Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : Itack

  • Itack
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 14:53 #91115 par Itack
Présentation : Itack a été créé par Itack
Bonjour,
Je me présente Jean-Pierre 48ans apiculteur amateur depuis 2007. Je possède 6 ruches dadant avec des abeilles locales (la petite noire !) pas de sélection chez moi car j'aime les abeilles rustiques...qui se conduisent avec très peu d'intervention (pas de nourissement) elles "se débrouillent" toutes seules comme des grandes de même contre le frelon asiatique où elles apprennent à se défendre d'années en années. Je pose tout de même des pièges pour les fondatrices.
Apicolement vôtre
Itack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 15:00 #91117 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Présentation : Itack
bienvenue à toi

je te souhaite au moins 1 chose : être capable de ne pas rester camper sur des postures.

par exemple le nourrissement. que tu ne fasses pas de nourrissement "spéculatif" je 'entends bien volontiers
mais si , comme en 2008, tu te trouves face à 6 semaines de pluie continue, ne pas nourrir peut être qualifié de "non assistance à abeille en danger"

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 16:09 #91119 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Présentation : Itack
Bienvenue à Itack

Mon petit doigt me dit que tu serais du Lot et Garonne non? ... Le pays qui a laissé échappé la sale bestiole (le frelon asiatique) il y a maintenant dix ans passés. On en a parlé il y a peu... www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73958-vespa-velutina-le-piegeage-des-fondatrices
Alors dis nous, ça marche le piégeage des fondatrices?
JS a raison... ce forum est du genre à faire évoluer les croyances. :whistle:

Bienvenue à toi et à tes petites noires, je les aime aussi beaucoup, c'est elles qui ne m'aiment pas. :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Itack
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 17:03 #91121 par Itack
Réponse de Itack sur le sujet Présentation : Itack
Re Bonjour,
En 2008 j'avais des abeilles et j'ai constaté que je n'ai pas eu de perte malgré le mauvais temps... Maintenant je ne "campe pas sur mes positions mais je constate par rapport à d'autres abeilles qu'elles sont beaucoup plus rustiques que les autres et je l'ai constaté essentiellement par rapport à cette période.
Pour nous du lot et garonne, la sale bestiole aurait été lâchée du port de bordeaux et comme nous sommes aux premières loges, c'est le lot et garonne qui a fait connaître cette affaire car dans le 33, ils n'y a pas tant que ça d'apiculteurs vu qu'il y a beaucoup de vigne pour pas dire trop de vigne pour l'apiculture.
Concernant le piégeage, j'attrape des fondatrices tous les ans mais la pression a diminué plus par le gel de février il y a 2 ou 3 ans (-17C), ils n'avaient pas trop aimé et puis surtout parce que les abeilles s'organisent (au début, les frelons rentraient dans les ruches et bonjour le carnage et aujourd'hui, ils ne rentrent plus le système défensif est plus strict "genre vigipirate" à elles et ça marche.
Elles finiront par trouver la parade comme les abeilles asiatiques qui laissent rentrer un frelon dans la ruche et tout d'un coup les abeilles lui sautent dessus l'entoure par une grappe d'abeille, la température du frelon s'élève et il meurt.
Je ne sais pas cela arrivera pour les nôtres ou si c'est déjà arriver mais je pense qu'elles y arriveront car l'acquis des générations est bien présent.
Gfass, moi non plus elles ne m'aiment pas trop mais je fais avec!!!
Pour ceux qui me poserai la question, je fais bien sûr le traitement anti varroa à base de thymol et d'autres huiles essentielles que l'on nous a enseigné au rucher école du lot et garonne et qui fonctionne trés bien.
Itack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena