Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'acide formique... et vous ?

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2015 09:13 #101872 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet L'acide formique... et vous ?
@ Morgan :
je laisse les bandes de carton + de 24h, une fois tout l'acide évaporé elles propolisent le carton ou le déchire et le mette dehors. lorsque je l'enlève au traitement suivant il n'en reste en général plus grand chose...
et oui comme dit Seb ce traitement est autorisé en bio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2015 11:41 #101875 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Bonjour à tous,

perso j'utilise l'AF 65% par le bas, 30 ml à la seringue sur 1/4 de tampon de cuisine (tampon coupé en 4), posé sur un lange graissé (largeur de la ruche) ou sur une bande de lange pour les fonds plastique (fond grillagé fermé).
T° entre 20 et 27 C°, si besoin je reste en altitude sur la lavande pour respecter ces limites, et sinon traitement de nuit, ou les deux (en altitude et de nuit)....... un traitement flash entre chaque miellée, avant le printemps, avant l'acacia, avant le chataignier ou la lavande...... fin aout deux ou trois passages à une semaine d'intervalle, c'est l'observation des langes qui détermine la fin du traitement.
Jamais d'abeilles mortes, quelques reines très rarement, mais de toutes façons je n'ai pas de certitudes car si ça se trouve c'est moi qui les ai flinguées lors de la récolte......
Donc rien à signaler de particulier, pour moi ça fonctionne très bien, par le bas c'est très rapide, entre l'arrivée sur le rucher, le temps d'imbiber les tampons pour chaque ruche et l'introduction il faut compter entre 30 et 45 mn pour 30/50 ruches, pas de visite..... au besoin on peut tout laisser en place jusqu'à la semaine suivante....'
Cette année à aucun moment de la saison je n'ai vu de varroas sur une abeille, pas d'ailes déformées non plus, sauf sur une ruche à la sortie de la lavande..... pourquoi celle là au milieu des autres ??? mystère !!!
J'ai fait la saison 2014 comme ça et idem 2015, je n'ai que deux ans de recul, je ne suis plus certifié mais je continue à gérer en bio, pour moi l'AF a été une belle découverte......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 16:34 #102214 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Bonjour Shadok,
pour ma part, et depuis maintenant trois ans :
1) éponge type éponge fine (2mm) que l'on pose sur les éviers que je coupe pour obtenir des carrés approximativement de 10x10cm
2) trois traitements de 30ml d'acide à 65% pour les ruches "normales" et 20ml pour les essaims ou ruches faibles, par exemple tous les dimanches
3) j'habite dans le midi (04) j'attends mi septembre pour traiter en fin d'après midi de sorte que la température ne soit pas trop élevée ( autour de 25°)
Jusqu'à présent j'ai eu de bons résultats. Les abeilles sortent de la ruche mais rentrent assez rapidement (environ 5 mn).
Je procède avec une seringue dosée à 100ml, je fais donc trois ruches avec une seringue, mais le doseur à bouteille a l'air bien.
Cette année je vais compléter avec l'acide oxalique cet hiver, fin décembre début janvier.
n.b : je traite à A.O tous mes essaims au printemps et toutes les ruches que je remère et qui n'ont pas de couvain.
En espérant t'avoir rendu service…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 02:52 #113395 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Bonjour

moi je traite a acide formique a 65% j applique la methode Chapleau sur langstroth , je suis au Quebec et j hiverne sur deux hausses en exterieur je fais on traitement fin Aout par le bas plateau grillagé sur papier essuie tout 40cc a la seringue
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 11:26 #113404 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet L'acide formique... et vous ?
retour de pertes hivernale s?
l'agroscope suisse préconise 2 traitements formique et un oxalique ---

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2016 15:45 #114504 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
J'en suis au stade du 3 ème traitement flash avec 40 ml d'acide formique à 65 % sous le plancher grillagé et je trouve les chutes suivantes :
60 v après 24 h, puis 30 /jour; 55/j après le 2ème passage.
Il me semble que c'est peu avec une mortalité naturelle avant traitement entre 10 et 20 v/j

Qu'en pensez-vous ? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2016 17:23 #114505 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet L'acide formique... et vous ?
c'est parce que tu met ton acide sous le plancher grillagé alors que les vapeurs sont plus lourdes que l'air et
se déplacent donc du haut vers le bas.
il faut mettre ton acide en haut de la ruche, sur les têtes de cadres.
dans ces conditions, et si chez toi il fait chaud, je pense que tu devrais te limiter à 30ml/ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2016 18:35 #114506 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
c'est ce que je fais avec toutes les autres ruches (30 ml par le haut). Mais sur celles sur lesquelles je peux compter, je dois le faire par le bas car je n'ai pas de chambre d'évaporation ou un nourrisseur à retourner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2016 23:13 #114508 par stf
Réponse de stf sur le sujet L'acide formique... et vous ?
par le bas c'est plutot du 85%

j'applique du 80% ca le fait aussi mais vu le chaleur j'attendrais .. et comme ardecho 40ml je trouve que ca fait un peu beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2016 23:44 #114509 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet L'acide formique... et vous ?
j'ai fini de recolter le tournesol, et je voudrais attaquer le traitement au formique(65°/.) a la tombée de la nuit sur la tete des cadres sur lavettes avec nourrisseur retourné mais avec les grosses chaleurs et une petite miéllée sur luzerne qui persiste, je me demande si c'est pas un peu risqué
ardecho
j'ai vu que tu as déja fait un passage tu le fais a la tombée de la nuit?
je serais en ardeche du 22 au 30 aout, donc soit je le fais cette semaine ou début septembre, je t'avoue que je preferais faire un premier flash cette semaine
on se verra peut etre la bas,a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 00:05 #114511 par floconblanc
Réponse de floconblanc sur le sujet L'acide formique... et vous ?

dan2012 écrit: c'est ce que je fais avec toutes les autres ruches (30 ml par le haut). Mais sur celles sur lesquelles je peux compter, je dois le faire par le bas car je n'ai pas de chambre d'évaporation ou un nourrisseur à retourner.

L'utilisation d'une hausse vide favorise une bonne évaporation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 01:27 #114514 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Bonsoir,
Je n'ai encore jamais utilisé l'acide formique mais je pense que je vais le tenter à 65% sur bande éponge par le dessus des cadres avec chambre d'évaporation. Je voudrais savoir vous tous qui utilisez l'acide formique en traitement est-ce-que vous portez un masque de protection obligatoirement ou n'est-ce pas vraiment nécessaire ? Je parle bien sûr pour la pratique sur des ruchers de 30 ruches environ pas pour 4 ou 5 ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 08:41 #114515 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet L'acide formique... et vous ?
je porte toujours un masque, les vapeurs sont violentes et surtout attention les doigts, ça brule fort !
il faut des gants plastifiés épais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 09:09 #114516 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Bonjour,

pour le cas de ruchettes 6 cadres, en utilisation sur la tête des cadres, avec nourrisseur retourné, quel est le dosage préconisé avec un acide formique à 80 p.cent?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 19:25 - 16 Aoû 2016 19:28 #114529 par floconblanc
Réponse de floconblanc sur le sujet L'acide formique... et vous ?

biene67 écrit: Bonjour,

pour le cas de ruchettes 6 cadres, en utilisation sur la tête des cadres, avec nourrisseur retourné, quel est le dosage préconisé avec un acide formique à 80 p.cent?

Pour une ruchette 6 cadres , le dosage pour le flash disposé sur les têtes de cadres est de 15 ml avec un acide formique à 65% .
Pour une ruche 10 cadres, 30 ml .
Ne pas utilisé si la température maximale anticipée est supérieur à 25° dans les 6 heures après application.
Tout surdosage et une température trop élevée peut provoquer la perte de la reine, des dommages au couvain, la perte de colonies.
Dernière édition: 16 Aoû 2016 19:28 par floconblanc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 20:45 #114531 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Merci pour votre aide. Ce que j'ai constaté, c'est que lors de mes premières applications sous une température extérieure autour de 20 ° ça tombait peu (comme dit plus haut). Par contre aujourd'hui il y a eu 23 et plus et il est tombé entre 200 et 300 varroas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 21:28 #114532 par stf
Réponse de stf sur le sujet L'acide formique... et vous ?
tout comme Flocon en tete de cadre c'est 65%

autrement tu peux faire une dilution : www.icko-apiculture.com/media/pdf/2012-01-10ACIDE%20FORMIQUE%20protocole%20technique%20version.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2016 12:06 #115032 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
au vu des t°C je pense que je vais traiter au formique a 65% demain soir a 30 ml, on serra a maxi 21°C donc logiquement ca devrai etre pas mal. le temps de preparer des langes pour compter les varroa et on verra les resultats. :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2016 13:32 #115038 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet L'acide formique... et vous ?
moi j'ai traité pendant les derniers jours de chaleur (en montagne 27/28°) je trouve qu'à 20° c'est pas très efficace surtout avec une hausse vide.
et surtout je voulais tomber les varroa avant que la pluie et le lierre ne relance la ponte.
comme ça presque pas de couvain + AF, les varroa ont morflé et le prochain couvain d'automne sera clean, j'espère :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2016 15:15 #115045 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Je fait 3 traitement a une semaine d intervalle chaque fois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2016 15:58 #115046 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet L'acide formique... et vous ?

sauve écrit: Je fait 3 traitement a une semaine d intervalle chaque fois


Et niveau des chutes de varroas, ça donne quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2016 18:31 #115047 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet L'acide formique... et vous ?

pasgt écrit:

sauve écrit: Je fait 3 traitement a une semaine d intervalle chaque fois


Et niveau des chutes de varroas, ça donne quoi?

Enorme impossible a compter tellement y en avait là ,le dernier traitement a été fait samedi dernier je regarderai samedi qui vient pour voir si encore beaucoup j en refait un 4eme ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 12:18 #115109 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
bon comptage apres traitement au formique sur une temperature de 20/22°C et bah c pas viollant :
resultat de 6 a 10 varroas par lange de format A4, autant dire rien, a mon avis la temperature y joue pour beaucoup et va falloir que je retraite avec autre chose si les T° ne remonte pas + car la je suis pas convaincu d'une réelle éfficacité, en tous cas pour une temperature inferieur a 22°C. surrement passer un coup de hiveclean et je recompterrai les varroas. :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 13:43 #115113 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet L'acide formique... et vous ?
oui tu vois beaucoup disent qu'il faut traiter au formique par 20°, moi j'ai toujours traité en fin d'été quand il fait entre 25 et 30°, jamais eu de pertes de reines
et là au moins ça dégomme les varroa. en plus ce sont des abeilles d'été qui prennent et la couvain d'automne est tranquille.
donc je traite entre le 15 aout et le 15 septembre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 18:49 #115120 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
oui le formique c tous nouveau pour moi donc je voullais pas risquer de flinguer mes reines surtous a cette epoque, je testerrai l'année prochaine fin de printemps sur des t° plus haute et si y'a de la casse je remettrai une reine fecondée mais la j'en ai plus sous le coude alors je fais gaffe! en tous cas ton retour d'experience est tres interessant et vu que je suis en bio comme toi pas le choix faut s'adapter. ;) je vais refaire un passage dans 1 semaine et apres je passerai a l'oxalique en dégouttement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 14:04 - 18 Sep 2016 18:14 #115137 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Je donne en pièce jointe une copie du tableau des chutes de varroas suite à 6 traitements à l'acide formique sur deux ruches témoins (8 et A). Je peux en effet, confirmer que autour ou en dessous de 20°C (voir les deux premiers traitements AF1 et AF2) cela ne marche pas bien puisque comme on peut le voir les chutes sont beaucoup plus importantes lorsque les températures sont au-dessus de 22-23 °C (voir les traitements AF3 à 6). Les jours de traitement sont en jaune fluo. Il y avait une chute naturelle journalière préalable de +/- 20 et 10 varroas respectivement pour les ruche 8 et A.

Pensez-vous qu'il faudra un traitement complémentaire ? Dois-je encore attendre et combien de jours pour avoir la chute journalière résiduelle ?
N'ayant quasi aucune expérience de ce traitement, vos conseils me sont précieux. Merci beaucoup.
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Sep 2016 18:14 par dan2012.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 15:29 #115139 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet L'acide formique... et vous ?
@dan2012
Très interessant tes chiffres, mais c'est quasi invisible.
Pourrais tu nous envoyer la feuille excell, on doit pouvoir faire des graphiques.
Tu la stockes sur dropbox où je t'envoie mon mail en MP et je fais le boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 18:10 - 18 Sep 2016 18:14 #115142 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
désolé, je n'avais pas vu que c'était illisible. J'ai édité le message en mettant le fichier excel en attaché ...
Dernière édition: 18 Sep 2016 18:14 par dan2012.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 18:23 #115143 par stf
Réponse de stf sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Dan tu as fait 6 traitements flash a suivre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2016 09:26 #115157 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet L'acide formique... et vous ?
Bonjour, moi je me lance cette année aussi.
Je vais attaquer la semaine prochaine en flash, il est sans doute un peu tard, mais j'ai toujours les hausses sur les ruches, je mets tout en ordre d'ici quelques jours, on devrait passer au dessus de 20°.

Quelques questions me viennent donc avant de me lancer, je vais adapter la quantité selon le modèle de ruche (dadant, langstroth ou warré), mais certaines vont hiverner avec une hausse sous le corps, dans ce cas faut-il calculer le volume total avec la hausse en plus et augmenter le dosage, ou ne pas en tenir compte et garder le dosage classique?

Deuxième question, du fait qu'il soit un peu tard, que j'ai un peu plus de temps et qu'il doit faire beau, à combien de jour minimum d'intervalle je peux faire un autre passage?

Merci pour ces précisions et comme on dit, ya plus qu'à!
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.355 secondes
Propulsé par Kunena