Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remerrage sur Apilife ?

  • nchardon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2018 21:29 #130312 par nchardon
Remerrage sur Apilife ? a été créé par nchardon
Bonjour,

Nous sommes fin septembre, je pose mes plaques Apilife sur mes 5 ruches en pleine forme. Je reviens une semaine après pour surveiller et qu'est ce que j'aperçois, sur 3 des mes 5 ruches, il n'y a plus de ponte et il y a des cellules royales en cours !!! Sur une des trois, je trouve la reine avec une grappe d'abeilles sur elle qui lui font du mal.
Mais pourquoi ???
Je suppose que l'odeur du traitement a perturbé les abeilles qui ne reconnaissaient plus leur reine et qui ont décidé de la tué (en croyant que c'était une étrangère). Ou bien autre possibilité, le traitement a perturbé la reine qui a arrêtée de pondre puis les abeilles ont décidé de remérer pour se sauver.
Quelle est ma solution début octobre ? Si j'attends l'éclosion des CR et le cycle normal, comment la nouvelle reine va t-elle se faire féconder en plein automne ?
Dites-moi vos avis en urgence, j'ai la sensation de perdre 60 % de mes ruches bêtement avec une année de travail avec soin

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2018 08:35 #130317 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Remerrage sur Apilife ?
Salut,

d'abord une question : est-ce que tu as bien positionné les morceaux d'apilife aux 4 coins des ruches ?
si ils sont trop prèts de la grappe et du couvain, l'odeur très forte peut en effet perturber la colonie et aboutir à un remérage...
sinon à cette date il est trop tard pour de nouvelles reines qui seront prêtes à être fécondées mi-octobre au plus tôt.
donc il n'y a pas 36 solutions : soit tu trouve des reines fécondées (bonne chance ;) ), tu détruit les cellules royales et tu les introduit en cagette; soit après avoir supprimé
les cellules tu réunit tes colonies en retirant quelques cadres de réserves pour que tout rentre dans une ruche.
c'est à dire s'il te reste 3 reines opérationelles, tu rentre tout les cadres de couvain de tes 2 colonies orphelines dans les 3 ruches qui vont bien. et puis tu met un bon coup de sirop
pour calmer tout le monde.
ce ne sera pas une catastrophe car tu va hiverner des ruches très fortes et populeuses auxquelles tu pourra ponctionner un essaim dès le début du printemps pour remettre ton cheptel au niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2018 08:51 #130319 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Remerrage sur Apilife ?
Dans l'urgence, t'assurer que le traitement ne pose plus de problème au fonctionnement "normal" d'une colonie.
Dans l'urgence toujours, si tu peux avoir des reines: destruction des cellules royales suivi d'une introduction (si tu es dans une région potable, il y a de l'activité jusqu'à la fin du mois, donc reprise de ponte)
Restaurer la situation à partir de tes ruches n'a à peu près aucune chance.
Ce n'est pas parce que les reines ont stoppé la ponte qu'elles ont été tuées, c'est parce que le traitement a provoqué une détresse dans les colonies.
Une fois la situation rétablie, il va falloir réfléchir à : comment en est on arrivé là ?
Je ne traite pas de cette façon donc je n'ai pas d'élément mais de deux choses l'une :
Soit ce traitement est border line et à utiliser avec précaution
Soit il pose problème dans certaines conditions, en autre météo.
Quelle que soit l'intervention, en particulier à un moment de l'année où le remérage n'est pas assuré, il est utile de consulter la météo à 15 jours 3 semaines afin de ne pas se retrouver dans une anomalie climatique susceptible d'impacter le but de l'opération.
Le temps change, périodes anormalement pluvieuses ou sèches, températures en constante augmentation, il y a des moyens de plus en plus fiables d'appréhender le temps à venir, tout possesseur de ruches doit s'informer avant d'agir ou pas.
Tu seras sympa de nous dire ce que tu as fait, et, par la suite quel en est le résultat, ça pourrait servir à d'autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2018 11:52 #130320 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Remerrage sur Apilife ?
il serait aussi utile de savoir aussi l'age de tes reines, car l'apilife est très agressif pour les abeilles, je l'ai utilisé sur tout mon cheptel une année ,et je n'y reviendrai plus! les reines un peu défaillante supporte mal ce traitement ,surtout avec les chaleurs que l'on a ,la diffusion est sans doute trop rapide! ,et ce son les très bonnes reines qui s'en sortent le mieux grâce a leurs dynamisme,
depuis je ne joue plus les puristes a vouloir que du "naturel" et perdre ou perturber très fortement les colo avant l'hivernage ,car c'est l'année suivante que les récoltes sont hypothéqué (surtout les miellées de printemps) aimé les abeilles ce n'est pas forcement ne vouloir utilisé que du naturel ,surtout si c'est pour les voir crevées!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2018 12:48 #130321 par stf
Réponse de stf sur le sujet Remerrage sur Apilife ?
en tout cas avec apilife tu as une amm ........

et apres on nous fait un sketch sur l'utilisation de l'ao, c'est a ce demander si on nous pousse a n'utiliser que apivar et apistan.............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2018 13:20 #130322 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Remerrage sur Apilife ?
le médiator aussi avait une amm, ça ne veut rien dire sinon que le détenteur du brevet à le bras long et de gros moyens financiers.
les cigarettes sont bourrées de d'additifs toxiques et tuent des millions de gens, ça ne les empêchent pas d'être en vente libre à tous les coins de rue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes
Propulsé par Kunena