Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaims artificiels tardifs

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2008 00:00 #25959 par timo
essaims artificiels tardifs a été créé par timo
hello,
y en a t'il parmis vous ,qui divisent leur colonies en juillet (voire aout). Mon idée est de diviser sur tournesol ou miellée de montagne, afin d'augmenter significativement mon cheptel, sachant que j'ai deja diviser en avril. Je ne vise donc pas forcément de récolte mais d'avoir de nouveaux essaims capables de bien hiverner avec une population et des reserves suffisante en fin d'été. J'ai entendu dire que sur tournesol, l'elevage était "difficile".Avez vous des infos sur tou ça. D'autres part, est ce qu'il y en a qui introduisent des cellules royales sur de l'abeille noire et comment gerent ils l'acceptation des cellules...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2008 00:00 #25960 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet essaims artificiels tardifs
J'ai deja fait des essaims tard dans la saison, mais cette année, il faudra faire attention a ne pas commencer d'essaims artificiels si les abeilles ont déjà chassé les faux bourdons....
Moi j'étais en Angleterre, et les guêpes attaquaient mes essaims artificiels encore faibles vue que les guêpes n'avaient rien d'autre à se mettre entre les machoires...
L'inconvénient aussi est qu'il faudra nourrir, mais en juillet, vous devriez avoir du beau temps ce qui devrait permettre à vos reines de faire leur vol de fécondation sans problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2008 00:00 #25961 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet essaims artificiels tardifs
en fin juillet c'est faisable, je le fais souvent! je prend les abeilles qui viennent se mettre sous le chasse abeille (abeilles qui rappelons le meurent de toute façon avant l'hiver! la ponte de la reine n'est pas touchée!!!!! la 10 cadre est mise sur 6+2 cires gaufrées+partitions, le reste des cadres sont repartis aux nouveaux essaims donc je repartis 1 cadre de couvain operculé,1 cadre de nourriture coté couvain, 3cires,abeilles endormies, une reine fécondée en cage et 200ml de 50/50 dans le nourisseur tous les soirs.
mais comme on a beaucoup de pertes debut de saison (surtout de reines par ici) je réunis en debut de saison un essaim de juillet dans une ruche de prod ce qui me fait rapidement avoir ma recolte!
sinon, pour les fecondations tardives, tu mets un cadre de hausse a la place d'un cadre de corps en bordure de couvain ce qui fait que ellees te batissent en cellules "a male" et t'as tes males pour tes reines
pas oublier qu'une reine a besoin de chaleur et que donc si t'introduis une cellule juste a peine operculée dans ton petit essaim, tu courres a ta perte! la reine sera "bofbof". il faut si t'as pas de couveuse, prelever ta cellule au stade grignotteuse et pas avant! mais pas apres sinon, ton elevage est fichu! la reine qui a le malheur de naitre 12 minutes avant les autres .. fin soit! tout ceci est criticable, a chacun sa soupe comme disent les vieux ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 14:43 #61091 par fleur
Réponse de fleur sur le sujet Re: essaims artificiels tardifs
je ressors ce sujet qui m'intéresse
jpepin pouvez vous m'en dire plus sur le fait de faire UN essaim avec les abeilleS du dessus du chasse abeille, y a t'il assez de zaza ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 16:29 #61093 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: essaims artificiels tardifs
Jpepin n'est plus là. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2013 22:39 #61186 par fleur
Réponse de fleur sur le sujet Re: essaims artificiels tardifs
es que certain d'entre vous fond leurs EA tard dans la saison
j'ai lu cette artcle voici un passage :
Pratiqué dans la première quinzaine d’Août, la nouvelle colonie sera en place avant l’hiver et pourra redémarrer l’année nouvelle avec la vigueur de la jeunesse. C’est le conseil de Georges.

Attention cependant à la présence des faux-bourdons nécessaires à la fécondation de la reine. Rappelons-nous que les mâles sont exclus de la ruche à l’automne quand les ressources commencent à faire défaut. En période de disette, cette élimination peut être plus précoce.

Attention aussi aux soins à prodiguer au nouvel essaim. En cette période de fin d’été, les ressources étant rares, le « biberonnage » de l’essaim par l’apiculteur requiert une présence hebdomadaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.320 secondes
Propulsé par Kunena