Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche morte - Recherche cause

  • claire26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 16:38 #137718 par claire26
Ruche morte - Recherche cause a été créé par claire26
Bonjour à toutes / tous,

Nouvelle sur le forum, j'espère pouvoir échanger conseils et avis.

Une de mes ruches est morte entre samedi dernier et hier.

Aucune abeille morte dans la ruche, ni autour, plus de miel dans les cadres.
cadres ruche morte

J'avais mis un pain de candy fin octobre (j'habite dans la Drôme).

L'essaim datait de 2019 donc tout jeune. Les cadres de corps étaient tous remplis, le couvain était joli et homogène. Elle avait produit une hausse de miel cet été (je ne saurai dire le poids, je débute en apiculture).

Je ne sais pas de quoi elle est morte.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

Claire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 17:39 #137719 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Ouch!
C'est pas joli !
Fais le test de l'allumette sur le couvain restant, c'est peut-être une loque américaine.

Le PB si c'est ça, c'est qu'elle semble avoir été pillée, donc les ruches alentour vont être a surveiller de près.

Sinon, les cristaux blancs au fond du couvain ça fait penser a varroa.
As tu fais un traitement? Si oui lequel et quand?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 18:14 #137720 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ruche morte - Recherche cause
Bonjour Claire, comme le dit bien Mathieua c'est pas joli, ruche pillée et probablement une maladie.
Sur la deuxième photo, on voit ce qui semble être du pollen et en agrandissant celle-ci on voit comme un liquide en surface de celui-ci (bizarre).