Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : LM71

  • LM71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2021 18:00 - 23 Mai 2021 18:21 #138768 par LM71
Présentation : LM71 a été créé par LM71
Bonjour,
Avec mon mari nous sommes des apiculteurs débutants . Nous avons commencé en 2021 avec un essaim acheté chez un apiculteur professionnel et que nous avons pu chercher le 11 mai 2020 (épidémie Covid oblige). Nous avons transvasé les 5 cadres dans une ruche Dadant 10 cadres en ajoutant un cadre ciré et en maintenant une répartition.
15 jours après la colonie a assaimé. Nous avons réussi à récupérer l'essaim que nous avons mis dans une deuxième ruche Dadant avec 10 cadres . Nous ignorions que que c'était trop de cadre pour cet essaim.
Nous nous sommes occupé de ses deux colonies du mieux que nous avons pu et avec nos connaissances partielles. Mais nos deux colonies n'ont pas passées l'hiver . Nous avons compris qu'elle étaient trop petites pour être maintenue dans des corps de ruche aussi grand sans partition. Nous avons failli abandonner , nous sentant vraiment coupables de ses deux colonies mortes par manque de connaissances. (nous avons pourtant suivi une petite formationen 9 séquences).
Nous avons alors contacté une apicultrice chevronnée qui nous a vendue deux ruches complètes avec de fortes colonies dans chaque. Nous avons fait la visite de printemps avec elle fin mars puis le lendemain matin tôt , nous avons transporté les deux ruches sur notre propriété. Elles sont adossées à un cabanon en bois , la piste d'envol dirigée vers l'est, et toutes deux posées sur deux rangées d'agglos. Nous habitons un hameau en plein campagne sans vis à vis, sans culture intensive, entouré de prés et de forêt, à flan de colline.
Jeudi 22 avril, la ruche 1 a essaimé et nous avons récupéré sans problème l'essaim posé dans notre cerisier. Nous l'avons mis dans une ruchette avec 6 cadres, l'essaim étant vraiment gros. Nous avons placé un nourrisseur le lendemain et nous l'avons nourri jusqu'au 8 mai tous les deux jours. Puis nous l'avons enruché sur 8 cadres dans une ruche Dadant 10 cadres avec deux partitions. Au moment du transfert dans la grande ruche , il y avait 3 cadres de couvain deux cadres de réserves et un bati avec un peu de couvain et de réserves.
Nous avons récupéré ensuite deux autres essaims vendredi 7 mai et samedi 8 mai mais non issu de nos ruches . Ils sont actuellement l'un dans une ruchette et l'autre dans une ruche 10 cadres mais réduite à 6.
Puis la ruche 1 a essaimé encore une fois . Essaim capturé et mis dans une ruchette 4 cadres car petit.
La ruche 2 est très populeuse et nous avons placé une hausse le 17 avril avec grille à reine, espérant éviter l'essaimage et après avoir vu que les deux cadres de rive étaient plein de miel operculé au deux tiers. Il y a eu une semaine de beau temps et elles ont très rapidement bâti dans la hausse, la colonie devenait énorme et c'était noir d'abeilles dans la hausse . Nous avons placer une deuxième hausse (sans doute une erreur ?)
Dimanche 16 mai, la colonie a essaimé (un très gros essaim) que nous avons capturé et mis dans une ruchette 6 cadres + nourisseur.
Et aujourd'hui la ruche 2 essaime une deuxième fois....
Nous sommes partis de deux colonies et nous nous retrouvons actuellement avec 7 ruches, nous nous sentons dépassés. Est-ce normal ?
J'ai bien l'impression que nous n'aurons pas de miel cette année .
Dernière édition: 23 Mai 2021 18:21 par LM71. Raison: incomplet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2021 23:02 #138769 par jc
Réponse de jc sur le sujet Présentation : LM71
Bonsoir,
Je vais essayer de donner un peu mon point de vue car tu as dit beaucoup de choses et je ne vais peut-être pas répondre à toutes attentes
1-Tout d'abord, lors de ta 1ère acquisition , il ne me paraît pas normal qu'un essaim sur 5 cadres essaime 15 j après l'acquisition .Etait-ce réellement un essaim avec une reine jeune ?Il est aussi possible que lors du transvasement, la reine ait été tuée et comme elles élèvent plusieurs CR, il ait pu y avoir un essaimage avec une reine vierge.
Aucun de ces 2 essaims n'a passé l'hiver.
a) Tout d'abord as-tu vérifié qu'il y avait une reine fécondée qui produisait du couvain d'ouvrières?
b)Si oui, ,quelle était la grosseur des essaims, à l'amorce de l'hiver et avec quelles réserves de miel?
c)As tu fait un traitement varroa ? quand ? et avec quoi?
d)avais -tu beaucoup de frelons asiatiques devant tes ruches en été et automne ?
2-Pour tes 2émes acquisition
Est-ce que ce sont des reines de 2020?
a)Lors de la visite de Mars , quelle était la grosseur des essaims avec combien de cadres de couvain ?
b En fonction de la force de la colonie, il aurait peut -être fallu tirer un essaim et (ou) mettre la hausse plus tôt
Les 2 ruches ont délivré un essaim secondaire (donc avec une reine vierge) car comme il y a l'élevage de plusieurs CR la 1ère reine qui nait est censée détruire les autres , mais il y a parfois des ratées donc 2 reines et l'une repart avec une + petite population
Pour éviter cela , quand la ruche a essaimé, moi j'ouvre la ruche et je ne laisse que 2 CR sur le même cadre
Alors pourquoi tous ces essaimage?
-peut-être un manque de suivi pour les éviter
-peut être aussi des souches essaimeuses

Toutefois il faudra vérifier dans quelques semaines, si les jeunes reines ont été fécondées et sont en ponte, car il y a parfois des ratées pour le retour du vol de fécondation
de la reine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LM71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 06:53 #138770 par LM71
Réponse de LM71 sur le sujet Présentation : LM71
Merci beaucoup pour ta réponse jc .
L'année dernière, nous avons transvaser dans une ruche les cinq cadres achetés avec beaucoup de précaution. Après l'essaimage, nous avons suivi les deux colonies et toutes les deux devait possédé une reine car dans toutes les deux nous avons constaté du couvain et des réserves.

Cette année, lors de la visite de printemps des deux ruches achetées, l'apicultrice nous a dit que les reines étaient de 2020. Dans les deux ruches, la colonie occupait les 10 cadres avec 4 à 5 cadres de couvain et des réserves.
Après l'essaimage de la première ruche, nous avons ouvert la seconde et constaté la présence de beaucoup d'amusettes mais nous n'avons pas osé les détruire....
Finalement, nos deux ruches ont essaimé deux fois. Dans la ruche 1 , il y a donc une nouvelle reine et qui pond puisque nous avons vu il y a une semaine du couvain non operculé.
L'essaim récupéré de cette ruche est fort et se développe bien compte tenu des conditions climatiques.
Nous habitons en Bourgogne Sud , la température nocturne ne dépasse pas 7-8 degré depuis plus de 10 jours.
Dans la ruche 2, le premier essaim récupéré dimanche 16 mai est très fort et il est très actif. Après un deuxième essaimage hier, nous avons ouvert la ruche et regarder les deux cadres de rives puis les cadres suivants sur lesquels se trouve beaucoup de couvain operculé ou non . Nous avons compté aussi au moins 4 cellules de reine très avancées. Nous n'avons touché à rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 14:24 #138772 par jc
Réponse de jc sur le sujet Présentation : LM71
Pour les essaims de l'année dernière OK,, il y avait donc une reine, par contre tu ne dis pas si tu as fait un traitement varroa ,et si oui, quand? et avec quoi car c'est PRIMORDIAL
et quel était le volume de l'essaim avant l'hiver,('combien de cadres pleins d'abeilles?)
Essaims de cette année
Ruche 1
A priori ça suit son cours
1er essaimage (vieille reine)OK
Ruche de base et 2ème essaimage, il faudra vérifier dans environ 2 semaines s'il ya du couvain
Ruche 2
Normal qu'il y ait encore du couvain operculé
Théoriquement, il y a déjà une reine puisqu'une 2eme est sortie en essaim secondaire .I faudrait vérifier qu'elle est là .S'il y a encore des CR qui n'ont pas été grignotées sur le coté, cela risque de faire un essaim tertiaire .
Il faut tout de même faire attention à un phénomène ,car il arrive que lors du vol de fécondation (donc pour la jeune reine de la ruche de base ) que les abeilles sortent avec la reine et se posent comme un essaim sur une branche !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LM71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 15:47 #138774 par LM71
Réponse de LM71 sur le sujet Présentation : LM71
merci pour votre message où vous écrivez :
Il faut tout de même faire attention à un phénomène ,car il arrive que lors du vol de fécondation (donc pour la jeune reine de la ruche de base ) que les abeilles sortent avec la reine et se posent comme un essaim sur une branche !!!!
......
oulala c'est compliqué !
Pour l'essaimage d'hier , nous avons observé un phénomène curieux, le nuage d'abeilles sorties de la ruche 2 , est allé directement sur la ruchette où se trouve l'essaim issu du premier essaimage . On aurait dit qu'il essayait de rentrer et puis les abeilles de la ruchette se sont mis à les repousser et à les piquer. Puis l'essaim s'est divisé en deux et c'est mis sous la pallette sur laquelle est posée la ruchette.
J'ai réussi , en douceur , à prendre ces deux parties d'essaim et à les mettre dans la ruche (réduite à 5 cadres) qui était prête à les accueillir. Le reste des abeilles de l'essaim à suivi et tout l'essaim se trouvait dans la ruche à 20h. Cet après midi nous avons mis du sirop 50/50 dans le nourrisseur de cette ruche et nous avons remis du sirop dans les autres nourrisseurs des autres essaims capturer depuis début mai.
Quand est-ce qu'on arrête de nourrir un essaim capturer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 19:24 #138776 par jc
Réponse de jc sur le sujet Présentation : LM71
En principe, quand il fait bon et qu'il y a une bonne miéllée, je ne les nourris pas ;. ; Avec le mauvais temps il vaut mieux un peu pour qu'elles ne crèvent pas de faim et qu'elles construisent Dans quelques jours, retour du beau temps, ce devrait être bon .
Petite question ter :Le TRAITEMENT VARROA est il un sujet tabou?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LM71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 20:29 #138779 par LM71
Réponse de LM71 sur le sujet Présentation : LM71
Merci pour votre réponse et pardon de ne pas avoir répondu à votre question sur le varoa qui n'est pas du tout tabou au contraire.
Pour les deux ruches que nous avions en 2020, non nous n'avons pas fait de traitement anti varoa . Ce n'est pas parce-que nous avons oublié, c'est parceque nous avons constaté qu'il n'y avait aucun signe de cet acarien dans les deux ruches. La première colonie , petite poignée d'abeilles autour de la reine est morte parceque il a fait -10 degrés début février. Quand nous avons ouvert et constaté que toute la colonie était morte, la ruche sentait bon le miel. Nous n'avons vu aucune trace de maladie, ni de varoa.
Pareil pour la deuxième qui n'a pas supporté la deuxième vague de froid à-5 degré en février.
Nous avons vu que la colonie n'existait plus parce qu'elle se faisait pillée....
Nous sommes seuls responsables de la mort de ces abeilles parceque nous n'avons pas réduit l'espace autour de ces deux petites colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 20:52 #138781 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Présentation : LM71
Bonsoir et bienvenue, -10°C ce n'est rien pour une colonie qui a des réserves accessible. Regarde dans les pays de l'Est ou au Canada. Le varroa ne se voit pas beaucoup. Et même quand on voit les symptômes, c'est souvent trop tard! Ce parasite réduit considérablement la durée de vie des abeilles d'hiver en inoculant des virus. Je ne sais pas combien il y a d'études sur le sujet. 
J'ai un copain qui a perdu ses 5 ruches à cause de ça. Il avait mis une seule lanière sur 4 ruches, vers la fin septembre et basta   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 20:57 #138782 par stf
Réponse de stf sur le sujet Présentation : LM71
bonjour

les essaims du 7-8 mai se trouvaient a quelle distance du rucher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 21:30 #138783 par jc
Réponse de jc sur le sujet Présentation : LM71
Désolé, mais des varroas il y en a partout et comme le dit Caliméro, quand on constate les effets, c'est trop tard .. (surtout quand on débute.)
Pour moi, il y a 3 cause à la mort des 2 essaims
1-Essaims faibles en fin d'été après essaimage
2-freinage de l'élevage des abeilles d'hiver par les frelons asiatiques surement (s'il y en a)
3-varroas qui affaiblissent les abeilles
Au bout du compte tu te trouves avec une poignée d'abeilles autour de la reine et c'est sur que cela ne peut pas passer l'hiver
L'hivernage ça se prépare depuis le mois d'Aout
1-Traitement anti varroa sérieux en Aout au + tard
2-Si l'essaim est faible sirotage pour stimuler la ponte de la reine et faire des abeilles d'hiver
3-Si l'essaim est trop faible il vaut mieux réunir 2 colonies en 1 que laisser mourir 2 faibles
4 s'assurer que les réserves de miel sont suffisantes
5-si besoin resserrer la colonie avec partition isolante

Un essaim bien préparé , ne va pas mourir de froid avec - 10°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LM71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2021 09:30 #138787 par LM71
Réponse de LM71 sur le sujet Présentation : LM71
Merci beaucoup pour tous ces conseils que nous appliquerons. Oui nous ferons le traitement contre le varoa fin août.
Je me suis inscrite aux séances qui viennent, au rucher École à 5 minutes de chez moi.
Cela nous aidera à faire le moins d'erreurs possibles.
Pour nos deux colonies qui n'ont pas passé l'hiver, nous les avions nourri au sirop dès novembre et installer un pain de sucre à la mi janvier.
En ce moment, il fait froid et humide chez nous donc nous continuons de nourrir les essaims que nous avons capturés. Nous avons bien adapté le nombre de cadres à la grosseur de l'essaim qu'ils soient en ruchette ou en ruche ( nous n'avons pas assez de ruchette ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2021 18:19 #138788 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Présentation : LM71
entierement d accord avec les conseils de J C
il faut absolument traiter contre le varroa .... c est mon avis , ainsi que celui de la grande majorité des apiculteurs !!
apres vous pouvez traiter de maniere bio ( plus compliqué ) ou classique ( amitraz pour l instant !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2021 21:27 #138789 par jc
Réponse de jc sur le sujet Présentation : LM71
Excellente initiative de de s'être inscrite à la formation du rucher école . Cela aurait été mieux de le faire avant d'avoir des abeilles, mais mieux vaut tard que jamais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LM71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2021 23:16 #138790 par LM71
Réponse de LM71 sur le sujet Présentation : LM71
Mon mari a suivi les cours du rucher école durant 18 mois avant que nous ayons notre première colonie.
Nous avons beaucoup lu et regarder beaucoup de vidéos sur YouTube.
Mais finalement rien ne remplace l'expérience.
C'est à mon tour de suivre les cours du rucher École, pour parfaire notre formation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PRIVAT1
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2021 08:22 #138826 par PRIVAT1
Réponse de PRIVAT1 sur le sujet Présentation : LM71
Bonjour, moi c'est pour bientôt la formation au rucher école, mais en attendant j'ai été voir un apiculteur amateur et j'ai déjà appris des choses, mais en tout cas c'est super de pouvoir voir comment cela se passe, beaucoup mieux que YouTube, il n'y a pas photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena