Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches divisibles

  • Jeanpaul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2006 00:00 #22387 par Jeanpaul
Ruches divisibles a été créé par Jeanpaul
J'envisage pour l'année prochaine d'utiliser des ruches divisibles (350X350 hauteur 210). Il me semble qu'un (ou plusieurs) des intervenants sur les forums utilise ce type de ruche, pourrait-il m'apporter des précisions en particulier sur 2 points (mais je suis aussi preneur de toutes infos):
- la transhumance est-elle bien possible ? difficultées ou facilités
- l'extraction - en raison de la dimension des cadres qui ne correspondent pas à ceux acceptés par l'extracteur
Merci d'avance de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2006 00:00 #22388 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruches divisibles
j'utilise ce type de ruche et n'y trouve (presque) que des avantages, surtout pour la transhumance : elles sont plus petites donc plus légères lorsqu'on est seul à travailler
de plus leur taille permet des récoltes "confidentielles" comme la framboise ou la sariette
par contre, les dimentions spéciales oblige et faire faire les éléments sur mesure ainsi que l'extracteur
pour ma part, j'utilise un extracteur tangantiel 8 corps dadants que j'ai transformé en 16 cadres "varoises" cout : 800€ pour refaire les paniers en inox
enfin, le principe de la divisible est excellent du fait de pouvoir transférer des cadres de hausse dans le corps et inversement ainsi que de transformer une haisse en rucher lors de la création d'essaim artificiel
enfin, pas besoin de ruchette, la taille convient aussi bien à un petit essaim qu'à une grosse colonie
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2006 00:00 #22389 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet Ruches divisibles
Merci de votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena