Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : Seb.la.bique

  • Seb.la.bique
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 23:40 #86498 par Seb.la.bique
Présentation : Seb.la.bique a été créé par Seb.la.bique
Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, je suis apiculteur pluri actif avec 200 colonies, je suis en Bio, et fais environ 10 sortes de miels( pas pour 2014).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 00:17 #86499 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
Si tu veux tu peux même renseigner la petite cabane sous ton profil, comme ça on sait ou tu officie... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 08:19 #86503 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
bienvenue camarade bio !
tu vas pouvoir témoigner qu'on peut tenir un bon cheptel et faire du miel en AB ! :)
ici certains en doute...
mais attention, il faut éviter la reprise des hostilités entre bio et conventionnels ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 09:04 #86506 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
Oui oui sauf qu'il n'y a pas d'hostilité juste des manières de voir différentes......Dis moi 10 sortes de miels différentes c'est beaucoup peux tu renseigner ta région et nous expliquer cela un peu plus en détail ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 17:17 #86698 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
Donc je suis dans le sud du Gard, je transhume mes ruches sur le romarin, la garrigue, le thym, bruyère blanche, la lavande, le châtaigner, le metcalfa, la bruyère erica et callune, la haute montagne, l arbousier, cette année je vais essayer l acacia dans les cevennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 17:55 #86703 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Présentation : Seb.la.bique

ardecho écrit: bienvenue camarade bio !
tu vas pouvoir témoigner qu'on peut tenir un bon cheptel et faire du miel en AB ! :)
ici certains en doute...
mais attention, il faut éviter la reprise des hostilités entre bio et conventionnels ;)

ça te coûte combien par an pour avoir le labelle AB ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 18:17 #86706 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Présentation : Seb.la.bique

Seb.la.bique écrit: Donc je suis dans le sud du Gard, je transhume mes ruches sur le romarin, la garrigue, le thym, bruyère blanche, la lavande, le châtaigner, le metcalfa, la bruyère erica et callune, la haute montagne, l arbousier, cette année je vais essayer l acacia dans les cevennes.

Bonsoir,
Avec toutes ces transhumances, ton profil ressemble plus à celui d'un routier que d'un apiculteur! Ramené en kilomètres à la ruche, tu arrives à combien? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 19:50 #86734 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
De mémoire ( c'est un virement je regarde plus et j'ai d'autres production ) le label bio, c'est entre 4 et 6 cent euros par an.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 20:12 #86745 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
J'ai beacoup de miellée pas très loin de chez moi , pour ce qui est des frais, je pose mes ruches avec une hausse et deux pour les plus belles et je retourne pour la récolte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 20:17 #86746 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
Pour le prix de la certification, c est groupé avec mes autres activités agricoles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 17:44 #88687 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
Bonjour,

Nouveau sur le site je suis maraîcher et (petit) apiculteur dans le Gard, à Saint jean du Gard plus précisément.
Je n'ai que 50 ruches (le minimum pour se déclarer) et j'espère agrandir quelque peu le rucher.
Je transhume uniquement dans les cévennes ou je récolte châtaignier, bruyère érica, bruyère callune, acacia, arbousier et garrigue (en plaine).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 21:56 #88707 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
bienvenu
rien que des recoltes hors zone pesticides!!! si tu n a pas d elevage avec le risque du traitement a la permethrine conte la fievre catharale c a m interesse que tu nous tienne au courant de la santé de tes colo.
je vais garder moi aussi cette année des ruchers hors zone de culture et elevage et sedentaire. je veut voir si il y auras une difference.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2015 08:46 #88727 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
Salut Taraillette et bienvenu !
on n'est pas très loin, je suis du coté d'Aubenas et comme toi je pose mes ruches dans les cévennes et un peu
de transhumance en garrigue dans la région de vallon pont d'arc.
effectivement il n'y a pas de grandes cultures avec pesticides, attention toutefois à quelques vergers de ceriseiers, péchers ou pommiers qui sont traités... mais perso je n'ai jamais eu de casse.
pour moi le problème vient plutot des innombrabres ruches laissées plus ou moins sans soins avec leur lot de varroa et leurs males qui viennent féconder mes reines et leur transmettre de l'agressivité :evil: !
enfin peut-être chez toi c'est un peu différent...
en tous cas je sais que la flore est identique et qu'elle permet de se passer de sirop et de faire du miel toute la saison :)
tiens nous au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2015 19:07 - 30 Jan 2015 19:18 #88757 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Présentation : Seb.la.bique
Bonsoir à tous,

C'est vrai que je n'ai pas de problème de pollutions dans les cévennes... Pour l'instant les ruches sont en hivernage en plaine pas très loin d'Alès où il y a toujours quelques degrés de plus qu'à St Jean. Je les y laisse jusqu'au printemps où elle me feront peut-être un peu de garrigue mais surtout j'y ferai quelques divisions, au plus une vingtaine... Il y a deux ans je suis parti de 15 ruches pour en faire 50 (avec mon "maître apicole" qui m'a tout appris et confié quelques secrets) mais là je vais juste diviser en deux pour tenter une production sur le châtaignier, si le Cynips nous laisse tranquille. Dans certaines zones des Cévennes, c'est 80 % de récolte en moins...

Il me faut juste d'ici là trouver toits, couvres-cadres, planchers et cadres d'occasion ! Je vais déjà profiter de la commande groupée en cours pour des corps Dadant (Bollène n'est pas très loin).

Quand au sirop, comme tous ici, j'ai dû nourrir au printemps cause disette générale (mais toujours avec parcimonie). Je récupère aussi pas mal d'essaims naturels sur mon terrain dans un "couloir" toujours utilisé. Mais l'année passée, et à cause de cette disette, aucun essaimage n'a eu lieu. Alors cette année je pense qu'elle vont se rattraper ! Je prépare mes pièges...
Dernière édition: 30 Jan 2015 19:18 par taraillette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena