Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement de ruches

  • RORO83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2014 20:12 #86796 par RORO83
Déplacement de ruches a été créé par RORO83
Bonjour
Je ne suis pas un pro
je suis contraint de déplacer trois ruche d'environ 20 metres en avant par rapport à leur emplacement actuel et ce dans 15 jours . Je n'ai pas vraiment le choix -
C'est l'hiver - peu de sorties quotidiennes d'abeilles - le mimosa va fleurir d'ici 3 semaines tout autour de ces ruches - qu'elle serait la solution la moins pénalisante pour les abeilles et la moins mauvaise ? Pas de possibilité de faire des sauts de puces pour arriver au nouvel emplacement .
Merci aux connaisseurs et aux bons conseils à plus.
Roro83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2014 20:22 #86797 par jc
Réponse de jc sur le sujet Déplacement de ruches
Bonsoir,
Si tu recherches le sujet a été évoqué l'hiver dernier. L'idéal aurait été de les avancer par sauts de quelques mètres
Sinon dans la mesure de tes possibilités, la solution serait de les prendre à 2 ou 3 km et de les ramener au printemps quand ce ne sera, plus les mêmes butineuses, mais tu auras peut -être des avis d'apis plus expérimentés que moi.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2014 14:27 #86819 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Déplacement de ruches
Bonjour
Pour l'avoir déjà fait, je les déplacerai maintenant en faisant attention de ne pas trop les secouer, de manière que la grappe ne tombe pas. Après le déplacement,j'installe devant l'entrée une planchette ou des branchages pour qu'elles se repèrent quand elles sortiront. Comme il fait froid, elles sortiront pas encore.Il y a 3 ans, j'ai déplacé mes 10 ruches en janvier de 200 m sans aucun problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2014 17:07 #86828 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Déplacement de ruches
bonjour
profite de la periode de froid parce qu elles vont pas sortir de quelques jours, deplace sans les secouer et met des branches ou une planche comme dit plus haut.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena