Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon asiatique : l'hécatombe

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2008 00:00 #26819 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Frelon asiatique : l'hécatombe

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
... Même une personne propriétaire d'un terrain sur lequel se trouve un nid de frelons peut être tenu responsable de n'avoir pas fait détruire celui-ci en cas d'accident. Cette personne a intérêt a être bien assurée si c'est prouvé.

Bonjour
Vous m'inquiétez. J'ai dans un bosquet, un terrier de blaireau. Si l'un des blaireaux sort au crépuscule sur la route et provoque un accident de voiture (éventuellement avec blessé ou mort), je suis responsable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2008 00:00 #26820 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelon asiatique : l'hécatombe
On sait jamais... non je plaisante.
Bonne apiculture quant même malgré Vélutina.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • savanebdx
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2008 00:00 #26821 par savanebdx
Réponse de savanebdx sur le sujet Frelon asiatique : l'hécatombe
j'ai pris contact avec la mairie, mais celle-ci n'intervient que sur la voie publique. Il faut faire appel à une entreprise privée.
Ayant contacté deux entreprises qui ne pouvaient pas intervenir, j'ai relancé la mairie qui va intervenir.
En venant vérifier les conditions d'accès un autre nid a été découvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ikane
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2008 00:00 #26822 par Ikane
Réponse de Ikane sur le sujet Frelon asiatique : l'hécatombe

voila un mail qu'on m'a envoyé, a ne pas néglige, et surtout si sa se vérifie cela deviendra de première importance.
""
Objet: Observation sur le comportement des fondatrices Vespa vélutina

Actuellement ces fondatrices sont à la recherche de nourriture (elles ne sont pas en hivernage) et se concentrent sur les ruchers , comme les abeilles ne sortent presque plus et qu'elles ne peuvent pas entrer dans les ruches ( grilles de protection) elles sont attirées sur les pièges que j'ai installés prés des ruches . Ces pièges capturent un nombre trés important de fondatrices en ce moment ( ils étaient vides il y aun mois) et je n'ai pas observé durant l'été de frelons sur mon rucher. Les captures sont de loin beaucoup plus importantes et plus efficaces qu'au printemps
Appât: bière brune , sirop 50/50 fermenté où grenadine et une poignée de cire d'opercules ( elles en sont friandes) , les bouteilles d'eau de 3lt coupées en deux sont des pièges performants, les pièges du commerce également
Ces pièges sont à disposer autour des ruches
Je recommande à mes collègues de faire cette expérimentation et de me tenir au courant (s'ils le veulent)
Amitiés
""

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2008 00:00 #26823 par Bibilaterreur
Réponse de Bibilaterreur sur le sujet Frelon asiatique : l'hécatombe
Bonjour,
SavanBX, concernant les nids qui se trouvent sur le terrain proche de la mairie de Bègles, j'ai effectivement l'impression que quelqu'un est intervenu. En effet, pour un des nids, il ne reste plus que la partie supérieur et pour l'autre, le fond est entièrement détruit... Toutefois, en observant bien, on constate que des centaines de frelons font encore des aller-retour vers les deux nids !!!!!!
Sait tu quelle entreprise est intervenue et quelle technique elle a employée?
Le comble du comble est que j'ai découvert un troisième nid en activité sur le m^me terrain, tout proche de la route, dans un petit peuplier...
Il est là le péril jaune qu'on nous avait prédit... (-;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.489 secondes
Propulsé par Kunena