rêve, comme nous tous, de faire des souches résistantes au varroa et de se dispenser des traitements. Mais au vu des résultats, ce n’est encore qu’un rêve.
Par expérience, j'ai vu que certaines ruches ( plus de cinq varroas visibles sur un cadre) peuvent résister à l'infestation , être traitées (taktik), et être sauvées.
Des ruches non traitées peuvent également résister plusieurs saisons et contenir l’infestation, pour finalement s’effondrer.
Le fait qu’une centaine de varroas peuvent déclencher un processus de déséquilibre irréversible au niveau des apports protéiniques m’était inconnu. On observe une réduction du couvain avec des signes cliniques, couvain en mosaïque, larves mortes… puis vient la réduction de la grappe, pour finir par une poignée d’abeilles et, dans mon cas, avec des reines jeunes de l’année. La dernière étape se présente comme une ruche pleine de provisions, une poignée d’abeilles soit en grappe,ou juste quelques cadavres au fond de la ruche, donnant l’aspect d’une ruche désertée.
C’est donc un nouveau paradoxe à prendre en compte.
Jean Paul Faucon m’a expliqué que la sécheresse provoque un déséquilibre brutal des apports nutritifs du couvain.
L’attaque invisible du varroa , sur un couvain réduit au minimum, fait basculer l’équilibre de la ruche. L’apport de sirop ne fait qu’affaiblir encore plus la colonie. Ce qui lui occasionne une dépense supplémentaire de protéines, nécessaires à la transformation du sirop, qu’elles sont dans l’incapacité de compenser.
J'ai donc sous-estimé le rôle du varroa. N’en voyant pas à l’œil nu.
Il a suffi de quelques signes cliniques comme le cannibalisme, réduisant le couvain, présence de cellules tubulaires et restes de varroas au fond des cellules. Tout cela pouvant être effectivement accompagné de Nosema Cerenae, loques … j’en passe et des meilleures…
Qui viennent en conséquence, mais ne sont pas là, les causes du problème.
Pour avoir essayé le coumaphos…et les traitements « alternatifs », que je me permets de qualifier d’« eau bénite » … Les reines de plusieurs races et leurs résistances naturelles…
Actuellement ,d’après Jean Paul Faucon , le seul traitement efficace est l’Apivar.
Finalement dans les Cévennes, les ruches sont avant tout , victimes du varroa … et de nos propres croyances. Alors, ne nous trompons pas d’ennemi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azergues
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2008 00:00 #41357 par Azergues
Réponse de Azergues sur le sujet Pertes et géographie...
Bonjour,
je suis d'accord, un apiculteur avec beaucoup d'expérience tient le même propos. Il annonce clairement que certains apiculteurs ont tendance à négliger le varroa et se retrouve avec des ruches mortes dans l'état décrit dans le précédent topic.
Il soutient que le traitement doit se faire dès la dernière récolte exécutée et d'utiliser une seule lanière apivar mais la laisser jusqu'au printemps. Je sais que certains vont parler de résitance du varroa mais dnas les faits il ne connait aucune perte liée au varroa (sur 300 ruches).
Moi je suis sa technique et les seuls soucis que je connais sont des orphelinages hivernaux pas toujours évident à rattrapper.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mr Bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2008 00:00 #41358 par Mr Bee
Réponse de Mr Bee sur le sujet Pertes et géographie...
Re,
je voudrais savoir combien tu as perdu de colonies ?
et entre le moment ou tu as contacté l'affsa et le moment ou ils sont venus a tu envoyé des abeilles a leur faire analyser ?
et ducoup qu'est ce que tu dois faire concretement ?
destruction de ruche ou désinfection ?
As tu des ruches "bloquées" ? je veux dire que tu n'as pas le droit de déplacer ?
voila merci désolé pleins de questions ...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena