Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

trop d' Humidité dans la ruche

  • zvalovane
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2008 00:00 #41366 par zvalovane
trop d' Humidité dans la ruche a été créé par zvalovane
Salut tt le monde, je constate qu'il y a trop d'humidité dans mes ruches, de l'eau sur le plateau et sur l’une des parois dont les rayon du soleil ne lui arrive pas dans cette saison, qui fait moisir le cadre, certes il y a beaucoup de froid ces temps si, mais sans pluie.y a t-il une solution?
Bon courage a tres bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2008 00:00 #41367 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet trop d' Humidité dans la ruche
Bonjour
L'humidité peut provenir d'une entrée d'eau, mais aussi de la présence de nectar. Dans quelle région êtes-vous, et vos abeilles ont-elles commencé à butiner ?
Pour limiter l'accumulation d'eau au plancher, si c'est un plancher plein il faut absolument que les ruches soient légèrement inclinées vers l'avant, est-ce le cas (à vérifier au niveau à bulle) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zvalovane
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2008 00:00 #41368 par zvalovane
Réponse de zvalovane sur le sujet trop d' Humidité dans la ruche
Bonsoir manulab ,merci d’avoir repondu,Je suis du nord de L’algerie,oui les abeilles ont commencées a butiner surtt du pollen ,oui les ruches sont inclinés,mais c pas un moyen vraiment efficace,car il restera tjrs de l’eau sur le plancher,c la moisissure qui derange,j’ai commencé a changer les plateaux,et la 2eme etape est de peindre en double couche avec du verni l’exterieur de la ruche,je pense..et j’en suis sur que l’humidité arrive a passer a travers le bois,que pense-tu ?..surtt si tu viens d’un pays humide !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2008 00:00 #41369 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet trop d' Humidité dans la ruche
Bonjour
L'humidité vient de l'intérieur: L'élevage necessite un taux d'humidité important: c'est le micro climat de la ruche 60 à 85 % d'humidité en période d'élevage.
cette humidité se condense sur la paroi la plus froide.
La solution: pas de remède miracle: Le plateau grillagé améliore un peu.
Mais de toute manière, ce que l'on voit dans une ruche vitrée, c'est que les abeilles utilisent cette eau ... Il n'y a donc que la moisissure qui soit génante, mais s'il n'y a pas ou peu de déchets, pas ou peiu de moisissures ...
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zvalovane
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2008 00:00 #41370 par zvalovane
Réponse de zvalovane sur le sujet trop d' Humidité dans la ruche
salut Marcel,merci beaucoup!,et tu as bien raison! c la reponse a ma question qui tourne dans ma tete depuis que j'ai vu ca car je suis un bleu...par la discussion jaillit la lumiere...et le miel inchallah.
merci encore a tres bientot pour un futur probleme....bon courage,salem .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biman
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2008 00:00 #41371 par biman
Réponse de biman sur le sujet trop d' Humidité dans la ruche

Originally posted by mardec:
salem,
t es ou dans le nord d algerie? moi je suis de Batna, combien as tu de ruches?
a bientot
biman

Bonjour
L'humidité vient de l'intérieur: L'élevage necessite un taux d'humidité important: c'est le micro climat de la ruche 60 à 85 % d'humidité en période d'élevage.
cette humidité se condense sur la paroi la plus froide.
La solution: pas de remède miracle: Le plateau grillagé améliore un peu.
Mais de toute manière, ce que l'on voit dans une ruche vitrée, c'est que les abeilles utilisent cette eau ... Il n'y a donc que la moisissure qui soit génante, mais s'il n'y a pas ou peu de déchets, pas ou peiu de moisissures ...
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena