Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Entrée pollen 2019

  • Laurent37370
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2019 17:30 #131416 par Laurent37370
Entrée pollen 2019 a été créé par Laurent37370
Depuis quelques jours, je vois les abeilles entrer 3 sortes de pollen. Autant le pollen jaune doit correspondre au pollen des noisetiers qui commencent à fleurir par chez moi, autant pour les 2 autres, je n’arrive pas à déterminer à quelles plantes ils sont liés. L’un est plutôt gris-jaune, l’autre bien orangé... Quelqu’un saurait me donner les origines de ces 2 derniers pollen ? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2019 18:35 #131417 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Entrée pollen 2019
si j'en crois ton N° tu es en Touraine? ça peut être du pissenlit (il y en toujours un petit peu tout au long de l'année) ou du crocus pour le jaune oranger ,le noisetier (peu riche en protéine) gris pale ,enfin c'est ce que j'ai par chez moi (64) et bientôt va venir le saule ,c'est celui qui démarre vraiment les colonies ,et ensuite le pissenlit ,mais en abondance cette fois si pendant 3 bonnes semaines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 09:43 #131421 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Entrée pollen 2019
Merci Abeille64. Je n’ai pas encore vu de pissenlits fleuris par chez moi (je suis bien en Touraine), par contre il y a bien quelques crocus par-ci par-là, et quelques viburnums qui débutent doucement leur floraison. J’ai un doute pour le pollen gris-jaune, car pour avoir vu des abeilles butiner les chatons de fleurs mâles de noisetiers tourangeaux;-)] le pollen qui se collait à leurs pattes était plutôt jaune (à tendre sur le pâle effectivement). Mais ce pollen gris-jaune ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 11:18 #131425 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Entrée pollen 2019
Ajoncs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 13:31 #131428 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Entrée pollen 2019
Oui l'orange, c'est l'ajonc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 20:44 #131435 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Entrée pollen 2019
D’après mes registres, la floraison du noisetier est un peu en avance cette année par chez moi. C'est la même tendance ailleurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2019 20:38 #131672 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Entrée pollen 2019
Ces 15 jours de temps exceptionnel ont permis une incroyable entrée de pollen à cette période hivernale. Mais, cela ne risque-t-il pas d’emballer les colonies et de provoquer un risque d’essaimage plus précoce ce printemps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2019 12:04 #131693 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Entrée pollen 2019
Bonjour, c'est exactement la question que je me pose d'autant plus, que les abeilles commencent à construire dans les enveloppes de Candi et je ne sais pas quoi faire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2019 13:32 #131694 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Entrée pollen 2019
Allons jusqu'au bout de vos réflexions.
L'essaimage est le seul moyen de reproduction naturel de l'abeille, se lance t'on dans l'abeille pour vouloir s'éloigner de la nature ou l'apiculture n'est elle pas justement un moyen de rester au contact de cette nature ?
Si oui, dans une certaine mesure on doit accepter l'essaimage comme la conséquence de X facteurs, météo, âge de la reine, etc...
Bien sûr, il y a contrariété si cet essaimage se produit pendant ou juste avant la miellée visée, le rythme de vie de la colonie ne correspond pas forcément aux attentes de l'apiculteur et quelque part c'est heureux que de ne pouvoir tout maîtriser.
Pas de souci yannou, quand la colonie est sur le fil du rasoir, l'enveloppe est vide, si ça construit à l'intérieur, c'est que le candi n'était pas indispensable et qu' il n'était pas utile de leur donner une charge de travail supplémentaire, d'où le mieux est quelquefois l'ennemi du bien même si on comprend la démarche.
Pour autant, tu as deux possibilités:
attendre des jours meilleurs pour retirer le reliquat de candi
la faire maintenant
Dans les deux cas, l'incidence au niveau de la colonie est bénigne, in fine, la saison sera dépendante de l'état de ta reine et du temps qu'il va faire durant la saison, patience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2019 14:16 - 02 Mar 2019 14:17 #131695 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Entrée pollen 2019
C'est vrai que c'est particulier cette année.

Je n'aime pas faire ça mais j'ai quelques colonies bien fortes qui sont blindées et qui on déjà construit dans le nourrisseur. Je rajoute une cire gauffrée en rive. Vu le monde qu'il y a dans ces ruches, même s'il fait moins bon la semaine prochaine ça ne changera pas grand chose.

La question de l'essaimage est discutable mais en ce moment le soucis est surtout de savoir s'il y aura des mâles matures pour élever si ça essaime prochainement, chez moi la réponse est non
Dernière édition: 02 Mar 2019 14:17 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2019 07:48 #131712 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Entrée pollen 2019
Bonjour, dans ma région, le Pas de Calais, du moins chez moi, les faux bourdons ne sont pas là avant mi-mai et comme je suis en divisible Voirnot, si les essaims sont trop gros, je doublerai les hausses, avec la méthode le feuille de journal. Mais avant d'en arriver là, je gratte le miel sur les parties supérieures des cadres, j'attends 4 ou 5 jours et je retourne la hausse à 180 ° (pas le plateau). Dans tous les cas,ça libère de la place pour la ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2019 10:51 #131713 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Entrée pollen 2019
Bonjour Yannou
Qu'entends tu pas retourner a 180°: l'élément du bas passe au dessus, l'avant en arrière ou???? autre
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2019 11:15 #131714 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Entrée pollen 2019
L'avant en arrière. Ainsi la reine qui se trouvait en principe sur le cadre 4 et 5 se retrouvera en position 6 et 7. Toujours partant du principe que je suis en 10 cadres, bien sûr à l'arrière de la ruche, pas de partitions, température extérieure minimum 14°. Les abeilles déplaceront le miel de la gauche vers la droite et la reine en fera tout autant. Mais avant de faire cela, j'ai griffé le miel sur le ou les cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena