Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon pas si asiatique que ça !!!

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2008 00:00 #26876 par davidson
Frelon pas si asiatique que ça !!! a été créé par davidson
Bonjour a tous
Cet après-midi je suis allé aux champignons ( quelques girolles ) et j'en ai profite pour aller voir mes ruches , a première vue rien de spécial sinon une grosse activité sûrement le lierre , au bout de quelques minutes j'ai vu un frelon , bien de chez nous , jaune et bien gros , puis le voila qui attrape une abeille et s'envole avec .
Je suis resté un quart d'heure et j'en ai tué cinq plus ceux qui sont partie avec leur abeille , ils les attrapent en plein vol , vu l'activité ,il y en a énormément devant la ruche , comme des frelons asiatique , le vol stationnaire en moins .
Quelqu'un aurait-il déjà vu ça ?
Amicalement David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2008 00:00 #26877 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
Oui, c'est courant ...! Ils peuvent choisir une ruche précisément au milieu d'un rucher d'une trentaine... Essaie de localiser le nid et de le détruire... sinon le gel va arriver et adieu frelons ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2008 00:00 #26878 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
Merci , j'ai localisé le nid , je vais m'en occuper
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2008 00:00 #26879 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
pour détruire un nid de frelon ne croyez pas que attendre la nuit suffit...
les frelons sont en activité même pendant la nuit alor soit vous attendez 2-3 h du matin soit vous vous levez de bonheur avant le levez du jour.
bonne chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv-666
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2008 00:00 #26880 par Oliv-666
Réponse de Oliv-666 sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
pas de nids de frelons à détruire, mais par curiosité, comment s'y prendre pour rester en sécurité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2008 00:00 #26881 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
bonsoir
juste une chose : pourquoi détruire ce nid de frelon? est il vraiment si dérangeant que ça? c'est une espèce protégé en Allemagne et les entomologistes sont tous daccord pour le considérer comme utile pour proteger contre nombres d'insectes parasites...alors reflechissez avant de tuer systématiquement.. car les conséquences de la disparition seront aussi néfastes que celles de la pertes des abeilles..
apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2008 00:00 #26882 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
bonjour
Ce nid de frelon est dans les bois a quelques centaines de metre des habitations , j'en capture une vingtaine par jour autour d'un pommier dans mon jardin .
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tout detruire mais ici , en Correze , il y a beaucoup d'endroit ou les frelons ne genent pas , et a la difference des
abeilles , les frelons viennent autour des maisons et attaquent , et pour m'etre fait piquer plusieurs fois , c'est plutot desagreable .
Detruire, pas pour le plaisir mais pour proteger , cen'est pas tout a fait pareil
Amicalement David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ikane
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2008 00:00 #26883 par Ikane
Réponse de Ikane sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
lmes frelons , aggressifs? curieux.. peut être qu'il y'a un facteur qui les rends nerveux...
dans le sud ouest on observe beaucoup de crabo cette année ( en plus des velutina ....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2008 00:00 #26884 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
!hollã!
c'est vrai dans les PA(64) j'ai déjà détruit 1 nid de vélutina et la y a 2 nids de crabos dans les bois alors c'est bien gentil mais quand on récolte 1t à 1,5t de pomme plus autant en poires prunes mirabelle ect...
on a pas trop envie de devoir jeté 1/3 de nos fruits (bio) juste parce que les frelons les ont attaquer et que ça les fait pourrir...je préfère supprimé les deux malheureux nid plutôt que de mettre en oeuvre des techniques moins "écologique"!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2008 00:00 #26885 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
Bonjour
et quand vous aurez détruit le frelon (Vespa crabo) vous aurez laissé le champ libre à la guêpe (Vespula germanica et autres). Quel pourcentage de perte aurez-vous alors ? ^Je crois qu'il vaut mieux prévoir une voie de transformation des fruits abimés, plutôt que d'envisager de détruire tout ce qui peut les abimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2008 00:00 #26886 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
Bonjour ,
Les frelon sont agressifs a cause des fruits , pommes , raisins etc ...
Personnes ne peux approcher des arbres , et les degats sont assez impressionants , il ne reste que la peau du fruit , l'interieur est vide , j'ai vu jusqu'a 4 frelon dans la meme pomme , il faut juste reguler un peu pas tout detruire systematiquement
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2008 00:00 #26887 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!

Originally posted by manulab:
Bonjour
et quand vous aurez détruit le frelon (Vespa crabo) vous aurez laissé le champ libre à la guêpe (Vespula germanica et autres). Quel pourcentage de perte aurez-vous alors ? ^Je crois qu'il vaut mieux prévoir une voie de transformation des fruits abimés, plutôt que d'envisager de détruire tout ce qui peut les abimer.


Alors maintenant je passe pour un exterminateur et un destructeur de frelon (et en plus profesionel sinon j'aurais pas réussi a exterminer tous les frelons du monde entier^^)
je n'ai qu'une chause à dire: Tous les ans les frelons crabos me bouffe des abeilles et à chaque fois que je vais voir devant les ruches ils sont la et ils chassent.
je dis pas de tous supprimé car c'est impossible mais quand il y en a trop faut régulé comme même§
Å+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2008 00:00 #26888 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!

Originally posted by Fab64:
Alors maintenant je passe pour un exterminateur et un destructeur de frelon (et en plus profesionel sinon j'aurais pas réussi a exterminer tous les frelons du monde entier^^)
je n'ai qu'une chause à dire: Tous les ans les frelons crabos me bouffe des abeilles et à chaque fois que je vais voir devant les ruches ils sont la et ils chassent.
je dis pas de tous supprimé car c'est impossible mais quand il y en a trop faut régulé comme même§

Bonjour Fab64.
Je peux comprendre votre colère, alors essayez de comprendre la mienne.
Vous affichez une production "bio", et quand un problème de "ravageurs" se présente, vous réagissez en tenant le même discours qu'un chimique : destruction du ravageur.
J'en ai marre du "bio" qui ne se traduit que par un beau logo et un prix plus élevé. J'aimerais qu'il y ait autre chose, à commencer par une autre réflexion sur la vie, les équilibres de la nature, etc. et donc une vision de l'agriculture qui ne soit pas "je fais place nette pour mes cultures et mes élevages et j'élimine ce qui se mets en travers". C'est le discours des utisateurs systématiques d'herbicides et d'insecticides et je ne vois pas pourquoi on les en blamerait si on tient un raisonnement similaire.
Bref, j'ai trop entendu les "bio" crier sur le thème de la biodiversité, pour ne pas accepter qu'eux mêmes ne cherchent pas à élaborer des méthodes qui la respectent (voir la développent) et fassent avec. Et ne me dites pas que je ne connais pas les dégâts des guêpes et des frelons, à titre d'exemple il me font déclasser la moitié d'une production de pommes calville d'août (le top de la pomme d'été, à nn € le kg, sans usage d'insecticide).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2008 00:00 #26889 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!

Originally posted by manulab:

Originally posted by Fab64:
Alors maintenant je passe pour un exterminateur et un destructeur de frelon (et en plus profesionel sinon j'aurais pas réussi a exterminer tous les frelons du monde entier^^)
je n'ai qu'une chause à dire: Tous les ans les frelons crabos me bouffe des abeilles et à chaque fois que je vais voir devant les ruches ils sont la et ils chassent.
je dis pas de tous supprimé car c'est impossible mais quand il y en a trop faut régulé comme même§

Bonjour Fab64.
Je peux comprendre votre colère, alors essayez de comprendre la mienne.
Vous affichez une production "bio", et quand un problème de "ravageurs" se présente, vous réagissez en tenant le même discours qu'un chimique : destruction du ravageur.
J'en ai marre du "bio" qui ne se traduit que par un beau logo et un prix plus élevé. J'aimerais qu'il y ait autre chose, à commencer par une autre réflexion sur la vie, les équilibres de la nature, etc. et donc une vision de l'agriculture qui ne soit pas "je fais place nette pour mes cultures et mes élevages et j'élimine ce qui se mets en travers". C'est le discours des utisateurs systématiques d'herbicides et d'insecticides et je ne vois pas pourquoi on les en blamerait si on tient un raisonnement similaire.
Bref, j'ai trop entendu les "bio" crier sur le thème de la biodiversité, pour ne pas accepter qu'eux mêmes ne cherchent pas à élaborer des méthodes qui la respectent (voir la développent) et fassent avec. Et ne me dites pas que je ne connais pas les dégâts des guêpes et des frelons, à titre d'exemple il me font déclasser la moitié d'une production de pommes calville d'août (le top de la pomme d'été, à nn € le kg, sans usage d'insecticide).

bonjour,
Il serais bien que les gens prennent conscience que la bio c'est pour une toute petite partie d'être humain dans le monde (et souvent les plus riches).
Il est impossible de nourrir la pop mondiale sans la chimie et la technologie dont on dispose (attention je n'ai pas dis la génétique je suis contre les ogm).
Si vous pensez que en bio le but c'est de planter un truc et de récolter ce que la nature nous laisse vous vous plantez.
Les principe de la biologie c'est en premier lieu d'utiliser des méthode naturel pour accroître la production et d'exclure les traitements chimique et les pesticides(j'en oublie).
Je vous signale aussi que en bio on massacre les pucerons avec des flottes de coccinelle dont certaines sont même cannibal (celle importés d'asie)....Alors on massacre les pucerons et vous dite rien mais pour les frelons c'est de l'extermination.
Si il existait un prédateur naturel du frelon peut-être que je l'utiliserai comme les coccinelle pour les pucerons mais ce n'est pas le cas donc c'est moi le prédateurs de frelons.
Et je me permet d'ajouté que si on faisait comme vous on ne pourrais plu enlevez les mauvaises herbe car c'est aussi de l'extermination,on laisse les varroas nous bousiller les qq ruches qu'il reste a sauvé on ne pourrais plu passer de la bouillie bordelaise sur les tomates patates et autre enfin en gros on arrête l'agriculture et on vit de la chasse et de la cueillette (ça fait 6 Milliard d'homme mort de famine rien que en 1 ans) voir+
Voila pour mon point de vue
Après chacun pense comme il veut mais bon je le redis je ne suit pas un exterminateur et sur mes arbre j'ai jamais rien mis (à part des bouteilles pièges) sur mon potager j'ai jamais traité avec des pesticide...
Si les hommes laissent tous les ravageurs les ravager on n'aura plus grand chose à manger!
Å+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2008 00:00 #26890 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Frelon pas si asiatique que ça !!!
Bonjour,
Je suis d'accord avec Fab 84 , cela fait 20 ans que je travail en agriculture , il existe toutes sortes de personnes , des pro chimie et des pseudo bio , le vrai bio n'existe pas , c'est du commercial , ne serait-ce que pour amener vos légumes au marché il vous faut du carburant et les gens qui viennent les acheter aussi etc...
De nombreuses solutions existe pour manger les légumes de votre jardin sans trop traiter mais essayez de cultiver des tomates sans aucun traitement ...Sans compter que le souffre et le cuivre ne sont pas si inoffensif que ça.
Nos ancêtres cultivez brio , et mourrez de famine 1 an sur 5 , tout en étant bien moins nombreux qu'aujourd'hui de nos jours pour nourrir la planète il faut de la chimie malheureusement !!!
Je suis arboriculteur , on a diviser nos traitements par 3 , introduit des auxiliaires contre les araignée rouges ,contre les pucerons , des pièges pheromones contre le carpocapse et la zeuzere etc mais si on arrête les traitements on aura pas de recole .
Alors il faut faire des efforts , mais il faut aussi réguler
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.361 secondes
Propulsé par Kunena