Trèfle violet
- Cyril91
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai la possibilité de transhumer en Août sur une parcelle de trèfle violet bio. Que savez-vous de la miellée de ce trèfle ? Par exemple, j'ai lu que la fleur était parfois trop profonde pour les abeilles.
Merci pour votre aide,
Cyril
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Abeilles dans la Brume
- Visiteur
Je ne sais pas si tu as eu des réponses, mais en tout cas de mon point de vue il me semble que les abeilles ne vont pas sur le trèfle violet (ou très rarement, chez moi on y voit que des bourdons). Les fleurs doivent être trop longues pour elles.
Donc je pense que ça ne vaut pas le coup, il vaudrait mieux du trèfle blanc.
- Cyril91
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai trois races différentes dans mon rucher (noire, buckfast et carniolienne), la carniolienne est supposée avoir une langue plus longue et bien marcher sur le trèfle. Je crois que je vais transhumer quand même sur cette parcelle, ça me permettra de comparer. Et je n'ai pas mieux à me mettre sous la dent pour le mois d'Août donc...
Je ferai un retour sur le forum.
Merci en tout cas,
Cyril
- Fab64
- Visiteur
tien nous au courant de ce qu'elle ont fait bonne chance a+
[This message has been edited by Fab64 (edited 04 August 2008).]
- Cyril91
- Auteur du sujet
- Visiteur
Dans la même veine : le même agriculteur bio me propose des champs de fèverolles pour l'année prochaine. J'ai lu que ça produisait beaucoup de pollen et de nectar mais que le miel produit n'était pas très bon. Quelqu'un a une expérience concrète sur ce genre de fèves ?
Toujours dans la série : j'ai planté, il y a deux ans, deux tilleuls Henri (Tilia Henriana, cf www.arboretumdesbarres.com/visite-virtuelle/fiche.asp?num=59 ). Ce tilleul a la particularité de fleurir à partir de maintenant seulement, tous les butineurs du coin s'y retrouvent en ce moment. Il sent aussi terriblement bon. Rendez-vous dans 5 ou 10 ans pour les premières hausses...
A+
Cyril
[This message has been edited by Cyril91 (edited 26 August 2008).]
- Gilles40
- Visiteur
je profite de ce post pour pour parler d'autres fleurs.
j'ai une prairie à quelques mètres de mes ruches, il y a du trèfle blanc et rouge, en effet elles ne vont qu'au blanc.
Il y a aussi beaucoup de pissenlit que j'ai observé longuement : beaucoup d'espèces d'abeilles solitaires récupèrent le pollen des fleurs mais je ne vois jamais d'apis mellifera.
Que donne vos observations?
- stf
- Visiteur
un petit lien qui peut etre intresser home.euphonynet.be/abeille/flore/flore1.html
- Abeilles dans la Brume
- Visiteur
Pour Tilia henryana je confirme les propos de Cyril par contre hélas c'est une espèce à développement assez réduit donc à moins d'en planter une forêt je suis assez pessimiste pour les hausses ;o)) !
- saks
- Visiteur
Gilles j'ai moi aussi bcp observé les pissenlits car il y en a pas mal chez moi près des ruches.Rien pendant des jours et des jours sibien que j'allais les faucher et puis un beau matin où il faisait bien chaud ils étaient couverts d'abeilles qui se chargeaient de polen et s'en donnaient à coeur joie.Hygrométrie?Chaleur?Conjonction de plusieurs facteurs?Certainement....Il y a 3 semaines mes hausses étaient vides.Depuis elles se remplissent à vue d'oeil!Que s'est-il passé au moment du chataignier entre autres et que vont-elles chercher maintenant.Du chêne?!Peut être bien...
Slts
- cphil50
- Visiteur
- alfa82
- Visiteur
Je remonte ce TRES vieux post car je suis confronté au même problème que cyril91.
Un champ de trèfle violet que l'on me propose, donnera t-il du miel ?
Les premières réponses sont peu encourageantes :!: ......MAIS, je viens de trouver ça;
La pièce jointe est absente ou indisponible
sur une boutique berrichonne.......
Alors, ça mielle où pas le trèfle violet ?
- max16380
- Visiteur
- alfa82
- Visiteur
les post au dessus le confirmeraient aussi, mais c'est le pot de miel de cette boutique berrichonne qui m'interpelle.
Personne du Berry pour vérifier ? , où qui en ont entendu parlé ?
- Herve oizon
- Visiteur
- alfa82
- Visiteur
- Miellerie du Berry
- Visiteur