Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Candi ou Apifonda ?

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2017 23:54 #117608 par sauve
Candi ou Apifonda ? a été créé par sauve
Bonjour à toutes et à tous ,
je fais mon candi avec sucre + eau et vinaigre de cidre , mais j ai pas la consistance de l apifonda que l on achete dans les comercants apicole
arrivez vous a le faire come l apifond ou vous vous contentez du candi monté e 116° mais qui en refroidissant et en le remuant n as pas la texture de l apifonda
merci pour vos reponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2017 10:02 #117609 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Candi ou Apifonda ?
Bonjour

Beaucoup sont dans leurs ateliers en ce moment alors pour te faire patienter je suis allé faire un tour aux archives...

www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73701-probleme-fabrication-candi?limitstart=0 ;)

Mais bon, il y a toujours le petit truc ou tour de main de l'ancien ou du Géo Trouvetou... attendons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2017 22:14 #117628 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet Candi ou Apifonda ?
Bon j ai pas vue quelque chose qui m interesse sur le lien du Candi .
Mon candi je le fait avec 4kg de sucre en poudre 800g d eau,vinaigre de cidre une cuillere a soupe par kilo de sucre et je rajoute 300grs de miel voila pour les ingredients ..
Je met l eau chaude et verse le sucre je chauffe tout en remuant pour pas que le sucre accroche au fond et fasse du caramel ;) puis je fait monter en temperature jusqu a 116° , là je rajoute mon miel et des que ca remonte a 115/116° j enleve mon chaudron et je laisse un peu refroidir puis je remue avec une perceuse equipé d un malaxeur a peinture (inox) et je vide dans mes moules ce qui me fait des pain ou je peux enfoncer mon ongle
mais c est pas de l apifonda et là je vais essayer avecune part du glucose (sirop de mais) je sais pas combien je vais en mettre au kilo de sucre, 10% ? pour arriver a la texture de l apifonda...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2017 16:34 #117645 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Candi ou Apifonda ?
Bonsoir,
l'ajoût de miel subissant ensuite une température de 116° est-il un vrai plus?
Le miel perdant ses propriétés au delà de 40° (certains disent 35°)... Au-delà on augmente la concentration en hydroxy-méthyl-furfural ou HMF qui à partir d'un certain taux deviennent toxiques.
"l'invertase (saccharase, glucosucrase...) est beaucoup plus sensible à la chaleur que ne l'est la diastase... D’aliment vivant, le miel devient par chauffage un aliment normal sans enzymes et sans inhibines comme une « simple confiture>> " ( rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier%20apicole/Produire_un_miel_de_qualite.pdf ).

Quelqu'un aurait-il un lien vers un thermomètre de cuisson, au bon rapport qualité/prix?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2017 01:55 #117656 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet Candi ou Apifonda ?
OUii le miel c est juste pour l appetance ...
aujourdhui j ai fait un candi avec juste du sucre et 10% de glucose43 mais j avais peur que ca soit trop dur et je suis monté a 115°au lieu de 116 mais je l ai trouvé un peu mou il me convenais pas ...
Je ferais un autre essai et cette fois monté en temperature à 116° avec glucose bien sur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2017 18:28 #117689 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Candi ou Apifonda ?
@ Khristine, le chauffage de miel que tu cites est du miel pour la consommation humaine. Tu peux le mettre quand le candi refroidit si c'est gênant de le faire chauffer à 116° ou alors de faire un candi à froid, toutefois fais attention à la qualité du miel. Si c'est un miel de colonies loqueuses, tu risques de perdre tes ruches. Perret-maisonneuve faisait bouillir le miel 3 minutes, Caillas faisait du candi sans miel (il considérait que le miel chauffé perd ses qualités) Dadant chauffait le miel à la "température de l'eau bouillante" pendant demi-heure pour tuer les germes des bacilles.
Pour un thermomètre de cuisson regarde du coté des fournisseurs de matériels de pâtisseries, fournisseurs d'électroménager?
Moi je l'ai trouvé au rayon conserverie dans une enseigne de bricolage;) ....tout simple mais il me convient. Il monte à 120°C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2017 17:12 #117723 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Candi ou Apifonda ?
Merci Caliméro. Mettre du miel ou pas, dans le doute, je pense que je vais m'abstenir, je comptais le rajouter au refroidissement quand j'ai lu qu'il pouvait contenir des spores de Nosema ceranae, mycose responsable de la nosémose, venant de la colonie dont est tiré le miel et pouvant se transmettre à la colonie nourrie ... La loque, je ne l'avais pas calculée, je n'avais pas pensé pouvoir tomber sur du miel issu d'une colonie loqueuse ... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.226 secondes
Propulsé par Kunena