Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Durée d'encagement de la reine avant traitement

  • hervejj
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 15:23 #135885 par hervejj
Bonjour à tous,

j'envisage d'essayer le traitement par dégoutement d'acide oxalique après encagement de la reine. Toutes les méthodes que je trouve disent de libérer la reine et traiter à J+21 et J+25, ou seulement J+25.
Il y a 9 jours de la ponte à l'operculation, donc pourquoi ne pas libérer la reine à J+16 ou J+17 pour limiter la rupture de ponte? Qu'est-ce que j'ai raté comme info?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 20:52 #135896 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Durée d'encagement de la reine avant traitement
L'acide oxalique est très efficace hors couvain.
L'encagement permet de se retrouver sans couvain quand on veut.
Il faut donc 21 jours minimum pour les ouvrières er 24 pour les mâles, sachant que varroa adore le couvain de mâles.
Donc J21 ouvrières nées J24 mâles nés et à J24 lorsque la reine a repris la ponte depuis 2 ou 3 jours, tu arrives à toucher des varroas qui se sont glissés dans le couvain ouvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hervejj
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 09:16 - 01 Mai 2020 09:19 #135900 par hervejj
Réponse de hervejj sur le sujet Durée d'encagement de la reine avant traitement
Merci pour la réponse. J'ai bien compris le principe. Je me disais que tant que la nouvelle ponte n'est pas operculée, l'acide oxalique peut atteindre les varroas.

Hier aprèm, j'ai croisé un apiculteur qui pratique la méthode et je lui ai posé ma question. Il dit que les nouvelles larves sont complètement infestées, vu que c'est les seules disponibles. Les varroas se jettent dessus. Et ça donne des mauvaises abeilles, donc ça ne sert à rien de libérer plus tôt.

Est-ce que vous avez confirmez?
Dernière édition: 01 Mai 2020 09:19 par hervejj.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 11:45 #135906 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Durée d'encagement de la reine avant traitement
Bien sûr, les varroas vont se jeter sur les premières larves disponibles.
Je pense que ça peut être bon aussi de sublimer pendant l'encagement pour diminuer la pressiln des phorétiques sur les abeilles adultes.
D'ailleurs, pendant un encagement estival, tius les varroas se retrouvent à survivre sur les abeilles et certaines colonies trop touchées s'effondrent.
Sur des ruches très chargées en varroas, il est conseillé de sublimer pendant l'encagement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena