Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

1er signe de défense abeilles v.s. frelon asiatique

  • rouma69
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 12:46 - 01 Déc 2014 15:55 #85278 par rouma69


1 er signe de défense d'Apis Mellifera contre le frelon Asiatique à Toulouse

Vidéo produite le 18 Novembre 2014.
Dernière édition: 01 Déc 2014 15:55 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 13:42 #85285 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet 1er signe de défense abeilles v.s. frelon asiatique
Vidéo intéressante.
Par contre la pub pour ton asso de mécénat pour mettre des colonies en ville, ça c'est beaucoup moins intéressant...

Si tu veux faire de la pub ici, ça risque d'être contre productif.

Tu arrives sur un terrain glissant, bon courage!
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 14:37 #85286 par gfass2
Désolé, mais ce n'est pas un bon signe du tout. Depuis 8 années que le VV est chez nous, des photos, des films comme celui là j'en ai une belle collection.
Personnellement, je ne dirais pas que cette capture fortuite d'une ouvrière un peu trop aventureuse est un signe encourageant car, cette colonie se tenant sur ses gardes, passant la journée à faire des "vagues" n'a pas un grand avenir. Pas de rentée nectar, pas de ponte, pas de ponte... pas de couvain etc....
Ce comportement est connu, il est régulièrement observé dès les premières temps de la colonisation. La ruche est tressée, prostrée, en permanence sur la défensive, les gardiennes sont décuplées, le travail au ralenti voire stoppé.
Ce qui laisse espérer une réaction de la souche (ce que j'appelle une souche rebelle) c'est de la voir travailler normalement "malgré" la présence des frelons devant la planche. Voir des ouvrières sortir et attaquer le frelon dans le couloir d'envol, observer des frelons beaucoup moins sur d'eux que ne l'est cette ouvrière.... Au bout de quelques .... années, il virevoltent nerveusement, le vol stationnaire devient plus rare, vont de ruche en ruche, choisissent celle où l'activité est la plus forte pour augmenter leurs chances de capture, voilà de vrais signes (selon moi) d'un commencement de résistance.
Ne pas oublier que VV capture beaucoup d'ouvrières sur les lieux d'abreuvement et de collecte. On ne les voit pas, donc on en fait moins de cas. Devant la ruche on dramatise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 14:53 #85288 par scania
Désolé mais pour moi il y a quelque chose, ont entend clairement comme un lance pierre.
Ensuite cela peut parfaitement être une abeille qui, comme nous parfois se prend un poteau.
Bref ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 15:11 #85289 par gfass2
En regardant mieux, j'ai l'impression que ce frelon ne se pose pas naturellement sur la planche, comme s'il avait était tapé de haut en bas... non? C'est une impression.
En 1.02 on voit effectivement quelque chose passer très vite devant la planche, de droite à gauche... un ovni? un raquette de badminton? une latte? B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 15:53 #85290 par
J'ai "nettoyé" le message
avertissement sans frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 16:29 - 01 Déc 2014 16:30 #85291 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet 1er signe de défense abeilles v.s. frelon asiatique

jsgros écrit: J'ai "nettoyé" le message
avertissement sans frais ...


ouais, encore une "couillonnade" en plus c'est pas un scoop, de tout temps nos abeilles ont chopé quelques crabros , je vois donc pas pourquoi elles feraient pas pareil avec l'autre, mais d'ici à régler le problème comme ça ?
Dernière édition: 01 Déc 2014 16:30 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 18:40 #85292 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet 1er signe de défense abeilles v.s. frelon asiatique
Bonsoir,
Alors, pour les joueurs, les sous-marins, c'est 3 cases, et là, ...............touché, coulé! :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena