Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique saison 2017

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2017 00:24 #124236 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Alors voilà.... Comme dit plus haut, cette année j'ai laissé monter la pression sur un rucher situé dans un grand parc privé en périurbain. Quand je dis laisser monter la pression ne veut pas dire rester les bras croisés. Pièges sucrés et séances de badminton tous les deux jours. De 200 et 300 frelons à chaque séance, je quittais le rucher après une bonne heure de frittage dès que je n'en voyais plus un seul. J'avais identifié au moins deux directions de fuite, ce qui supposait au moins deux nids. Je pense en avoir trouvé un que j'ai détruit. La pression n'ayant pas baissé, il devait sûrement y en avoir un troisième. Pour info, quand la prédation sur les abeilles est forte en pleine miellée, les ouvrières de Vv trouvent dans le jabot des abeilles, le carburant (nectar) nécessaire à leur alimentation et donc se désintéressent des pièges sucrés.
Et donc, après voir essayé de faire tout ce qui est préconisé, quand on passe à plus d'une douzaine de Vv devant chaque ruche, il faut faire quelque chose. Ce quelque chose j'en ai déjà souvent parlé.
Poisson frais saupoudré de larvicide..*(on en parle plus bas).. Je n'ai jamais dit jambon blanc (on attend toujours les images), crevettes, pâté pour chien ou chat..... Je dis POISSON FRAIS (blanc plutôt que bleu) perche, carpe brème,gardon, filets de colin (oui je sais) etc.
www.dropbox.com/s/j8qn5vmxh9fpgql/20170928_140341.mp4?dl=0
Maintenant, essayons de jeter un œil dans la colonie au moment où les ouvrières rapportent les morceaux de poisson. Nous avons des œufs, des larves, des nymphes. Comme son nom l'indique, le larvicide va impacter les larves qui, après avoir ingurgité la molécule, ne pourront pas réaliser leurs mues et donc leur métamorphose.
Seulement, au moment où le larvicide est présenté, on a une quantité de cellules operculées dans lesquelles les nymphes bien à l'abri se préparent à faire croire au breton :) que la recette ne fonctionne pas... En résumé, quand on présente la recette correctement (elle est toujours acceptée) et le temps nécessaire (huit jours) il faut attendre au moins vingt jours pour voir d'un coup la prédation passer de 200 à 0.
Je vois d'ici les "anciens" qui suivent et se disent.. "Mais si on cesse de présenter l'appât, une nouvelle génération d'ouvrières va s'operculer proprement en douce et prendre le relais? Exactement et c'est ce qui oblige à faire une présentation longue pour que toutes celles qui vont s'operculer soient condamnées. Les échecs dans l'application de la recette sont uniquement causés par des présentations trop courtes.
La difficulté est là, le poisson doit rester disponible et appétant pendant tout le temps de la présentation (voir la vidéo). Si il est délaissé alors que les ouvrières sont toujours présentes c'est loupé. Avec du poisson frais (pardon d’insister) je n'ai jamais vu qu'ils s'en désintéressent.
Je vous avais fait passé des photos montrant ce qui se passe dans une colonie impactée. Comme on s'en doute, les nymphes meurent, elles sont retirées des alvéoles. La fondatrice elle, continue de pondre sans baisser le rythme. La relève d'ouvrières jeunes n'étant pas au rendez-vous et la caste précédente vieillissante allant en diminuant il se produit un déséquilibre entre la capacité opérationnelle de la colonie à nourrir les quelques larves restantes et la prolificité de la reine. Les ouvrières se mettent donc à limiter autant que nécessaire la surface offerte à la ponte de la reine en occultant les cellules excédentaires avec de la cellulose.

*** Pour ce qui est des produits larvicides, j'ai utilisé avec succès (fenoxycarb, lufénuron, triflumuron, hexaflumuron).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GD11
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2017 20:30 #124257 par GD11
Réponse de GD11 sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Merci beaucoup pour toutes ces infos
le seul problème c'est pour se procurer ces larvicides

continue de nous tenir informer de tes recherches

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claude
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2017 17:23 #124266 par claude
Réponse de claude sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour à tous et en particulier à notre ami gfass qui s'investit autant pour le bien de tous .
Je dis surement une connerie mais une mini balise GPS posée sur les frelons serait peut être une solution pour localiser les nids et les détruire par la suite?
Encore merci à tous de partager vos expériences pour contrer ce fléau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2017 18:19 #124268 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Question pour gfass, l’appât il faut le mettre des l'arrivée du 1 er frelon?
Le poisson doit être changé au bout de combien de jour?
Les produits larvicides, ils se présentent sous quelle forme, poudre, liquide, il faut saupoudrer le poisson ou verser le liquide dessus?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2017 18:37 #124271 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Merci Claude, à vrai dire je ne m'investis pas tant que ça. Je suis tombé dedans et je n'arrive plus à m'en sortir tellement c'est passionnant. D'ailleurs, si il vous manque quelqu'un pour un dîner un mercredi soir, je suis disponible. Je viendrais avec un pote qui construit des choses extraordinaires avec de simples allumettes..une tour Eiffel par exemple ..On peut vous animer la soirée un bon moment.
Non, ton idée est excellente et c'est la première voie que j'ai suivi plein d'espoir. Une "diode" sur le frelon, un radar harmonique www.sudouest.fr/2012/10/17/un-mouchard-a-frelon-asiatique-851938-4909.php
Malheureusement ce type de radar et de système ne fonctionne pas, trop de parasites et de faux positifs. Eh oui! On sait poser une sonde (Rosetta) de trois tonnes sur une comète à 405 millions de kilomètres de la Terre se déplaçant à une vitesse de presque 55 000 km/h mais on ne sait pas miniaturiser une balise pour pouvoir avoir un écho correct à moins de trois km... Mais bon, il paraît que des chercheurs cherchent.... pourvu qu'ils trouvent car c'est LA solution..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2017 19:09 - 14 Nov 2017 21:04 #124273 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Je fais un hors sujet, pourvu que l'administrateur n'efface pas mon message...

@gfass, non Rosetta ne s'est pas posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko avec ses trois tonnes, mais simplement son petit bébé Philae de seulement 97,9 kg !

Ok, je sors...

@Gilles...... Gfasse pas mais tu sors quand même, sinon t'es banni trois mois :woohoo:
Dernière édition: 14 Nov 2017 21:04 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2017 19:58 #124277 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

pasgt écrit: Question pour gfass, l’appât il faut le mettre des l'arrivée du 1er frelon ?

Tu vas voir c'est une question de logique. Si je donne l'appât à la fondatrice seule, toutes ses larves vont crever c'est super mais pendant combien de temps faudra t'il tenir l'appât à sa disposition.. looooongtemps car dès que tu vas arrêter, elle pondra et élèvera des larves indemnes.
L'idéal, c'est d'attendre que la pression sur les colonies soit conséquente, limite insupportable en été bien souvent. Pourquoi? C'est là que la logique intervient. Si j'ai un maximum de frelons sur le poisson, j'aurais aussi un maximum de larves affamées qui vont être impactées. La colonie va s'effondrer et la pression sur le rucher disparaître. Il est possible qu'elle réapparaisse soit parce que la colonie s'est ressaisie soit qu'une autre colonie plus lointaine ait trouver le chemin du rucher. On recommence autant que de besoin. mais en général, quand c'est fait correctement il n'y a pas à y revenir.


Le poisson doit être changé au bout de combien de jour?

Si ils ne touchent pas au poisson c'est qu'il ne leur convient pas. Mauvais choix. Perso, je fonce au bord du lac, je pêche quelques perches ou gardons (des fois ça me fait un peu.... mais bon, faut choisir), je les dèsarrête et donne les filets. Si il est accepté, le poisson doit être changé dès que tu vois qu'il reste à boulotter et qu'ils s'y désintéressent. Sauf qu'à un moment, quand tu présentes le même poisson correctement, un jour, ils ne le touchent plus.... là tu comptes 20 jours environs et tu vas comprendre pourquoi ils ne viennent plus. Ils sont tout simplement occupés à faire du nettoyage.

Les produits larvicides, ils se présentent sous quelle forme, poudre, liquide, il faut saupoudrer le poisson ou verser le liquide dessus?

Les produits larvicides sont en poudre, liquide ou en granulés. Pour ces derniers il faut les mixer pour les réduire en poudre.
J'en profite pour rappeler que pour obtenir et utiliser ces produits il est nécessaire de détenir un CERTIBIOCIDE (mais ça tout le monde le savait). Qu'il faut faire très attention dans la manipulation et se conformer aux consignes d'utilisation définies dans la fiche de sécurité. Après pour que tout le monde le sache bien, je le répète, ça servira à mon avocat :woohoo: , utiliser un produit biocide en dehors de son AMM est interdit par la loi.
Tant que j'y pense, Il faut commencer par donner le poisson sans traitement pour être sur qu'ils le prennent bien et de façon à pouvoir éventuellement incriminer le produit. Car, sur la tête, les bestiaux ont deux laboratoires bien plus performants que la meilleure de nos machines. Pour certains produits, ce qu'on appelle la co-formulation peut parfois poser problème.
Surtout, le saupoudrage ou le badigeonnage doivent se faire avec modération, pas la peine d'en balancer une tonne. L'appât doit être mis hors d'atteinte (chats, corbeaux, renards) sous une cage grillagée solide. Cette précaution n'est pas dictée par un éventuel risque pour l'environnement car..... si le renard mange du poisson au larvicide et qu'il se fait écraser par une voiture le lendemain, le dégât collatéral se limitera au fait que les larves des mouches qui vont coloniser son cadavre ne deviendront jamais... des mouches. Protégez bien votre appât car pour les non pêcheurs, vous verrez, le filet de colin, c'est pas donné.:whistle:
Pour ceux soucieux (comme moi) d'éventuels dégâts collatéraux sur d'autres vespidés (guêpe, frelon commun) il y en a très peu car lorsque Vv est là, les autres s'écartent. Après, je me dis aussi pour éviter le sentiment de culpabilité, quand on voit les dégâts occasionnés par Vv sur ses cousins, il n'y a pas à hésiter.
Pour finir, inutile d'en mettre beaucoup, il vaut mieux s'assurer d'une prise fine et régulière plutôt que de se trouver avec une couche épaisse et un refus. Juste un détail technique, les Vv partent avec la première épaisseur de viande, il est nécessaire de revenir quelques temps après pour en remettre une couche sinon ils sont nourris à l’œil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claude
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2017 21:16 #124280 par claude
Réponse de claude sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Ok cher ami , merci pour la proposition , j'ai toujours rêvé de construire des tour Eiffel en allumettes entre deux verres de Pomerol ; permettez moi d'amener Just Simon on pourra taper la belote voire faire une petite partie de tarot.
Comme toujours vous un un puits de science pour nous autres profanes .Sauriez vous si des essais ont été tentés pour les suivre à distance avec des drones? Je me doute que ça doit pas être simple mais il doit bien y avoir quelques petits génies du pilotage parmi les amis des abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2017 22:23 #124281 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Pas à ma connaissance. Pour la destruction des colonies à la cime des grands arbres, l'utilisation de drones a été expérimentée mais sans un réel succès.
Pourquoi? A cause de la casse car au milieu des branches c'est pas évident. L'opportunité, généralement, on ne découvre les nids en haut des arbres que lorsque les feuilles sont tombées, or à ce moment de la saison, le mal est fait, les futures reines sont en diapause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2017 07:48 - 15 Nov 2017 07:51 #124286 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Francis ,je serais tente concernant ton protocole d'ajouter qu'il ne résoudra pas le problème vv ,que c' est un moyen pour faire diminuer la pression sur un secteur donne .
Peut être que tu aurais pu préciser qu'il faut éviter d’appâter tout azimut et sans surveillance; en pensant éradiquer ce prédateur,car cela reste un pesticide avec des effets possibles sur l'environnement
Dernière édition: 15 Nov 2017 07:51 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2017 08:09 #124287 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Merci gfass pour ta réponse détaillée.

Est ce que l appât doit se trouver à proximité des ruches ce qui semble logique ou est ce qu'on peut le mettre à côté de chez soi. Je m'explique, mes ruches sont à 300m de chez moi. Si je mets l appât à côté de mon domicile, est ce que le frelon viendra se nourrir et est ce qu il aura un impact sur les ruches.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2017 08:56 #124288 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

happy.bee écrit: Francis ,je serais tente concernant ton protocole d'ajouter qu'il ne résoudra pas le problème vv ,que c' est un moyen pour faire diminuer la pression sur un secteur donne .
Peut être que tu aurais pu préciser qu'il faut éviter d’appâter tout azimut et sans surveillance; en pensant éradiquer ce prédateur,car cela reste un pesticide avec des effets [strike]possibles[/strike]( avérés et certains) sur l'environnement


Entièrement d'accord avec toi Michel, et je ne vais pas en rajouter car tu as tout dit. Je me suis même permis de préciser sur ton message.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2017 09:02 - 15 Nov 2017 09:03 #124289 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

pasgt écrit: Merci gfass pour ta réponse détaillée.

Est ce que l appât doit se trouver à proximité des ruches ce qui semble logique ou est ce qu'on peut le mettre à côté de chez soi. Je m'explique, mes ruches sont à 300m de chez moi. Si je mets l appât à côté de mon domicile, est ce que le frelon viendra se nourrir et est ce qu il aura un impact sur les ruches.
Merci.


On doit mettre l'appât sur l'emplacement du rucher à réguler voire sur une ruche, inutile d'en ajouter. Si on travaille proprement et comme je l'ai préconisé, c'est sans danger pour les abeilles qui n'y touchent pas. Bien entendu, comme on a affaire à des gens intelligents et responsables, , inutile de préciser qu'il faut mettre l'appât hors de la pluie ou d'un contenant pouvant faire réservoir car les abeilles pourraient venir y boire... , ça ne m'est jamais arrivé, vous savez pourquoi...
Dernière édition: 15 Nov 2017 09:03 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claude
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2017 13:33 #124293 par claude
Réponse de claude sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour à tous et merci des précisions gfass pour ce qui concernait les drones je voyais plus le pistage et la découverte du nid .
Pour résumer les bacs de capture préventive ou les pièges de printemps sont indispensable à mettre en place dans tous les ruchers ? Détruire le maximum de reines au printemps devrait pouvoir réduire l'infestation à défaut de l'éradiquer complètement .Qu'en est il de la population? Est ce qu'on peut la mettre à contribution en leur fournissant des pièges à fondatrices?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2017 08:50 #124306 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
slt,
Juste pour info, dans mon coin d'ardeche présence frelon raisonnable (dizaine aux heures "chaudes" sur un rucher de 30 ruches).
J'ai testé les sirop, pas les insecticides sur Wv... cela pourrait venir si la pression est comme pour certains).
Depuis 3 semaines, j'ai testé la bouteille de cristalline et le jus de pomme: redoutable:
- du Wv+++ (une centaine tués) de manière quasi exclusive, quelques papillons et 2/3 mouches.
- Le jus de pomme est changé tous les 5 jours (après il fermente).
- Bon, vue les gelés, c'est peut être le dernier piégeage avant le printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 19:41 #124369 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Voilà un décret qui était annoncé et attendu. Relatif au contrôle et à la gestion de l'introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales.

En ce qui concerne la problématique velutina, contrairement à une croyance bien vite déduite, ce décret ne pas transférer au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) la mission de détruire tout nid de frelon asiatique signalé par les particuliers. Pourquoi?
Une volonté de réorganiser les services à conduit à l'abandon de ce type de missions au profit des missions de secours il y a déjà quelques années. Des entreprises privées, à la tête desquelles on retrouve souvent des pompiers professionnels (association, auto-enteprises etc... ) se sont alors crées pour prendre en charge cette mission. Fondamentalement, rien ne va changer demain si ce n'est une petite subtilité.
Jusqu'alors, le voisin à qui vous faisiez remarquer que cette grosse boule en haut de son sapin était un nid de frelons asiatiques et "devrait" être détruite, pouvait vous répondre:" il ne me dérange pas et je n'ai pas d'obligation légale de le faire détruire".
Aujourd'hui, ce ne sera plus possible.... www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/21/DEVL1704715D/jo/texte .... En particulier l' Art. R. 411-47.-I. (voir son dernier alinéa). Il donne pouvoir aux Préfets de faire obligation de détruire les nids signalés sur des propriétés privées, soit par le propriétaire via une entreprise, soit par ses services en cas de refus. Sachant que l'intervention de ses services sera bien plus coûteuse que celle d'une entreprise, la seule chose qui va changer c'est donc de ne plus s'entendre dire "il ne me dérange pas".... ce qui avait le don de m'agacer un peu, mais bon, pour être honnête c'est assez rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 19:50 #124370 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

claude écrit: Bonjour à tous et merci des précisions gfass pour ce qui concernait les drones je voyais plus le pistage et la découverte du nid .
Pour résumer les bacs de capture préventive ou les pièges de printemps sont indispensable à mettre en place dans tous les ruchers ? Détruire le maximum de reines au printemps devrait pouvoir réduire l'infestation à défaut de l'éradiquer complètement .Qu'en est il de la population? Est ce qu'on peut la mettre à contribution en leur fournissant des pièges à fondatrices?


@Claude, je ne t'ai pas oublié.... j'avais la tête ailleurs :woohoo: :woohoo: :woohoo: (t'as vu yen a au moins trois qui se fendent la bille).

Tu vas lire ça Claude et puis si tu as des questions, n'hésite pas
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/73958-vespa-velutina-le-piegeage-des-fondatrices#89861 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 06:48 - 22 Nov 2017 06:56 #124422 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

gfass écrit: www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/21/DEVL1704715D/jo/texte .... En particulier l' Art. R. 411-47.-I.


ce texte ne précise pas à qui sera la charge financière?
Dernière édition: 22 Nov 2017 06:56 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 09:45 - 22 Nov 2017 13:52 #124429 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
C'est vrai mais je pense logiquement que lorsqu'une loi "t'oblige" elle ne prévoit pas souvent la gratuité du service en cas de carence de l'obligé :woohoo: .
En revanche, elle donne pouvoir au Préfet de pénétrer sur le domaine privé du particulier qui ne s'exécuterait pas.
Depuis l'arrivée de Vv en 2004, beaucoup de battage pour dire que l'Etat devrait "assumer" le coup de la destruction des colonies puisqu'en fin de compte c'est de sa faute si cet insecte nuisible et invasif à colonisé notre pays. Je laisse ce genre de "propagande" à ceux qui sont fans de ce genre de débat, je me contente de m'en tenir aux faits.
Certaines municipalités et autres collectivités territoriales ont pris en charge la destruction des colonies en totalité ou en partie. De suite, je me suis demandé si elles étaient bien informées qu'il faudrait désormais budgétiser ce service pour les 120 000 000 années prochaines. Si par hasard, des petits malins ne feraient pas détruire, guêpes et autres frelons sous couvert de cette aimable redistribution de l'argent public. Bingo! Beaucoup ont fait ou feront machine arrière c'était inévitable. Maintenant qu'elles ne paient plus, que les pompiers se sont désengagés de cette mission sauf cas particuliers (domaine public ou carence d'entreprises) et ce n'est jamais gratuit, ça grince.
Il y a bien longtemps j'ai proposé que ce service, comme l'entretien des jardins ou le service à domicile par exemple, puisse faire l'objet d'une défiscalisation..... :), pourtant j'ai tapé haut et fort..... dans 10 ans peut-être?
Dernière édition: 22 Nov 2017 13:52 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claude
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2017 16:25 #124472 par claude
Réponse de claude sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour gfass et merci pour ce petit cours.Si j'ai bien compris c'est contre productif de tuer les frelonnes au printemps? Même si je comprends votre point de vue , je trouve ça dur concevoir même si l'explication devrait résider dans une prolifération à outrance de reines à l'automne . La meilleure solution serait donc le repérage et la destruction des nids en aout septembre?
Je vais surement encore dire une connerie , mais personne ne s'est penché sur le mariages de nos abeilles avec les japonaises qui sont censées résister au varroa et au FA ?
Merci gfass d'avoir pris le temps d'éduquer ma pauvre personne , on n'est moins bête le soir quand on a pris soin de se laver les oreilles le matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2017 16:59 #124473 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

Si par hasard, des petits malins ne feraient pas détruire, guêpes et autres frelons sous couvert de cette aimable redistribution de l'argent public.

:

c'est pourquoi par chez moi il y a un référent qui vient voir avant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2017 17:26 #124474 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
@Claude,
Merci Claude, c'est avec plaisir que je partage cet intérêt pour Vv, avec qui veut bien effectivement entendre, pas écouter..... entendre ;).
Si je regarde un peu dans les rétroviseurs, je m'aperçois que le cercle de ceux qui commencent à avoir une vision plus lucide de la problématique et des solutions qui s'offrent à nous, s'élargit proportionnellement à la colonisation.
Sachant que les écrits dans les forums restent, ce qui pourrait faire avancer les choses, c'est que tous ceux qui essaient aujourd'hui, avec une conviction et une certitude qui me sidèrent, les recettes qui n'ont pas fonctionné il y a plus de dix ans chez nous, reviennent ici même nous dire, quand c'est le cas .... "ben mince! Je me suis planté" ou "je confirme, ça marche super bien".
Mon plus grand regret qui j'avoue se transforme parfois en un plaisir coupable :blush: , c'est de les voir revenir quelques mois voire, quelques années après nous avouer qu'ils sont complètement infestés par cette s******* de frelon, qu'ils ont perdu tant de ruches, réinventent alors un nouveau piège de destruction massive, utilisent des mixtures qui font mourir de rire tous ceux qui s'intéressent à la question. Le pire, et là j'exprime un profond regret c'est d'être passé à côté, c'est à dire de ne pas en avoir eu l'idée, c'est ... le kit SUBITO à 150€ (là je m'autorise à lui faire un peu de pub tellement c'était .???? .... (y a pas de mot).
Y a pas de mots et y a pas non plus de réponses aux questions souvent.
Alors ça donne quoi l'utilisation de la perméthrine collée derrière les oreilles du frelon? Pas de réponse.
A l'ITSAP, où en êtes vous de l'expérimentation de l'appât régulateur? Pas de réponse.
Si je concluais en vous disant qu'on est beaucoup plus entendu par nos voisins belges, italiens et espagnol quand on s'intéresse au sujet, ça surprendrait quelqu'un?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claude
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2017 19:23 #124480 par claude
Réponse de claude sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Encore merci pour vos sages analyses et vos explications si judicieuses.
L' ennemi qui nous préoccupe a une faculté d'adaptation extraordinaire et une résistance proche de l'alien dans le long métrage du même nom.Jamais nos pauvres avettes n'ont été aussi menacées au cours de leur longue existence. Les dangers de toute nature se multiplient sous nos yeux et fragilisent encore un peu plus ces merveilleux insectes.Quelle sera leur avenir (si il y en a un) sur cette planète ou l'homme agresse sans relâche son environnement t ou les espèces y disparaissent par dizaines chaque année?
Sauront nous un jour faire face et réparer les erreurs qui s'accumulent et s'amplifient depuis des siècles?
Rien n'est moins sur , sans vouloir sombrer dans un pessimisme morbide , force est de constater que l'horloge du temps s'accélère et que le début de la fin a peut -être déja commencé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2017 23:39 #124521 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Cette saison qui se termine n'a pas été une bonne année pour Vv, à cause d'un vilain printemps et d'une forte sécheresse estivale. On a observé moins de colonies mais et c'est logique, d'un volume beaucoup plus important que les années précédentes.
Les futures fondatrices, bien engraissées à l'abri du nid, sitôt l'accouplement terminé, ont filé direct se mettre en diapause en attendant le retour de jours meilleurs. Ce temps de la diapause est un laps de temps nécessaire au mûrissement de leurs ovaires et cette contrainte biologique coupe court à l'idée qu'une jeune reine serait en capacité de conduire une colonie en plein milieu de l'été.
Une autre croyance, la captures de jeunes reines en automne. La nature serait bien mal faite si elle les obligeait de prendre le risque de devoir elles-même rechercher leur nourriture et se mettre ainsi en danger.
Actuellement, et même jusqu'en janvier suivant les régions, on peut trouver devant les planches quelques ouvrières de Vv qui continuent à prendre des abeilles voire d'envahir les ruches moribondes.
Et pourtant, la nature n'est pas si bien faite que ça. Alors que son but est atteint, après avoir commencé tout doucement, trouvé son apogée en fin d'été, la colonie déroule lentement..... pour rien, l'élevage des dernières ouvrières.
Une taille importante pour ces dernières et bien entendu, cette simple observation permet de laisser penser qu'il s'agit de futures fondatrices en goguettes.
Un petit rappel pour ceux qui sont dubitatifs, une jeune reine "écrabouillée" laisse un volume de 1cm 3 environ d'une graisse jaune âtre. Les mâles (on en trouve peu dans les pièges) et les ouvrières laissent apparaître un jus noir et un soupçon de graisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claude
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2017 20:27 #124536 par claude
Réponse de claude sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour gfass , grâce à vous on connait beaucoup mieux le cycle de se prédateur si vorace .
J'ai demandé sans avoir semble t-il était entendu si il y aurait un moyen pour nos abeilles d'acquérir le comportement de l'abeille Japonaise qui résiste aux frelons et aux varroas? (Ne rigolez pas j'assume mon ignorance);
Pour repérer les nids , il faut semble t-il être 2 , capturé des frelons en relâcher par intermittence après avoir repérer la direction qu'ils suivent.Le but étant que l'auxiliaire en suivant le vol des frelons se rapproche petit à petit du nid afin de le repérer.Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais c'est peut être une piste intéressante sachant que tout moyen est bon à prendre pour localiser les nids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 11:25 #124553 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Avez-vous testé la muselière anti-frelons de chez Ikoko ?

Il a été écrit ici plusieurs fois que Vespa velutina détient un grand pouvoir d'adaptation. Est-ce que cela est le cas pour l'invention ci-dessous ?


Texte l'accompagnant :

Cette muselière ou bouclier anti frelon a été développé et breveté par des apiculteurs du sud ouest de la France.

Les trous ont une dimension permettant de laisser entrer le frelon asiatique mais instantanément il est pris de panique et cherche à en sortir.
Le bouclier étant pourvus de trous sur toute sa circonférence, au bout de 3 jours les abeilles utilisent les sorties de manières très habile et ainsi contournent le danger de la décapitation en plein vol.
Le fait que le bouclier soit transparent perturbe le frelon qui n'arrive pas à identifier correctement les trous ce qui lui fait perdre beaucoup d'agilité le rendant beaucoup moins néfaste.

On peut voir sur cette vidéo que le pouvoir s'inverse, le frelon sen sentant pris au piège, panique et des abeilles l'attaquent et le chassent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 23:47 - 27 Nov 2017 08:50 #124597 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

claude écrit: Bonjour gfass , grâce à vous on connait beaucoup mieux le cycle de se prédateur si vorace .
J'ai demandé sans avoir semble t-il était entendu si il y aurait un moyen pour nos abeilles d'acquérir le comportement de l'abeille Japonaise qui résiste aux frelons et aux varroas? (Ne rigolez pas j'assume mon ignorance);
Pour repérer les nids , il faut semble t-il être 2 , capturé des frelons en relâcher par intermittence après avoir repérer la direction qu'ils suivent.Le but étant que l'auxiliaire en suivant le vol des frelons se rapproche petit à petit du nid afin de le repérer.Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais c'est peut être une piste intéressante sachant que tout moyen est bon à prendre pour localiser les nids.


Salut Claude,
Oui nos abeilles "semblent" s'adapter à la présence de Vv. Je dis semblent car c'est pas très flagrant. Depuis que je les observe, je constate qu'elles restent toujours en paquet sur la planche d'envol voire sur toute la façade avant en position défensive, ce qui grève énormément la capacité opérationnelle de la colonie.
On connait les conséquences, pas de nectar, pas de pollen, pas de ponte, pas de renouvellement des jeunes abeilles, dépopulation, effondrement et pillage.
Par forte miellée, on voit l'effervescence reprendre et paradoxalement Vv semble moins intéressé par ces ruches. Peut-être déconcerté, il préfère la ruche où ça rentre et sort tranquillement. Il vise mieux je pense.
Ce qui change depuis que je les observe. Je vois des abeilles qui rentrent en zigzagant pour éviter la capture. de temps en temps, une ou deux sortent direct de la planche pour boxer le frelon en stationnaire puis rentrer.
La captation d'un Vv trop téméraire sur la planche est de plus en plus fréquente. Pas de bol, si elles savent très bien faire la fameuse boule jusqu'à l'emmener au sol sans le lâcher, souvent il arrive à s'en sortir. Tout cela nécessite un gros effort de la colonie...pour rien.
Le blocage, le stress de la colonie n'est pas une vue de l'esprit. Il suffit de faire une séance de badminton suffisante pour ne plus avoir un seul Vv devant la planche et d'un coup, c'est le retour à la normale, si miellée il y a bien entendu.
Pour la localisation des nids je fais court car je l'ai déjà écrit mais je ne le retrouve pas.
On présente un poisson "frais". Les ouvrières viennent en découper des boulettes. Très souvent (lorsque la boulette n'est pas trop grosse) les ouvrières montent un peu et font deux ou trois tours à la verticale pour s’orienter. Elles partent alors dans une trajectoire ascendante dans une direction bien rectiligne. On suit la trajectoire, on sera étonné de la distance jusqu'à laquelle on peut suivre le point noir qui s'éloigne, pour ceux qui ont une vision normale.
A la verticale de cette direction, on abaisse un point de repère ou on prend un azimut. Le nombre d'ouvrières qui se succèdent permet de confirmer rapidement. La surprise c'est de noter une direction autre... pas de bol, c'est sur, il y a une deuxième colonie.
Cette mesure (l'angle) peut utilement être reporté sur une carte et mieux sur Google earth. La ligne donne l'axe approximatif où se trouve la colonie. La distance, on peut s'attendre à devoir aller chercher jusqu'à plus de 1000m.
Ce qui permet de préciser la distance puisque là on a seulement une direction, c'est de faire une seconde mesure en appâtant disons 200m plus à droite ou à gauche du premier point de façon à avoir une seconde direction de fuite qui, une fois reportée sur la carte, donnera à l'intersection la position approximative de la colonie. Cette technique fonctionne beaucoup mieux en zone rurale que urbaine, la difficulté étant liée au cloisonnement des propriétés.
Toujours est-il que la recherche de la colonie est LE TRUC le plus efficace dans la lutte.

Ne perdez pas trop de temps avec cette technique moult fois relayée qui consiste à fixer un plume au cul de Vv avant de le lâcher. Elle a montré ses limites...l'ouvrière se pose sur la première branche venue et cherche desesperement à s'en débarrasser.

Nota: Parfois, tout d'un coup, la prédation sur un rucher disparaît.... pas la peine de se réjouir, c'est pas l'effet "Subito".... mais plus sûrement un particulier qui a découvert la colonie et demandé le concours d'un désinsectiseur. :woohoo:
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Nov 2017 08:50 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2017 15:49 #125023 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
hola


je ne sais plus si il a ete deja mis sur le forum, mais voila un lien d'un forum sur le frelon asiatique

guepes-frelons.forumgratuit.org/f2-frelon-asiatique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2017 15:56 #125024 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
a voir la video sur la cabane a frelon, ils ont quanfd meme la classe les Allemands:)

( Gfass je suis presque sur que ca va te plaire .)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2017 19:30 - 22 Déc 2017 22:42 #125026 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Ah! Stf, tu me connais bien mais tu ne sais pas tout. Quand webmestre Antoine a créé son site, nous n'étions que deux, lui et moi son cht'i modo... :)
C'est un super site animé par de véritables passionnés d'entomologie qui traite plus spécialement des guêpes et frelons comme son titre l'indique. Malheureusement pour faire court, je me suis rapidement aperçu que nos préoccupations n'étaient pas tout à fait en phase comme le rappelle cet avertissement guepes-frelons.forumgratuit.org/t339-a-lire-avant-de-poster-dans-les-rubriques-frelon-asiatique .
Ce que je retire de cette période c'est que comme le frelon était déjà chez moi et pas chez eux, ils n'avaient que des connaissances livresques voire comparatives avec crabro. De mon côté, je me suis vite rendu compte des dégâts occasionnés par velutina sur toutes ces jolies guêpes objet de leur émerveillement (que je comprend parfaitement c'est tellement fabuleux de se passionner). Je ne suis pas certain que tout le monde ait aujourd'hui compris l'ampleur des dégâts. En un mot, avant l'arrivée de vélutina, mon chiffre d'affaire était uniquement obtenu par la destruction des colonies de guêpes chez les particuliers. Dès son arrivée et depuis lors d'ailleurs, je fais le même chiffre d'affaire et....et exceptionnellement un ou deux nids de guêpes dans l'année.
Après, pour le nid de frelons implanté stf, c'est moins joli mais tout aussi efficace...
Mais j'avoue ;), je me suis aussi inspiré des allemands
Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Déc 2017 22:42 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.372 secondes
Propulsé par Kunena