paquet d'abeilles
- fleur
- Auteur du sujet
- Visiteur
qui a déjà fait des paquet d'abeilles pour agrandir son rucher comment avez-vous fait, quel sont les avantages et inconvénients aux autres techniques
apicolement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nicolasseux
- Visiteur
c est comme les paquets d abeilles, c est gratuit et ca evite les maladies ou faux bourdons ou reines vierges qu on peu trouver dans des paquets douteux
- mardec
- Visiteur
J'utilise des paquets d'abeilles dans des mini+ ou des ruchettes trois cadres pour faire de nucléi pour l'élevage de reine ou
En y insérant des alvéoles royales (sous bigoudis) ou des reines vierges en cagettes pour fécondation.
Ces mini colonies seront rassemblées aux ruches à remérer ou aux orphelines.
Je fais aussi des paquets d'abeilles pour "purger" les ruches trop populeuses : ils me servent alors à équilibrer les colonies.
Pour faire ces paquets, je fais un "montage" sur une table: un toit à l'envers, une hausse, une grille à reine et une deuxième hausse qui sers d'entonnoir.
J'y secoue les nourrices de 2 à 3 cadres de couvain par ruches à "purger" en vérifiant à chaque fois que la reine n'est pas sur la grille.Je laisse s'envoler toutes celles qui partent: ce sont des butineuses ou prêtes à la devenir.
Je prélève donc environ un kilo d'abeilles, des nourrices, par ruches qui se retouvent toutes dans le toit que je réparti en fonction des besoins, à la louche ou en versant directement avec le toit.
apicolement
marcel
- fleur
- Auteur du sujet
- Visiteur
- mardec
- Visiteur
Une colonie, ce sont des abeilles et, élément essentiel, une reine.
Et ça devientalors un essaim artificiel
slts
mardec
- fleur
- Auteur du sujet
- Visiteur
merci pour vos réponses
- louis1st
- Visiteur
elle est en espagnol mais vous pouvez comprendre je pense sans savoir ce qui est dit
l'adresse est comme suit
tinyurl.com/634r39
- manu
- Visiteur
par contre pas la mémé réponse avec les différentes colonies , certaine monte rapidement d'autres presque pas du tout!
je une question
comment traiter ces paquets d'abeilles contre varroa et autres maladies?
- louis1st
- Visiteur
je sais que les anglais utilisent l'acide oxalique par ecoulement dans du sirop
est-ce que cette methode est possible en France?
ou par la chaleur ? le varroa meurt je crois a 42 degres et les abeilles peuvent supporter quelques degres de plus.
- bee83
- Visiteur
car dans le var ca monte bien et les abeilles ventile a fond en été alors qu'il fait parfois plus de 35 a l'ombre alors imagine dans une ruche en plein soleil.
- louis1st
- Visiteur
- bee83
- Visiteur
mais je voulais dire qu'avec les température que l'on as dans le sud en été on pourrait croire que les varroas meurent tous mais non ...
c'est bien dommage ca d'ailleurs
- louis1st
- Visiteur