Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche morte - Recherche cause

  • claire26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 16:38 #137718 par claire26
Ruche morte - Recherche cause a été créé par claire26
Bonjour à toutes / tous,

Nouvelle sur le forum, j'espère pouvoir échanger conseils et avis.

Une de mes ruches est morte entre samedi dernier et hier.

Aucune abeille morte dans la ruche, ni autour, plus de miel dans les cadres.
cadres ruche morte

J'avais mis un pain de candy fin octobre (j'habite dans la Drôme).

L'essaim datait de 2019 donc tout jeune. Les cadres de corps étaient tous remplis, le couvain était joli et homogène. Elle avait produit une hausse de miel cet été (je ne saurai dire le poids, je débute en apiculture).

Je ne sais pas de quoi elle est morte.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

Claire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 17:39 #137719 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Ouch!
C'est pas joli !
Fais le test de l'allumette sur le couvain restant, c'est peut-être une loque américaine.

Le PB si c'est ça, c'est qu'elle semble avoir été pillée, donc les ruches alentour vont être a surveiller de près.

Sinon, les cristaux blancs au fond du couvain ça fait penser a varroa.
As tu fais un traitement? Si oui lequel et quand?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 18:14 #137720 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Bonjour Claire, comme le dit bien Mathieua c'est pas joli, ruche pillée et probablement une maladie.
Sur la deuxième photo, on voit ce qui semble être du pollen et en agrandissant celle-ci on voit comme un liquide en surface de celui-ci (bizarre).
Tu dis entre samedi dernier et hier: tu as ouvert samedi dernier ou tu avais remarqué qu'il y avait de l'activité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 18:25 #137721 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Dernière visite, c'était quand ?
La colonie était sur combien de cadres ?
T'avais du trafic à l'entrée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 19:05 - 13 Nov 2020 19:06 #137723 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Pour moi le trafic constaté devait être du pillage.
Si la colonie était correcte, elle ne s'est pas écroulée en deux jours.
;)
Dernière édition: 13 Nov 2020 19:06 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claire26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 19:42 #137726 par claire26
Réponse de claire26 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Merci pour vos réponses.

C'était une ruche assez faible l'hiver dernier.

Elle avait pas mal repris au printemps mais juste 1 hausse de miel récoltée.

La ruche ne sentait pas mauvais, il me semblait qu'une ruche avec de la loque sent mauvais.

Il y avait du trafic normal à l'entrée.

Elle était sur 10 cadres, peut-être trop du coup si colonie un peu faible.

J'allais traiter contre le varroa ce mois-ci avec HE d'eucalyptus car il semble que les traitements "conventionnels" ne soient pas hyper efficace.

Si tu temps le permets demain, je ferais une visite des 4 autres ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 20:08 #137727 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
J'ai essayé les HE, c'est pas terrible.

Pour moi ta colonie faible en début d'année a développé beaucoup de varroa toute l'année.
Pas de traitement en fin d'été, donc grosse population de varroa, lorsque la population d'abeille cesse de croitre en fin de saison, ça fait beaucoup de varroa pour peu d'abeilles, ça crève.

Mais ça me semble tôt, fait le test de l'allumette pour être sûre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claire26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 21:05 #137728 par claire26
Réponse de claire26 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Merci pour les conseils.

Puis-je traiter les autres ruches contre le varroa et avec quel produit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 21:59 #137729 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Oui, c’est très FORTEMENT conseillé de traiter si cela n’a pas été fait auparavant !!!
Vu que tu souhaitais utiliser des HE donc traiter plutôt en bio, je te recommande le Varromed (acide oxalique et formique). C’est trop tard pour les produits à base de thymol, les températures ne seront bientôt plus suffisantes.
Surtout, penses à faire dorénavant les traitements anti varroas plus tôt en saison (vers fin août environ) et de contrôler régulièrement l’infestation en varroas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2020 09:33 #137730 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Bonjour Claire, je suppose que tes autres ruches ont eu le même protocole de traitement varroa avec le même produit (HE eucalyptus). En septembre 2019? En décembre 2019? en mars 2020? Tu alternes avec un autre produit?
Plus ton dernier traitement sera éloigné dans le temps par rapport à aujourd'hui, plus il y aura de varroa. Et je dirai, que plus il y aura un nombre important d'abeille d'hiver impacté, plus tes colonies sont menacées. Un effrondrement de colonie est très rapide et une maladie à gérer maintenant sera problématique pour les abeilles ainsi que pour toi.
Tu dis vouloir ouvrir ce jour pour contrôler tes autres ruches et c'est très bien (c'est même une priorité). Essaye de faire un comptage au sucre glace, regarde s'il y a des abeilles aux ailes atrophiées, prends des photos....
Mais comme l'a signalé en premier mathieua avec cette suspicion de maladie (que je rejoins sur ce point), il va te falloir prendre des précautions: désinfecter au chalumeau ton lève cadre avant ta visite, changer de tenue et surtout tes gants, ferme ta ruche morte pour y interdire l'accès,..... En clair, que tu ne sois pas le premier vecteur de contamination de tes ruches (test de l'allumette).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claire26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2020 17:00 #137780 par claire26
Réponse de claire26 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Bonjour,

J'ai pu visiter rapidement les ruches ce jour car beau temps et pas de vent. (Mais il parait qu'on ne peut plus visiter les ruches à partir de l'automne).

Le test de l'allumette n'a rien donné.

La plus forte a du couvain mais pas les autres. Elles n'ont pas non plus de pollen. Le problème viendrait de là : pas de pollen, pas de ponte et donc, la ruche meurt.

Pour traiter le varroa, j'ai entendu dire la possibilité de le faire avec des "pétards", qu'est-ce-que c'est?

En complément de l'apifonda, j'ai rajouté un pain de candypolline, en espérant que ça aide les abeilles pour passer l'hiver.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2020 18:23 #137783 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Pour le test de l’allumette, tant mieux, le risque de loque est écarté.
Pour les pétards, je pense que c’est une plaisanterie que l’on t’a fait... Cependant, n’attends pas pour le traitement anti varroas si ce dernier n’a pas encore été fait (avec Varromed notamment ou Api-Bioxal puisque certaines ruches n’ont plus de couvain). A ce propos, les reines étaient bien présentes dans ces ruches exemptes de couvain ?
Pour le candipolline, c’est bien de l’avoir mis, ça va pallier le manque de pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claire26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2020 19:20 #137784 par claire26
Réponse de claire26 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Bonsoir Laurent37370,

Je n'ai pas vu les reines, ces dernières n'étant pas marquées et je en voulais pas les laisser ouvertes trop longtemps par crainte qu'elles prennent un coup de froid.

Des astuces pour savoir si les reines sont encore là? Les essaims sont de 2019, achetés chez un professionnel.

Ou puis-je me procurer du Varromed? En pharmacie ou clinique vétérinaire?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2020 20:41 #137787 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Petite astuce pour savoir s’il y a encore une reine sans avoir besoin d’ouvrir la ruche (car personnellement, je me refuse d’ouvrir les ruches après mi octobre) : colle ton oreille contre le corps de la ruche, toque un bon coup (comme quand on frappe à une porte avant d’entrer) et écoute bien. Si le vrombissement produit par les abeilles se calme aussitôt c’est qu’il y a une reine. Dans le cas contraire, ce n’est pas bon signe...
Pour le Varromed, tu peux t’en procurer facilement sur internet...
Aussi, surveille bien le poids de tes ruches pendant toute la saison d’hivernage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2020 20:48 #137788 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Bonjour Claire, à l'inverse de Laurent37370 je pense qu'il ne faut pas écarter ton problème de loque car une carence en pollen comme tu as peut la faire apparaître (européenne). Maintenant pourquoi n'as tu pas de pollen dans tes ruches, la est la question. Il n'y en avait pas dans ton secteur? Tu avais bien des abeilles qui allaient en chercher? Depuis combien de temps il n'y en a pas? Tes abeilles d'hiver ont-elles été bien élevées? Ensuite, nous allons aborder la période hivernale ou la reine réduit sa ponte voir va l'arrêter complètement. Je pense que mettre du candi c'est bien mais un candi protéiné?? (c'est un dopant non). Ensuite, tu as une ruche qui est morte et dont tu ignores la cause avec une suspicion de maladie vu les photos de tes cadres. J'en reviens au pollen dont j'avais l'impression où il y avait un liquide par dessus (mon post du 13 novembre). Je pense qu'il était obligatoire de voir tes reines dans toutes tes ruches même en y passant 15 minutes s'il le fallait. En ce moment tu es toujours dans le doute et je pense qu'avant de les traiter tu dois savoir ce que tu traites: une ruche avec une reine. S'il n'y en a pas c'est réunion obligatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2020 21:30 - 18 Nov 2020 21:38 #137790 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Bonjour, sans écarter le risque de maladie possible .
Il semble que cette ruche est subit de forte chaleur et de humidité à l'intérieur. Vérifier vos tiroirs de ruche et si humidité résiduelle ne pas hésité a les nettoyer avec un chiffon. Pour le toit si il est en tôle et vue les différences de température entre le jour et la nuit mettre deux petite vis sur le coté de la ruche au niveau du toit. En remettant le toit faite en sorte que les vis écarte légèrement le bord de la tôle sa laissera une petite circulation d'air et évitera l’accumulation de chaleur trop importante. Si s'est des toits en bois faire une ventilation au dessus de l'isolant en faisant un trou de chaque coté vertical (mettre une grille pour empêche les nuisibles de rentrer). Sans aucun cadavre dans la ruche au bout de deux jours s'est une désertion. Soit un problème d'humidité résiduelle donc environnement mal saint pour les abeilles qui les poussent a partir. Soit une mort de la reine et souvent dans se cas et cette période elles vont remplir les autres ruches. Attention a l'exposition de vos ruches : si trop au soleil sa chauffe , si trop a l'ombre ça ne sèche pas ,si trop prêt d'un ruisseau s'est aussi humide. Il faut juste trouver le bon compromis surtout en sédentaire.
L'autre facteur qui n'est pas non plus a négliger s'est les attaques de guêpes qui peuvent en quelques jours démolir une colonie faible.
Pour celle ou il n'y a pas de couvain serrez les cadres et mettre une partition pour diminuer la partie a chauffer profiter de cette manip pour faire un Varromed.
Bonne continuation.
Dernière édition: 18 Nov 2020 21:38 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2020 10:41 #137800 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Bonjour Claire, je reviens sur ton post du 18 novembre concernant le test de l'allumette. Celui-ci doit être effectué sur des larves avant l'operculation pour voir le côté filant ou non. Tu as donc 3 ruches (avec ou sans reine?) sans couvain (donc pas de test de l'allumette), sans pollen. Le Varromed a un coût, tu dois être sûre de traiter une colonie apte au risque de perdre inutilement du produit. Pour moi, avoir perdu une ruche sans en connaître la cause, avoir 3 ruches sans couvain et sans pollen à ce moment de l'année ce n'est pas bon signe. A mon sens, une nouvelle visite approfondie s'impose (recherche de reine en priorité) pour écarter tout doute, prendre les bonnes décisions, et écarter le risque de perdre toutes tes colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2020 19:39 #137804 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Ruche morte - Recherche cause

jackie écrit: Bonjour Claire, je reviens sur ton post du 18 novembre concernant le test de l'allumette. Celui-ci doit être effectué sur des larves avant l'operculation pour voir le côté filant ou non. Tu as donc 3 ruches (avec ou sans reine?) sans couvain (donc pas de test de l'allumette), sans pollen. Le Varromed a un coût, tu dois être sûre de traiter une colonie apte au risque de perdre inutilement du produit. Pour moi, avoir perdu une ruche sans en connaître la cause, avoir 3 ruches sans couvain et sans pollen à ce moment de l'année ce n'est pas bon signe. A mon sens, une nouvelle visite approfondie s'impose (recherche de reine en priorité) pour écarter tout doute, prendre les bonnes décisions, et écarter le risque de perdre toutes tes colonies.


Sans mettre en doute vos compétences n'y le plaisir de lire vos interventions, je ne suis pas sur que chercher une reine en cette période soit la solution (le facteur malchance du débutant est a prendre en compte) si il y avait une extermination de masse dans la ruche il y aurait soit des guêpes en quette de nourriture soit des cadavres dans le fond de ruche (pour l'instant je ne l'ai pas lu). Pour moi les essaims ont des reines vieille et le manque de nourriture fait défaut à la ponte. La récolte fin juillet pour un pro ou un averti peut être réalisé car il compense souvent par l'apport de sirop (Août période de disette pour l'abeille) Maladie peut être mais mis a par l'abandon de la ruche je ne vois rien d'autre que de l'humidité des cire fondu et des larves mortes. Une mauvaise manip en visite peut être la cause de la mort de la reine et dans 60 % des cas s'est se qui arrive au débutant. Le test de l'allumette réalisé trois jour après le constat je ne pas sur que se soit fiable. Une ruche forte sur les trois s'est tout de même bizarre? Pour l'avoir vue en direct je pense a une désertion qui a fortifié une autre colonie. Par contre oui le traitement varroa est indispensable et le nourrissement aussi pour espéré sauver se qu'il reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2020 20:52 #137815 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Depuis le post d'origine:  signe positif: une ruche se porte bien.   Signes négatifs: une ruche morte sans savoir précisément de quoi, 3 ruches sans couvain et sans pollen,      Doutes: présence de reine dans les 3 ruches, niveau infestation varroa   Déduction: il n'y a plus de ponte en abeille d'hiver depuis le 28 ou 29 octobre et c'est un minimum   Fait avéré: pillage de la ruche morte  Interrogation: date de la dernière visite avec visualisation du couvain (oeuf, larves, operculés), nombre intercadres occupés actuellement, quantité d'abeille d'hiver présentes actuellement dans la ruche (dépends du début de ponte mais incapable de le dire mais surtout de la date réelle de fin d'arrêt de ponte).  Pourquoi une ruche avec ponte et pas les 3 autres surtout en ce moment?
Chercher la reine (je ne lui demande pas de la marquer) en cette période alors que l'on est débutante, peur de refroidir la grappe, les remarques tiennent la route.
Je reviens sur le fait: le pillage. Qui en a bénéficié?  Les 3 ruches sans couvain, la ruche forte, ou alors celle (s) du voisin connu, et de tous les autres inconnus cette fois. En ouvrant,  et pourquoi pas en se faisant aider, on limite peut-être le problème (s'il y en a un) à son rucher et c'est sûrement cela le plus important. Exemple: Tu poses des ruches saines et lorsque tu les récupères, elles sont plombées par le varroa. En menant une enquête tu t'aperçois qu'il y a un rucher non loin du tien et non suivi correctement....  
Après avoir lu le premier post, vu les photos, les autres observations faites par claire26: ma première idée n'a pas été de resserrer la ruche avec partition et traiter au varromed comme il aurait le cas avec: reine vue, ponte ok, pollen et miel ok, sur 8 intercadres.  
Suis-je excessif? Suis-je totalement à côté de la plaque? Mon analyse avec mes questions tient-elle la route? Ne faut-il pas quand même creuser un peu pour se rassurer et (si j'ai raison), se retrouver avec une augmentation de ruches mortes et cette fois rongées par la fausse teigne.
Analyse d'eric30: pense que les vieilles reines sont présentes, partition, varromed et par déduction (la mienne) prochaine inspection de la ruche à la visite de printemps, c'est bien cela?
Mon analyse: ouvrir maintenant, trouver les reines et agir en conséquence maintenant pour être certain (e) d'avoir des ruches aptes pour l'hiver.
Deux analyses bien différentes qui peuvent laisser perplexe une débutante mais le juge de paix sera la visite de printemps pour les 2 options.  

Pour eric30: dans le post du frelon je t'ai posé une question sur la muselière "espagnole", ou en es-tu?
Pour claire26: bonne chance  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.306 secondes
Propulsé par Kunena