Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement amitraze sans GDSA

  • JM74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 07:42 #135931 par JM74
Traitement amitraze sans GDSA a été créé par JM74
Salut,
Je sais que ma question va déplaire à certains.
J’ai vu sur aliexpress (amozone chinois) plusieurs vendeurs qui proposent la même bandelette amitraze pour taiter les ruches au prix de 4 euros les 20 sans les frais de port (rajouter 7e).
Quand pensez vous, sachant que la chine est le premier pays apicole au monde?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 08:28 #135932 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
la Chine ?? disons le premier produit qui ressemble a du miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 09:26 #135934 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Oui, je suis de la même opinion que BERGER34. Si leurs bandelettes sont de la même qualité que leur miel, alors le varroa n’a aucun soucis à se faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 09:42 #135935 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
ca ne serait pas eux qui produise la molécule??..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 09:56 #135936 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Ce n'est que mon avis:

On peut faire des économies en apiculture, mais pas sur le traitement contre varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 10:21 #135937 par JM74
Réponse de JM74 sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Je trouve abusé le prix des bandelettes apivar pour une molécules vieilles comme le monde (Amitraze même molécules que les colliers anti puce des chats/chiens).
J’ai travaillé dans des usines labo pharmaceutique en France et Suisse et 95% des matières première viennent de chine.
Pour moi les traitements anti varroa devraient être gratuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 10:43 #135939 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Le problème que l'on peut se poser : la concentration de la molécule amitraze est-elle vraiment bien respectée dans les bandelettes made in China (sous ou sur dosage) ?
Ce qui me contrarie dans tout ça, c'est aussi le principe. L'apiculteur souhaite que le consommateur n'achète que du miel local et d'un autre côté, il achète lui-même ses fournitures au moins cher quitte à ce que cela vienne de l'autre bout de la terre… Ce n'est pas montrer le bon exemple à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 11:12 #135943 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Oui, le traitement antivarroa devrait être plus largement subventionné. Ceci encouragerait une majorité à traiter. La ré infestation des ruches à cause de ruchers voisins non traités n'est pas de la science fiction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 16:07 #135944 par JM74
Réponse de JM74 sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA

stf écrit: ca ne serait pas eux qui produise la molécule??..


Il y a de grande chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2020 10:09 #135949 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Bonjour
Traiter sans GDSA ou plutôt sans prescription vétérinaire puisque la législation (en principe)l'exige . Dans les faits qu'est ce qui se passe dans 99% des cas : les vétos ne se déplacent pas pour une parasitose qui touchent la quasi totalité des populations d'abeilles domestiques et ils n'y connaissent pas grand chose de toute manière à quelques exceptions prêt . On se situe en pleine hypocrisie avec des règles administratives inapplicables et cela perdure depuis des lustres . La refonte de l'organisation sanitaire abeille il y a quelques années n'a rien changé car ce sont comme d'habitude des représentants du secteur non professionnel qui ont voulu conserver leur petit poste de pouvoir dans leur coin .

Résultat : les pharmacies animales ou généralistes vendent comme du paracétamol ou n'importe quel antiparasitaire d'animal de compagnie les produits demandés (avec de grosses marges au passage) . Les GDSA ne sont que des chambres d'enregistrements avec un véto conseil en couverture . A j'oubliai il est nécessaire de passer par là quand il y a une subvention du conseil général du département ; ce qui produit des situations inégalitaires entre apis selon l'endroit du siège social de l'exploitation .

Pour ma part je ne jetterais pas la pierre à celui qui cherche à économiser sur son budget (surtout s'il est en conventionnel et dans un département non subventionné) . Il prends ses responsabilités pourvu que son miel soit propre et que son voisinage apicole ne subisse pas de la ré infestation . Nous sommes très nombreux les pros à être à deux doigts de mettre la clé sous la porte et beaucoup l'ont déjà fait (avec tout les drames que cela implique) .

Je vais répondre à la question : se procurer un produit pharmaceutique générique ou de contre façon sur internet c'est prendre évidemment des risques de se faire avoir . De toutes manière il est vivement conseillé dans n'importe quel cas de vérifier l’efficacité de ce que l'on fait . Ne pas avoir d’ordonnance à mettre dans son registre d'élevage ne doit pas poser problème car il n'est mentionné nulle part que le traitement est obligatoire : certains cherchent par sélection massale à avoir des abeilles qui résistent . Tout les bios qui utilisent les produits organiques de base n'ont pas d'ordonnance et la venue sur le marché de produits vétérinaires a base d'acide oxalique n'est pas une bonne nouvelle pour les professionnels car cela devient par la loi les seules façons légales d'utiliser cet acide : çà coûte plus cher c'est moins efficace et cela demande plus de travail .

Pour les plus jeunes de ce forum je rappellerais que toutes les molécules de ces médocs ou recettes anti-varroas utilisées depuis presque 40 ans ont été expérimentées et mises au point sur le terrain par de nombreux apiculteurs aidés de quelques rares techniciens et scientifiques payés par les deniers publics . Quand je vois le fric qui se fait sur notre dos j'enrage et cela revient à encore augmenter un peu plus nos coûts . Subventionner encore plus c'est souvent faire aller plus de fric vers ces gens qui se gavent sans concurrences . Un peu de concurrence ne devrait pas faire de mal si les produits sont francs et loyaux .

A Laurent 37370 je voudrais lui dire que la grande majorité du matos d'apiculture n'est pas produit en France et que je ne souhaite pas que les consommateurs n'achètent que du miel local car dans mon coin il y a beaucoup trop de miel produit pour fournir les conso du coin . Sur le plan national l'offre française ne suffit pas à la demande et ce qui nous gêne le plus c'est que beaucoup trop de miel rentre avec des standards de productions en dessous des nôtres et parfois pas conformes . La provenance n'est pas clairement indiqué et les astuces marketing font croire à une production venant d'un gros api français .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2020 11:50 #135952 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Il est vrai que l’homologation des produits de traitement entraîne un surcoût qui peut être parfois abusif (comme les exemples de l’AO et de l’AF sous leurs versions avec AMM, là je reconnais que c’est abusif), mais si l’on veut garantir la sécurité alimentaire, il est nécessaire d’appliquer des règles d’homologation pour la bonne image de l’apiculture française !
J’ai aussi la chance d’avoir un GDSA performant, avec une véto et des TSA efficaces qui nous apportent de bons conseils en cas de besoin.
Pour les entrées de miel que je qualifierai « non conforme », il faut encore se battre par l’application d’une réglementation pour la reconnaissance et la protection du miel français.
Au niveau du matériel je sais que la majorité est fabriqué hors de France, mais personnellement je fais l’effort d’acheter le « made in France » dès que possible (j’ai un fabricant à 45 km de chez moi, La Route d’O....).
Pour en revenir au sujet, je suis donc plutôt favorable pour que les traitements passent par les GDSA (gage de produits conformes) mais ce serait encore mieux, s’ils arrivaient à faire baisser les prix des traitements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2020 12:12 #135954 par jww
Réponse de jww sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Laurent

La molecule est pas fabriqué en France c'est comme le paracetamol ou les masques importé, et perso je pense qu'il y a du miel français nul , des fraises garriguetes (un beau nom ) sans gout donc on peut faire son marché et dans ce business pour survivre faut se debrouiller. La plupart de mes clients ne pensent qu'a me faire baisser mes prix. Quand je vois que le premier revendeur francais Ic.. pour ne pas le citer vend du formique 14,5€ le litre et que le bidon de 25kgs coute 60 la marge tranquille quand meme. Apres faut toujours tester avant d'adopter bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2020 13:27 #135957 par larc
Réponse de larc sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
Sauf erreur, je crois qu'il n'est plus besoin d'une ordonnance pour traiter le varroa.
Par contre, le produit doit avoir une AMM, est-ce le cas des lanières chinoises ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2020 13:38 - 03 Mai 2020 17:43 #135958 par jww
Réponse de jww sur le sujet Traitement amitraze sans GDSA
J' ai jamais vu de lanieres amitraze china made (autres pays oui) , c'est pas pour effectuer un traitement anti-varroa c'est pour faire un comptage sur plateau c'est une histoire de dialectique apicole comme l'oxalique, formique etc.en droguerie pas AMM, les eleveurs fournissent meme pas de certificat sanitaire dans 90% des cas a l'achat d'essaims donc en matiere AMM , si tous etait parfait dans le meilleur des mondes....

Aprés les GDSA et le syndicat apicole local sont des associations qui peuvent te permettre d'acheter tout un tas de materiel en groupant les achats avec un tarif preferentiel et la cotisation annuelle est minime. Pour mois c'est compliqué 80km de route de montagne un demi plein a l'aller, mais pour quelqun ou le siege est situé a juste 10 km ca peut etre benefique surtout avec pas mal de ruches.
Dernière édition: 03 Mai 2020 17:43 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena