Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les insectes que l'on peut voir en visitant ses ruches

  • kangoosin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 21:18 #124447 par kangoosin
Bonjour,

Je trouve souvent des insectes cachés plus ou moins dans mes ruches.
J'aimerai avoir votre retour si c'est sérieux comme problème ou pas (les laisser, les chasser, les tuer, traiter).

1. Sous la caisse
La teigne. Ca on sait tous que c'est pas bon pour la cire, mais je la trouve régulièrement coincé entre le tiroir et le fond grillagé de la ruche. C'est pas simple à les déloger sans démonter les fonds.

2. Sous le couvercle
Généralement sur le tapis posé sur le couvre cadre, des fourmis font des aller/retours en se faufilant sous le couvercle.
Les perce-oreilles se cachent sous le couvercle et restent là. Même chose pour les araignées.
En automne, c'est les coccinelles qui se cachent en nombre sous les couvercles.
Et pour la première fois cette année, j'ai vu ça comme insecte (voir photo). Vous savez c'est quoi?

Merci et bon hivernage,
Julien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 21:51 #124450 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Les insectes que l'on peut voir en visitant ses ruches
Bonsoir, vu la photo je dirai une punaise des bois. Les insectes se cherchent des endroits pour se protéger de l'hiver. Il m'arrive que certains rentrent dans ma maison, quand arrivent les premiers frimas ( grillon, mouches ou autres) . www.bestioles.ca/insectes/punaise-americaine-pin.html .
Le problème est quel traitement mettre dans des caisses contenant d'autres insectes? A part réduire les entrées un max. et encore, avec les portières métal, j'avais une petite musaraigne qui me rentrait dans les ruches en passant par les "ponts" :evil: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 22:41 #124452 par apilolo
L'année dernière j'ai été envahi de ces punaises, jusqu'a une dizaine sous les toits, cette année rien, woualou !
Parait que c'est un nuisible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2017 08:45 #124453 par ardecho
ces punaises j'en ai une dizaine qui passent l'hiver dans ma maison chaque hiver. je ne les trouve pas nuisible, elles n'embêtent personne et sont plutôt jolies.
dans les ruches j'ai aussi des pince-oreilles, des araignées et des lézards (sous le toit, pas dans la ruche) beaucoup moins de fourmis cette année, je ne sais pas pourquoi, peut-etre la sécheresse...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kangoosin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2017 09:45 #124530 par kangoosin
Réponse de kangoosin sur le sujet Les insectes que l'on peut voir en visitant ses ruches
C'est vrai j'ai oublié un lézard qui vient souvent dans le toit de ma ruchette :)
Merci pour l'info sur la punaise. C'est la première année que j'en vois. C'est peut-être à cause du temps cette année.
Tant que c'est pas dérangeant pour la ruche je suis rassuré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 21:59 - 27 Nov 2017 22:00 #124631 par samdu47
Et ceux là vous connaissez?

Un indice ce ne sont pas des petits coléoptères de la ruche
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Nov 2017 22:00 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 22:08 #124634 par Calluna

samdu47 écrit: Et ceux là vous connaissez?

Vrillette de Pain ?

Une émission forte intéressante cet après-midi sur France-Culture, à réécouter B) . Pas de quoi nous rassurer ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 22:41 #124635 par samdu47
Tu as raison, ils sont bien présents sur les ruches dans les landes.
Je pensais à tort que c'était la chrysomele des bruyères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • killraven
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2019 14:58 #131342 par killraven
Réponse de killraven sur le sujet Les insectes que l'on peut voir en visitant ses ruches
Chez moi: des petits commensaux ou saprophytes comme les forficules (pince-oreilles ou perce-oreilles), des espèces de petits cafards jaunes clairs, super rapides, des araignées… et des limaces: des grosses, des petites, sur le tiroir, dans les caisses, etc.
Certains nourrisseurs sont des fourmilières, remplis à ras bord d’oeufs et des toutes petites fourmis noires qui font des aller retour.
Je vide les œufs et elles les y re dépose. Elles sont minuscules, mais contrairement à nos avettes, leurs œufs sont énormes.
À part déplacer les ruches, je n’ai pas trouvé de solution. Pas sur qu’elle fournissent le traitement à l’acide gratuitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2019 08:58 #131353 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Les insectes que l'on peut voir en visitant ses ruches
a killraven
pour les fourmis as tu essayé le souffre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2019 09:29 #131354 par Koksoak
Bonjour,

Cette punaise, c'est une réduve, une punaise assassine. Si on regarde bien elle possède une pièce buccale qui lui permet de perforer la cuticule d'autres insectes. La réduve se nourrit entre autres d'abeilles. Mais de là à les détruire pour ce seul défaut...

Bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • killraven
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2019 13:42 #131357 par killraven
Réponse de killraven sur le sujet Les insectes que l'on peut voir en visitant ses ruches
Du soufre en poudre dans le nourrisseur, tout simplement ?
Pas de danger pour les filles ni pour le miel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2019 18:34 #131364 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Les insectes que l'on peut voir en visitant ses ruches
a ma connaissance ... je crois pas qu il y ai des problemes avec le souffre ..
.bien evidement si tu le mets dans le nourisseur il faut le nettoyer avant d y mettre du sirop !
j en met sur les couvres cadres et il m est arrivé d en tomber un peu accidentelement dans la ruche ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 00:41 #131368 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Les insectes que l'on peut voir en visitant ses ruches
@ kangoosin

Bonsoir,
C'est une punaise américaine ou punaise des pins, elles entrent dans les habitations pour se protéger de l'hiver.
Voir le lien pour la différencier des Réduves masquées : www.insectes-net.fr/reduves/reduve2.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • saggann
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 09:41 #131371 par saggann
En ce qui concerne les fourmis, ce que certains appellent les "oeufs" aussi gros qu'on fourmi sont en fait des cocons qui contiennent une nymphe. Elles se plaisent à les mettre "au chaud". Les oeufs de fourmis sont bien plus petit que les œufs d'abeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilloz
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2019 22:48 #131877 par gilloz
Lors des premières visites en février j'ai des guêpes en pagaille endormies dans les nourrisseurs vides ou sous les toits.
J'ai aussi trouvé 4 cétoines collés à la propolis au fond du plateau lors du changement de celui ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena